Sur les pas de George Sand, le temps d'un road trip dans le Berry !

Cette semaine, Roole Média vous invite à explorer les routes d’une province discrète mais pleine de charme : le Berry. Terre préservée et berceau de George Sand, elle ravira autant les passionnés de paysages authentiques que les amoureux de littérature. Cette région se découvre le temps d'un road trip de quelques jours, entre villages pittoresques, gastronomie de terroir et visites des lieux emblématiques chers à l'écrivaine. À deux heures de voiture de Tours et à moins de trois heures de Paris, laissez-vous tenter par le Berry et son esprit rebelle insufflé par cette célèbre romancière...

Pauline Dupond Bischoff
voyage france berry george sand rebelle maison nohant vic littérature nature terroir road trip
Villages pittoresques, maison de son enfance et gastronomie berrichonne: un road trip dans le Berry de George Sand. ©Gargilesse-Dampierre.

Jour 1 : Nohant-Vic 

Quand vous débarquez dans le Berry, vous arrivez sur les terres de George Sand. Cette écrivaine, qui marqua le 19ème siècle de son esprit rebelle et de ses idées avant-gardistes, est native de Nohant-Vic. Elle passa une grande partie de sa vie dans la demeure léguée par sa grand-mère. Prenez le temps de découvrir son paradis : un petit château au cœur du village. C’est ici qu’elle reçut Flaubert, Chopin, Delacroix et bien d'autres...

Nohant, maison chère au cœur de l'écrivaine George Sand. ©Maison de George Sand.
Nohant, maison chère au cœur de l'écrivaine George Sand. ©Maison de George Sand.

On parcourt ainsi sa maison, des salons aux chambres en passant par sa cuisine où elle aimait particulièrement que l’on y prépare les mets berrichons de son enfance. Le bureau et la bibliothèque étaient les refuges de cette femme libre, qui osait défendre des idées féministes à une époque où les femmes n’avaient ni voix, ni légitimité à prendre la plume. Ne manquez pas son petit théâtre qu’elle fit construire pour organiser des représentations.

Ses enfants, Maurice et Solange, vivaient ici et profitaient pleinement de cet extraordinaire terrain de jeu. Faites comme eux aujourd'hui et admirez aussi le parc du château, fidèle à ce qu’il fut à l’époque de George Sand. Avec sa petite ferme et son parc arboré, le parc suggère les balades que l’écrivaine aimait faire en compagnie de ses invités.

George Sand peinte par Eugène Delacroix.
George Sand peinte par Eugène Delacroix.

On s'attable à La Berriaude, un restaurant qui fait la part belle à la cuisine berrichonne. Dans un décor fait de tables et chaises en bois et de tommettes au sol, on déguste une cuisine aussi bonne que locale. Nicolas et Marie favorisent les circuits courts : les légumes proviennent d’un producteur à quelques kilomètres de Nohant-Vic, et les fromages de chèvre d’une ferme à proximité.

L’après-midi, faites un tour au musée George Sand et de la Vallée Noire, à La Châtre. Le musée est en restructuration, mais on y découvre l'histoire de cette région depuis l'Antiquité, ses traditions, et bien sûr le rayonnement de George Sand sur la région.


Posez vos valises au Domaine Le Haut Verger, à Gargilesse-Dampierre à une vingtaine de minutes de voiture. Ester et Jos seront vos hôtes : deux Néerlandais installés en France depuis longtemps, qui ont eu un coup de cœur pour cet endroit. Prenez le temps de profiter de ce domaine où la vie se fait douce, entre la maison chaleureuse, le parc immense et la décoration chinée. Lers propriétaires proposent également une table d'hôtes.

Jour 2 : Gargilesse-Dampierre

En ce deuxième jour berrichon, vous vous réveillerez dans cet autre village symbolique dans la vie de George Sand : Gargilesse-Dampierre.

Gargilesse-Dampierre, le charme pittoresque du Berry. ©Chantille de Lincourt
Gargilesse-Dampierre, le charme pittoresque du Berry. ©Chantille de Lincourt

Classé parmi les plus beaux villages de France, Gargilesse-Dampierre était le refuge de l'écrivaine. Au bord de la rivière, on y aperçoit de nombreux pêcheurs et des petites maisons de pierre décorées de verdure. Le charme du village opère immédiatement ! Il est aujourd'hui prisé par de nombreux artistes et artisans, comme des natifs de la région ou des amoureux de ce village, conquis par sa grande rue en pente, son église du 12ème siècle et son panorama sur la nature berrichonne.

À midi, installez-vous au restaurant de l'Hôtel des Artistes, au cœur du village. Artisans, habitués et touristes de passage partagent la même table et discutent autour d'une cuisine simple mais délicieuse.

Vieilles pierres et lierres grimpants, déjeunez au cœur de Gargilesse-Dampierre. ©Hôtel des Artistes.
Vieilles pierres et lierres grimpants, déjeunez au cœur de Gargilesse-Dampierre. ©Hôtel des Artistes.

L'après-midi, découvrez la Villa Algira, une petite maison du village dans laquelle George Sand a vécu sa dernière idylle. La modestie de l'endroit tranche avec le caractère bourgeois de sa grande demeure de Nohant. On y découvre les objets quotidiens et les derniers écrits de cette femme de caractère.

Jour 3 : Argenton-sur-Creuse

On quitte le berceau de George Sand pour reprendre la route de ce road trip berrichon. Direction le petit village d'Argenton-sur-Creuse, grande source d'inspiration pour les peintres romantiques du 19ème siècle. Découvrez ce village pittoresque en vous baladant depuis les rives de la Creuse, puis en traversant le village par le Pont Vieux.

Les balcons colorés d'Argenton-sur-Creuse. ©SebastienMercier.
Les balcons colorés d'Argenton-sur-Creuse. ©SebastienMercier.

Au déjeuner, prenez place à l'Agora, un restaurant qui porte bien son nom. L'endroit vit du matin au soir : d'abord coffee shop où l'on savoure un café, il devient restaurant chaque midi en proposant un menu du jour toujours fait maison. N'oubliez pas de rester l'après-midi pour déguster un délicieux sorbet réalisé par les propriétaires. L'Agora fait partie de ces adresses incontournables qui animent la vie dans les petits villages excentrés.

L'après-midi, faites un détour par l'église Notre-Dame du Menoux, très originale avec ses fresques peintes par Jorge Carrasco, un peintre des années 1970. D'extérieur assez commune, cette église révèle pourtant un trésor pictural légué par l'artiste, avec ses fresques le long des voûtes et des arcades. Ce travail onirique et typique témoigne d'une époque psychédélique et très colorée.

Les fresques esprit seventies de l'Eglise Notre-Dame du Menoux, un trésor artistique au cœur du Berry. ©MichelAdam
Les fresques esprit seventies de l'Eglise Notre-Dame du Menoux, un trésor artistique au cœur du Berry. ©MichelAdam

Le soir, dormez au Manoir de Boisvillers. Situé au cœur d'Argenton, à proximité de la Creuse, le Manoir est magnifique. Il révèle une bâtisse datant du 18ème siècle qui prolonge cette agréable sensation de voyager dans un autre siècle. Plusieurs chambres, un restaurant et une piscine rendent le séjour très agréable.

Jour 4 : Mézières en Brenne

Direction l'ouest pour traverser le Parc Naturel Régional de la Brenne. On l'appelle le pays aux 1 000 étangs. Aménagés au Moyen-Âge pour la pisciculture, ces points d'eau font de la Brenne l'une des cinq grandes régions d'étangs en France. Avis aux ornithologues et passionnés de nature : vous y trouverez une très belle occasion d'observer les oiseaux et autres mammifères. La passerelle de l'étang Valmicky est un immense pont sur pilotis qui permet de parcourir l'étang, en multipliant vos chances d'observer les animaux qui y vivent.

Observez la faune et la flore berrichonne depuis la passerelle Valmicky ©ParcNatureldelaBrenne.
Observez la faune et la flore berrichonne depuis la passerelle Valmicky ©ParcNatureldelaBrenne.

Passerelle de l'étang Valmicky

36300 Rosnay, France

Au déjeuner, le restaurant Le Bellebouche vous accueille dans un décor idyllique avec sa terrasse donnant sur l'étang. Ne manquez pas d'y déguster les spécialités berrichonnes : filets de sandre et foie gras en font partie ! Sans oublier le poirat berrichon qui n'est autre qu'un gâteau aux poires dont George Sand raffolait et qu'elle évoque même dans son roman Le Meunier d'Angibault.

Si vous souhaitez vous baigner, plongez dans l'étang de Bellebouche : c’est le seul où la baignade est autorisée et surveillée, avec une aire de baignade dédiée. Vous pourrez également en faire le tour le temps d’une randonnée. Comptez entre 2h30 et et 3 heures de marche selon votre allure.

Vous le savez, chez Roole Média, on aime les adresses qui répondent au triptyque : caractère, générosité et esthétisme. Le Sanglier Hirsute coche toutes les cases, alors posez-y vos valises pour la nuit. Bienvenue chez Valérie qui a créé ici ce qu'elle appelle elle-même une résidence éco-culinaire. Mille vies ont précédé la propriétaire qui a travaillé pour les plus grands palaces du monde, avant d'habiter en Grèce, puis de s'installer dans le Berry. Le Sanglier Hirsute est donc avant tout une école de cuisine, où l'on peut réserver toute l'année des ateliers pour découvrir la cuisine végétale et son incroyable diversité. Le lieu fait également office de maison d'hôtes dans laquelle on trouve quatre chambres très agréables… Notre préférée étant la chambre des artistes !

La chambre des artistes, notre préférée avec son grand tableau. ©LeSanglierHirsute
La chambre des artistes, notre préférée avec son grand tableau. ©LeSanglierHirsute

Le Sanglier Hirsute, école de cuisine végétale et chambres d'hôtes

11 Rue de l'Ouest, 36290 Mézières-en-Brenne, France
06 13 38 57 81

Jour 5 : Azay-le-Ferron 

Pour conclure ce road trip berrichon : passez découvrir le château d’Azay-le-Ferron. Situé aux portes de la Brenne, on y découvre des appartements richement meublés révélant la vie du 15ème et 18ème siècle. Le château abrite également un parc labellisé Jardin remarquable. Respirez encore l'air du Berry entre la roseraie et le verger, avant de quitter cette ancienne province aussi discrète que charismatique.

Chateau d'Azay le Ferron, au cœur du Berry. ©MaxdeResfault
Chateau d'Azay le Ferron, au cœur du Berry. ©MaxdeResfault

Partager l'article :
Sujets associés
Roole Média, le média qui roule pour vousAvec son média, Roole propose des informations pour aider les automobilistes dans leur quotidien et dans la transition vers une mobilité plus durable.

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Rejoignez-nous
Roole est la marque commerciale d’Identicar SAS.