• Accueil
  • Vidéos

5 lieux atypiques à visiter à moins d'une heure de Paris

Par Pauline Masgnaux

Partager cet article

Ah, Paris ! Son histoire, ses musées, ses bâtiments haussmanniens et terrasses typiques des cafés ! Mais aussi sa frénésie, sa pollution… et ses Parisiens, qui donnent parfois envie de prendre la poudre d’escampette. Par chance, à moins d’une heure de route de la capitale, vous pouvez vous retrouver totalement dépaysé. Voici notre top 5 des lieux insolites à visiter quand vous avez besoin de vous aérer.

Petite rue et maisons à Auvers-sur-Oise
Petite rue et maisons à Auvers-sur-Oise.jpg

Les paysages d’Auvers-Sur-Oise

Sur la route direction Beauvais, une fois la petite couronne passée, vous vous retrouvez en rase campagne. La petite commune d’Auvers-Sur-Oise est nichée au milieu de ces paysages vallonnés, qui ont inspiré de nombreux peintres paysagistes et surtout impressionnistes français.

Paul Cézanne, Charles-François Daubigny, Camille Pissaro et surtout Vincent Van Gogh ont immortalisé sur toile de nombreux paysages près d’Auvers-sur-Oise. L’occasion de “rooler” pour retrouver ces lieux emblématiques autour de la commune !

Vous pouvez ensuite vous garer facilement au centre du village pour continuer la balade à pied. De l’Auberge Ravoux, ultime demeure de Vincent Van Gogh, à la Maison du Docteur Gachet, aujourd’hui musée retraçant l’histoire du peintre, vous pourrez marcher sur les pas de l’un des plus célèbres artistes au monde. Et pour clôturer votre balade, on vous conseille une petite visite atypique dans le cimetière d’Auvers-Sur-Oise à la recherche de la tombe de Vincent Van Gogh !

Le cimetière d’Auvers-Sur-Oise, qui abrite la tombe de Vincent Van Gogh.
Le cimetière d’Auvers-Sur-Oise, qui abrite la tombe de Vincent Van Gogh.

Les îles de la Marne

À peine sortis de la frénésie du périphérique parisien, vous pourrez profiter d’une balade totalement insolite à la découverte des îles de la Marne.

Itinéraire de balade de 11 km au départ du point A/F à Saint-Maur-des-Fossés.
Itinéraire de balade de 11 km au départ du point A/F à Saint-Maur-des-Fossés.

Tout au long de votre parcours, vous pourrez en apprendre un peu plus sur les richesses de la faune et de la flore des bords de Marne en longeant le fleuve, au milieu d’une végétation dense et d’immenses villas de villégiature à l’architecture impressionnante.

On vous conseille d’ailleurs de venir à l’automne ou au printemps, où les couleurs et la végétation sont des plus impressionnants ! On vous conseille de visiter les îles, classées espaces naturels sensibles, en canoë lorsque les beaux jours sont de retour. Une balade atypique sur la Marne, à quelques minutes de Paris !

En voiture

Laissez votre voiture au parking “Port de Paris”, au bas de la passerelle du Halage à Saint-Maur-des-Fossés, pour continuer votre chemin à pied ou en canoë.

La Closerie Falbala

À moins de 45 minutes de Paris, vous retrouverez un lieu totalement atypique et classé monument historique depuis plus de 30 ans. La Closerie Falbala, œuvre majeure et monumentale de Jean Dubuffet, dénote par ses formes, matières et couleurs, en plein milieu de la nature.

Construite au début des années 70, cette œuvre faite de béton et résine époxy entoure la Villa Falbala qui abrite le Cabinet Logique, décrit comme le haut lieu du mental de l’artiste Jean Dubuffet, à l’origine de ces différentes constructions. Un voyage esthétique et philosophique donc !

Et pour continuer l’aventure, on vous conseille de vous balader sur un sentier atypique juste à côté pour observer… une cascade !

La Closerie Falbala à Périgny dans le Val-de-Marne. ©Fondation Falbala
La Closerie Falbala à Périgny dans le Val-de-Marne. ©Fondation Falbala

La plage de sable au cœur de la forêt de Fontainebleau

Merveille de la nature et véritable curiosité géologique, les Sables du Cul du Chien (de leur vrai nom) sont nichés en plein cœur de la forêt de Fontainebleau. Une merveilleuse étendue de sable blanc et fin, alors que la mer est bien loin !

Entre les chasseurs de champignons, coureurs du dimanche et grimpeurs avertis, il n’est pas rare de croiser, durant les beaux jours, des plagistes locaux, parasols et glacières sous le bras, dans la forêt de Fontainebleau.

En voiture

Le parking le plus proche est le parking "3 Pignons" à Noisy-sur-Ecole, qui est aussi le point de départ du parcours des 25 bosses, le GR20 le plus connu d’île de France !

Le jardin de Claude Monet à Giverny

Pendant 43 ans, Claude Monet puisa son inspiration dans cette demeure, véritable coup de cœur pour l’artiste et sa famille. Passionné par le jardinage, il fit de son jardin de fleurs et d’eau un véritable chef d'œuvre.

Le Jardin de Claude Monet à Giverny.
Le Jardin de Claude Monet à Giverny.

De 1883 jusqu’à sa mort en 1926, le peintre impressionniste décline ses différentes séries de tableaux depuis ce lieu qu’il chérit tant et que nous avons la chance de pouvoir visiter aujourd’hui, à 1h environ de Paris : compositions de fleurs, nymphéas, jeux d’eau et de couleurs font de ce lieu un endroit unique et historique.

En voiture

Un parking gratuit se situe à proximité des jardins de Claude Monet et du centre-ville de Giverny, que nous vous conseillons aussi de visiter tant il est mignon ! Une aire de camping-car est aussi disponible sur ce même parking.

À la belle saison (d’avril à septembre), on vous conseille de faire un tour à la Guinguette de Giverny, à quelques mètres de la maison. Et en bord de Seine, s’il vous plaît !

La Guinguette de Giverny, restaurant saisonnier

6 Rue de Falaise, 27620 Giverny

06 72 76 03 66