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Diagnostic sécurité : faire contrôler sa voiture avant les vacances

Par La rédaction

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Avant de prendre la route des vacances, vous souhaitez soumettre votre voiture à un contrôle complet ? C’est un excellent réflexe pour partir l’esprit léger et limiter les risques d’aléas. Prenez rendez-vous pour un diagnostic sécurité ! Mais au fait, un diagnostic sécurité, ça consiste en quoi ? Nous avons fait le point avec un expert.

Si vous êtes à l’aise en mécanique, vous pouvez effectuer vous-même quelques contrôles sur votre voiture. Mais si vous n’avez ni le temps ni les compétences, ou tout simplement si vous vous voulez être sûr à 100 % de votre voiture, vous avez la possibilité de la confier à votre concessionnaire ou votre garagiste pour un diagnostic complet.

Qu’est-ce qu’un diagnostic sécurité ?

Lors d’un diagnostic sécurité (parfois appelé « bilan sécurité » ou « bilan été »), la voiture est regardée sous toutes ses coutures, y compris le dessous du véhicule. Il s’agit d’un contrôle visuel, qui dure environ 30 minutes et n’inclut pas le démontage d’organes. En revanche, le diagnostic inclut généralement un essai dynamique.

Les points de contrôle du diagnostic sécurité

L’expert en charge du diagnostic de votre voiture vérifie les points suivants :

Les surfaces vitrées

  • Le pare-brise : les pare-brises ne doivent présenter ni impact susceptible de s’aggraver ni rayure pouvant nuire à votre visibilité.
  • Les rétroviseurs : ils doivent être en état de fonctionnement, être rabattables, et les miroirs doivent être en bon état.
  • Les essuie-glaces : au-delà de la qualité du caoutchouc, vérifiable d’un simple coup d’œil, le bon fonctionnement des essuie-glaces est contrôlé. Ces derniers ne doivent pas laisser de trace lorsqu’ils sont actionnés avec du liquide lave-glace et le balayage ne doit pas être saccadé.

Bon à savoir

La durée de vie d’un essuie-glace excède rarement un an. En effet, les essuie-glaces souffrent en cas de conditions météorologiques extrêmes (en hiver et en été).

Les équipements de bord

Le bon fonctionnement des clignotants et de l’avertisseur sonore (klaxon) est testé, ainsi que le tableau de bord et le compteur. L’expert vérifie également que le système de navigation (GPS) est opérationnel et à jour.

La ventilation et la climatisation

Le professionnel vérifie le fonctionnement des systèmes de ventilation et de climatisation.

Bon à savoir

En raison de l’épidémie de Covid-19, ce contrôle n’est plus effectué pour limiter la circulation du virus, sauf en cas d’application d’un protocole de désinfection incluant l’utilisation d’un aérosol virucide.

Les niveaux et équipements sous capot

Bien sûr, l’expert soulève le capot, vérifie les équipements et vérifie les niveaux : huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de frein, liquide de lave-glace…

Les feux

L’éclairage complet avant et arrière est contrôlé : phares, clignotants, feux stop, feu de brouillard, feux de détresse… Jusqu’à l’éclairage de la plaque d’immatriculation située à l’arrière du véhicule.

La liaison au sol

Tous les organes qui touchent aux roues et assurent la stabilité du véhicule sont scrutés, à commencer par les pneumatiques, qui sont mis à rude épreuve lors des longs trajets d’été. L’expert vérifie l’usure et la pression des quatre pneus et de la roue de secours. Avant un départ en vacances d’été, il convient de rajouter quelques dixièmes de bars (0,2 à 0,3 bar en général) aux niveaux de pression préconisés. L’état des biellettes (les systèmes en lien avec les roues) est également contrôlé.

La ligne d’échappement

La voiture est hissée sur un pont pour permettre à l’expert de vérifier la ligne d’échappement complète sous la voiture. Il en profite pour s’assurer qu’il n’y a pas de jeu dans la direction.

Essai dynamique

Un tour de quelques dizaines/centaines de mètres à bord de la voiture permet de vérifier que le véhicule a un comportement normal sur la route, notamment en termes de freinage et de trajectoire.

Le saviez-vous ?

Pour être sûr d’obtenir un rendez-vous, planifiez-le au moins un mois avant votre départ. A l’approche des vacances, les garages sont très sollicités.

Cet article a été réalisé avec l’aide de José Luis, Chef des Services Techniques chez Renault à Villefranche-sur-Saône.