Covoiturage solidaire : en Bretagne, une solution pour accéder à l’emploi
Depuis 2017, l’association Ehop accompagne, via son service Ehop solidaires, des entreprises confrontées à un manque de solutions de mobilité pour leurs salariés. Une réponse concrète à la fracture sociale, adaptée aux zones rurales et aux horaires décalés. Reportage à Guer, dans le Morbihan.
En France, on estime à 3 % la part du covoiturage pour les trajets du quotidien1↓. Pourtant, partager son trajet avec un voisin ou un collègue permet parfois tout simplement de garder un emploi : selon le baromètre des mobilités du quotidien publié par Wimoov en septembre 2024, 9 % des Français ont déjà renoncé à un emploi ou à y postuler car ils n’ont pas de solution de mobilité pour s’y rendre. Pour répondre à cette problématique, l’association bretonne Ehop a créé en 2017, un service solidaire afin de mettre en relation des personnes sans solution de mobilité avec des conducteurs qui font le même trajet aux mêmes horaires. Des employeurs du territoire sollicitent ce service, afin de répondre aux besoins de mobilité de leurs salariés. C’est le cas de l’entreprise Mix Buffet, société agroalimentaire située à Guer (Morbihan), qui emploie près de 2 000 personnes, dont un grand nombre travaille en horaires décalés ou de nuit.
Ehop et Mix Buffet, un partenariat au service de la mobilité
« Depuis 2019, nous travaillons en convention avec Mix Buffet et chaque année, on se rend sur place pour échanger avec les salariés sur leurs besoins de mobilité et enrichir notre base de conducteurs volontaires », explique Elise Buchon, chargée de mission chez Ehop solidaires.
Entre 2019 et 2024, Ehop a ainsi reçu plus de 1 000 demandes de salariés de Mix Buffet souhaitant trouver un conducteur. Résultat : en 5 ans, 223 687 kilomètres ont été covoiturés par des salariés de l'entreprise grâce à Ehop solidaires.
Une réponse concrète aux horaires décalés
Si la demande est forte, c'est parce qu'à Guer et dans les environs, les transports en commun ne permettent pas de rejoindre l’entreprise à 5 heures du matin ni d’en repartir à 22 heures. Mix Buffet met donc ponctuellement en place une navette depuis Rennes lors des pics d’activité. Mais cette solution ne suffit pas à couvrir tous les besoins. « Le covoiturage solidaire répond à des situations très concrètes, en particulier sur des horaires décalés ou pour les intérimaires ou les jeunes de 16-18 ans recrutés en saison, qui n’ont
« Certaines personnes qui se connaissent s’organisaient déjà pour covoiturer, mais l’intervention d’Ehop a permis de passer d’une entraide informelle à un véritable service de mobilité organisé », confirme Pierre Le Calvez, responsable relations humaines chez Mix Buffet.
Grâce à Ehop, j’ai trouvé rapidement une conductrice et j’ai pu accepter une mission chez Mix Buffet.
Olivier,
salarié de l’entreprise et covoitureur-passager.
Contrairement à une
Olivier habite à Bréal-sous-Montfort, à une trentaine de kilomètres de l’entreprise. Grâce à Ehop, il a pu intégrer Mix Buffet malgré l’absence de transports correspondant à ses horaires : « Je dépendais des bus, mais leurs horaires ne collaient pas du tout avec ceux de l’usine. Grâce à Ehop, j’ai trouvé rapidement une conductrice et j’ai pu accepter une mission chez Mix Buffet. » Sa conductrice, Armelle, est elle aussi salariée de l’entreprise. « On m’a parlé de Ehop dès mes premiers jours. J’ai tout de suite accepté de covoiturer. Ça m’aide à être ponctuelle et à rester éveillée le matin, on discute pendant le trajet, c’est agréable. » Une relation de confiance s’est nouée : « On est même allés au resto ensemble, ça dépasse le simple trajet », sourit Olivier.
Bon à savoir
Ehop solidaires recommande une indemnisation de 0,10 € par kilomètre, versée au conducteur.
Salih, également conducteur volontaire et salarié de l’entreprise, raconte : « Au début je n’avais pas de passagers, mais au fur et à mesure, la voiture s’est remplie ! J’aime discuter avec les collègues pendant le trajet, c’est plus sympa, surtout pour 40 minutes de route. » Aujourd’hui, plus de 300 conducteurs solidaires sont référencés dans la base d’Ehop pour l’entreprise.
Un outil RH précieux pour le recrutement et la fidélisation
Chez Mix Buffet, on mesure concrètement les effets de ce partenariat. « Le covoiturage solidaire est un vrai atout pour le recrutement sur les postes de production ou de logistique, notamment pour les horaires de nuit. Ce n’est pas la seule solution, mais c’est l'une des clés pour lever le frein de la mobilité », affirme Pierre Le Calvez.
Bon à savoir
Mix Buffet collabore aussi avec Blablacar Daily depuis janvier 2025, pour proposer un éventail plus large d’options de mobilité aux salariés.
Présente sur tout le territoire breton depuis plus de vingt ans, l’association Ehop accompagne aujourd’hui une dizaine d’entreprises dans la mise en place de solutions de covoiturage solidaire, en lien avec leurs objectifs de recrutement, d’inclusion sociale et de transition écologique. Un maillage régional qui permet à des centaines de personnes d’accéder à l’emploi, en complément de l’offre de transports en commun, souvent insuffisante.