Leasing social 2025 : 50 000 voitures électriques attribuées, le gouvernement fait le bilan

Le gouvernement annonce avoir atteint l’objectif de 50 000 bénéficiaires du leasing social en 2025, confirmant le succès de ce dispositif d’accès à la voiture électrique. Destiné en priorité aux ménages modestes et aux territoires ruraux, il a permis d’élargir l’électromobilité tout en répondant à des enjeux sociaux et sanitaires. Le programme a également soutenu la production française, avec plus d’un tiers des véhicules fabriqués en France.

Eva Gomez journaliste pour le média Roole
Eva Gomez
Publié le 23/01/2026 à 09h10

Temps de lecture : 3 min

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Partager l'article :
L'édition 2025 du leasing social est close. ©iStock-deepblue4you

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Partager l'article :

Dans un communiqué publié le 13 janvier 2026, le ministère de l’Économie annonce que l’objectif des 50 000 bénéficiaires du leasing social est désormais atteint. Le gouvernement se félicite notamment d’avoir touché en priorité les ménages les plus modestes, puisque 45 % des bénéficiaires appartiennent aux trois premiers déciles de revenus, contre 40 % en 2024. Les trois premiers déciles correspondent à des revenus inférieurs à 10 200 euros par an. L’accès à la voiture électrique a également été facilité en zone rurale, qui représente 55 % des commandes, ainsi que dans les territoires où la qualité de l’air constitue un enjeu sanitaire, avec 30 % des véhicules livrés.

Un levier industriel pour soutenir la production française

Selon le ministère, 34 % des modèles attribués ont été fabriqués en France, contribuant ainsi à « soutenir la dynamique industrielle française du véhicule électrique ». Parmi les modèles les plus plébiscités figurent la Renault 5 E-Tech, la Renault Mégane ou encore la Peugeot 2008. À lui seul, Stellantis peut revendiquer près d’une commande sur deux parmi les 50 000 véhicules attribués.

Bon à savoir

Le leasing social est financé par le programme des certificats d’économies d’énergie. Il ne peut pas être cumulé avec le bonus écologique, rebaptisé « coup de pouce véhicules particuliers électriques.

Un succès confirmé, mais un rythme moins soutenu qu’en 2024

Si l’objectif de 50 000 véhicules attribués a bien été atteint en 2025, le rythme d'attribution a été moins soutenu que lors de la première édition en 2024 : le gouvernement visait alors 20 000 à 25 000 contrats, mais avait dû en attribuer 50 000 en un temps record face à l’ampleur de la demande. Depuis le lancement du leasing social en 2024, plus de 100 000 Français ont pu bénéficier de cette offre, qui permet de louer un véhicule électrique neuf à moins de 200 euros par mois, sans apport. Si le gouvernement n’a pas encore précisé les contours d’une éventuelle reconduction pour 2026, il confirme le succès du dispositif et de son ciblage. « Cette deuxième édition confirme la pertinence du leasing social et la justesse de son ciblage sur les plans social, territorial et industriel », conclut le communiqué. Ce dispositif devrait être reconduit chaque année jusqu'en 2030 au moins.

Partager l'article :
Sujets associés