Location de voiture à l'étranger : faut-il opter pour une carte de crédit ou de débit ?
Vous envisagez de louer une voiture pour vos prochaines vacances à l’étranger ? Prenez garde à payer avec une carte bancaire à débit différé. Sinon, la location risque de vous coûter plus cher ! On vous explique pourquoi avec un expert.
Entre nous les Rooleurs, lorsqu'on désigne notre carte bancaire, on s'entend souvent dire notre « carte bleue » ou notre « carte de crédit ». Or, il existe bien plusieurs types de cartes de paiement : la carte de crédit (ou à débit différé) et la carte de débit immédiat, avec autorisation systématique ou sans autorisation préalable. Et nombreux sont les usagers qui pensent détenir une carte de crédit alors qu'ils possèdent en réalité une carte de débit… Or cela peut faire une grosse différence lors d'une location de voiture à l'étranger !
Carte de crédit et carte de débit : quelles différences ?
Qu'elle soit de débit ou de crédit, la carte bancaire (Visa, MasterCard, American Express, Diners / Discover…) permet à son titulaire de faire des achats et de retirer de l'argent en toute simplicité. Mais la carte de débit est rattachée au compte courant de son détenteur, là où la carte de crédit est reliée à une réserve d'argent avancée par la banque.
Comment fonctionnent la carte de débit et la carte de crédit ?
Carte de débit immédiat | Carte de crédit (ou carte à débit différé) |
Reliée au compte courant. À chaque retrait ou paiement, le solde du compte est contrôlé. | Reliée à une réserve d’argent prêtée par la banque. |
Prélèvement immédiat ou dans les 48h maximum sur le compte en banque. | Les transactions ne sont pas débitées au fur et à mesure des dépenses. Il n'y a qu'un seul prélèvement à la fin du mois. |
La transaction est confirmée uniquement si le solde du compte est suffisant. | Il n'y a pas de vérification du solde en cours. |
Comment reconnaître une carte de crédit ?
Carte de crédit, carte de débit… Comment les reconnaître d'un seul coup d'œil ? Sachez que depuis 2016, la réglementation impose aux établissements bancaires de faire figurer une mention « DEBIT » ou « CREDIT » sur les cartes qu'elles émettent, en fonction du type de carte. Pour savoir quel type de carte vous possédez, il suffit de regarder au recto de votre carte de paiement :
- Les cartes à débit immédiat affichent la mention « débit » ;
- Les cartes de crédit (à débit différé) affichent la mention « crédit ».
Si votre carte bancaire ne porte aucune mention, prenez contact avec votre établissement bancaire pour obtenir l'information.
Le conseil de la rédac
En France, la majorité des loueurs de voitures acceptent les paiements par carte de débit. Avant de réaliser votre réservation et de vous déplacer en agence, pensez tout de même à vérifier les conditions générales ainsi que toutes les offres en cours sur leur site.
Même si vous avez réalisé avec succès la réservation de votre voiture en ligne avec une carte de débit, un loueur peut exiger l'empreinte d'une carte de crédit au moment du départ.
Quelle carte de paiement pour une location de véhicule à l’étranger ?
Lors d'une location de voiture, que ce soit en France ou à l'étranger, la carte utilisée lors du paiement ne sert pas seulement à régler le coût de la location. Elle permet aussi au loueur de garantir une certaine somme d'argent : un dépôt de garantie qui puisse couvrir les dégradations éventuelles et/ou les coûts supplémentaires susceptibles d'être engendrés pendant la durée de location. C'est pour cette raison que les loueurs privilégient la carte de crédit lors de la remise des clés du véhicule de location. « La carte de crédit est importante pour le loueur parce qu'il va pouvoir bloquer une somme, comme une caution, nous explique Pierre Feisthauer, chargé de développement chez Carigami*. Ainsi, il a la garantie qu’en cas de dommages, l'argent est disponible sur le compte du client, ce qui peut ne pas être le cas avec une carte de débit. »
Et attention ! Même si vous avez réalisé avec succès la réservation de votre location de voiture en ligne avec une carte de débit, un loueur peut exiger l'empreinte d'une carte de crédit au moment du départ. Si le locataire ne possède pas de carte de crédit, la location du véhicule peut être annulée ou modifiée. « Si le client n'a pas de carte de crédit, la location peut être refusée ou le loueur peut lui imposer la souscription d'une assurance payante avec des frais supplémentaires. Tout dépend de la durée de la location mais ça peut vite coûter cher ! », insiste l'expert.
Bon à savoir
Certains loueurs proposent la location d'une voiture sans caution, ni carte de crédit. Mais dans ce cas, vous devrez souscrire à la police d’assurance complémentaire proposée par l’agence.
Vous vous posez une question en tant qu'automobiliste ? Envoyez-nous votre demande à l'adresse suivante : redaction@roole.fr !
*Carigami.fr est une agence de voyage en ligne spécialisée dans la location de voiture.