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Stationnement à Paris : les SUV seront taxés dès septembre 2024

Par Eva Gomez

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Le 4 février 2024, les Parisiens étaient appelés à donner leur avis à propos d’une nouvelle tarification de stationnement pour les SUV : ils ont voté en majorité pour cette nouvelle tarification. Un triplement des tarifs s'appliquera dès septembre 2024.

Des SUV garés en épi

C’était un vœu formulé et approuvé par le Conseil de Paris en juin 2023 : une nouvelle tarification de stationnement sera bel et bien mise en place dans la capitale française pour les SUV et 4x4. Le 4 février 2024, les Parisiens étaient invités à voter « pour ou contre la création d’un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes ? ». Résultat : 54,55% des votants se sont exprimés en faveur de cette nouvelle tarification.

Les bureaux de vote parisiens n'ont pas été pris d'assaut, puisque sur les 1,3 million d'électeurs inscrits sur les listes électorales, seuls 78 121 Parisiens se sont déplacés dans l'un des 38 lieux de vote. Le taux de participation a ainsi atteint 5,68%.

Publication de la mairie de Paris après les résultats de la votation citoyenne du 4 février 2024 sur la place des SUV à Paris.

« C’est un choix clair qu’ont fait les Parisiennes et les Parisiens », s’est félicitée la maire de Paris Anne Hidalgo à l’annonce des résultats. « L’écologie, malheureusement, est souvent présentée comme la cause de tous les maux et de toutes les difficultés, alors qu’en fait, l’écologie, c’est la solution », a-t-elle ajouté. « La délibération sera présentée en mai, pour une première application au 1er septembre prochain », a précisé Anne Hidalgo. Il s'agissait de la deuxième consultation publique réalisée par la mairie de Paris. En avril 2023 déjà, les Parisiens avaient été invités à donner leur avis sur les trottinettes en libre-service.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, s'est félicitée des résultats de la consultation après l'annonce des résultats de la votation sur les tarif de stationnement des SUV.

Qui est concerné et quels sont les nouveaux tarifs ?

Concrètement, dès septembre 2024, une nouvelle tarification sera mise en place pour le stationnement des « véhicules lourds, polluants et encombrants » : les tarifs seront multipliés par trois par rapport à ceux en vigueur actuellement. Seront concernés par la hausse du prix du stationnement, les propriétaires de véhicules thermiques ou hybrides rechargeables de 1,6 tonne ou plus et les propriétaires de véhicules électriques de 2 tonnes ou plus, qu’ils soient résidents ou de passage à Paris.

Une exception est toutefois prévue pour les résidents parisiens au sein de leur zone de stationnement résidentiel. D’autres exceptions sont prévues pour les chauffeurs de taxi dans les stations dédiées, les artisans, professionnels de santé et personnes en situation de handicap.

Cette nouvelle tarification différera selon les arrondissements :

Durée de stationnementTarif "normal" du 1er au 11e arrondissementTarif SUV du 1er au 11e arrondissementTarif "normal" du 12e au 20e arrondissementTarif SUV du 12e au 20e arrondissement
1 heure6 euros18 euros4 euros12 euros
2 heures12 euros36 euros8 euros24 euros
3 heures24 euros72 euros16 euros48 euros
4 heures39 euros117 euros26 euros78 euros
5 heures57 euros171 euros38 euros114 euros
6 heures75 euros225 euros50 euros150 euros

Sanctionner les véhicules imposants

L’idée d’une telle mesure est de sanctionner les propriétaires des véhicules particuliers les plus lourds, dans le cadre de la lutte contre les émissions de CO2 en ville, mais pas seulement. « La consultation visait à répondre à plusieurs enjeux de sécurité, de partage de l'espace public et de pollution », indique la Ville de Paris dans un communiqué. « Depuis trois décennies, la taille et le poids moyens des voitures en France augmentent, prenant de plus en plus de place sur la chaussée, les trottoirs et l’espace public en général : en moins de trente ans, les voitures se sont ainsi alourdies de près de 250 kilos. Le poids moyen d’un véhicule représentait 975 kilos en 1990, il est aujourd’hui de 1233 kilos », est-il ajouté.

La Mairie de Paris souligne également qu’« outre leur place grandissante dans l’espace public, un SUV consomme bien plus qu’un véhicule standard et, du fait de son poids et de son processus de fabrication, est également plus polluant qu’un véhicule normal ». Et l’enjeu est également sécuritaire vis-à-vis des piétons, pour qui les SUV représentent une menace plus grande que les voitures standards. Il s'agit ainsi d'assurer un meilleur partage de l'espace public.

À Lyon, la mesure sera appliquée dès le mois de juin

La place des SUV en ville est remise en question dans plusieurs agglomérations et Paris marche dans les pas de la ville de Lyon, où les nouveaux tarifs de stationnement entreront en vigueur dès juin 2024. Alors qu’ils paient actuellement 20 euros par mois d’abonnement pour stationner en ville, les Lyonnais propriétaires des plus gros véhicules (pesant plus de 1,725 tonne pour une voiture thermique, plus de 1,9 tonne pour une voiture hybride rechargeable ou plus de 2,2 tonnes pour une voiture électrique) devront désormais payer 45 euros par mois. La ville a cependant prévu des réductions pour les familles nombreuses et les Lyonnais aux plus faibles revenus. Et pour les propriétaires des véhicules les plus légers, l’abonnement de stationnement sera abaissé à 15 euros par mois. Ces nouveaux tarifs seront présentés aux élus lyonnais lors du conseil municipal du 21 mars prochain.

À Grenoble, de nouveaux tarifs dès mars 2024

Lors du conseil métropolitain du 22 décembre 2023, la Métropole de Grenoble a voté une hausse des tarifs de 5% pour tous les usagers abonnés des 21 parkings de la ville. Une hausse générale à laquelle s'ajoute une « majoration environnementale » pour les véhicules lourds. Pour ces derniers, la hausse des tarifs pratiqués atteindra 10% dès le 1er mars 2024.

Seront concernées les voitures essence ou diesel pesant plus de 1550 kg – soit 23 % des abonnés de ces parkings – mais aussi les voitures électriques et hybrides dépassant les 1800 kg. « Les véhicules lourds entraînent des charges d’entretien supplémentaires notamment sur la reprise des revêtements, émettent davantage de gaz à effet de serre et produisent plus de poussières liées à l’usure des freins et des pneus », justifie la Métropole.