Quelles sont les aides pour acheter une voiture sans permis ?

La voiture sans permis peut être une solution pour se déplacer au quotidien, notamment pour aller travailler ou suivre une formation. Son coût reste toutefois un frein pour de nombreux ménages. Bonne nouvelle : plusieurs aides financières existent pour réduire la facture, en particulier pour les modèles électriques. Tour d’horizon des dispositifs disponibles.

Servane Nemetz rédactrice web
Servane Nemetz
Publié le 13/01/2026 à 17h06

Temps de lecture : 5 min

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Partager l'article :
L'achat d'une voiture sans permis peut peser lourd... Mais des aides existent ! ©Roole

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Partager l'article :

Pour tous ceux qui n’ont ni l’âge ni les moyens de passer le permis de conduire, les voitures sans permis sont une solution pour préserver la mobilité. Vous aimeriez acquérir une « Sans P » pour aller travailler ou suivre une formation, mais le prix est trop élevé ? Voici les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Une aide pour l’achat d’un véhicule électrique neuf

L’achat ou la location pour plus de 24 mois d’une voiture sans permis électrique neuve permet de bénéficier des certificats d’économie d’énergie (CEE). Cette aide, financée par les fournisseurs d’énergie et régulée par l’État, est ouverte à tous les ménages, quelles que soient leurs ressources. Son montant dépend de votre revenu fiscal de référence et peut aller jusqu’à plus de 500 euros selon les accords passés entre les constructeurs et les fournisseurs d'énergie. Pensez à vous renseigner auprès de votre concessionnaire pour savoir quels modèles sont éligibles et dans quelles proportions !

Pour bénéficier de cette aide, vous n’avez aucune démarche à faire. Lorsque vous achetez un véhicule éligible, le concessionnaire constitue votre dossier et le montant de la prime est directement déduit du prix de vente.

Des prêts à des conditions avantageuses pour les ménages aux revenus modestes

Si beaucoup de conducteurs financent leur voiturette grâce à un emprunt, il est possible, pour les ménages les plus modestes, d’obtenir un taux avantageux en optant pour un microcrédit plutôt qu’un crédit auto ou un prêt à la consommation.

Le microcrédit Voiture propre

Le microcrédit Voiture propre est un prêt garanti en partie par l’État d’un montant maximum de 5 000 euros. La durée de remboursement peut aller jusqu’à 5 ans. La banque prêteuse fixe le taux d’intérêt, qui est compris entre 1 et 4 %.

Ce microcrédit fonctionne pour les véhicules sans permis avec un moteur électrique :

  • Achetés neufs ou d’occasion ;
  • En location longue durée (LDD) ;
  • En location avec option d’achat (LOA).

Vous ne pouvez pas faire votre demande de microcrédit Voiture propre seul. Le dossier doit passer par un service social (CCAS, service social départemental, Mission locale) ou une association (Croix rouge, Secours catholique, etc.).

Bon à savoir

Le microcrédit Voiture propre est cumulable avec d’autres aides, comme les CEE.

Le prêt mobilité de la CAF

Les caisses d’allocations familiales (CAF) accordent également des prêts à taux zéro pour aider leurs allocataires à acquérir un véhicule, neuf ou d’occasion, électrique ou thermique. Ce prêt mobilité est :

  • Sans intérêt ;
  • D’un montant maximum de 4 000 euros ;
  • Remboursable en 60 mensualités maximum.

La demande doit être constituée par un travailleur social et l’attribution de l’aide, même si vous remplissez les conditions de ressources, n’est pas automatique. L’achat de la voiture sans permis doit s’inscrire dans un projet (formation, reprise d’emploi, alternance, etc.) et permettre de résoudre une difficulté de mobilité.

Bon à savoir

Certaines CAF départementales proposent également des aides ou microcrédits pour prendre en charge des réparations urgentes sur les voitures de leurs allocataires.

Les aides locales

Enfin, plusieurs villes, départements et régions ont mis en place des aides pour financer l’achat d’une voiture sans permis.

Par exemple, la Métropole du Grand Paris vous octroie une aide allant jusqu’à 1 400 euros pour acheter votre voiture électrique sans permis si, par la même occasion, vous vous débarrassez d’un véhicule thermique. Vous pouvez en outre bénéficier d’une subvention pour transformer un véhicule thermique en électrique (prime à la non-casse.)

Toujours à Paris, le Crédit municipal propose un microcrédit appelé Parcours budget. Il peut vous être accordé pour l’achat d’une voiture sans permis si cela vous permet de réaliser un projet d’insertion sociale ou professionnelle.

Vous n’habitez pas l’Île-de-France ? D’autres aides sont peut-être disponibles dans votre région. Vous retrouverez la liste sur cette page.

Partager l'article :
Sujets associés