Faut-il recharger sa voiture électrique tous les jours ?
Quand on devient électromobiliste, il faut prendre de nouveaux réflexes ! Il s’agit notamment d’adopter des bonnes pratiques de recharge, qui sont déterminantes pour la santé de sa batterie électrique. Mais à quelle fréquence recharger sa voiture électrique ? Peut-on charger sa batterie tous les jours ? On fait le point.
Fin 2023, la France a dépassé le million d’immatriculations de véhicules électriques. De plus en plus de Français adoptent la mobilité électrique et quand on change de motorisation, ce sont aussi les habitudes qui doivent changer ! Avec un moteur thermique, on sait qu'il faut se rendre en station-service pour faire le plein dès que le réservoir d’essence est bas. Mais pour une voiture électrique, quelle est la fréquence de recharge idéale afin de préserver sa batterie ? Faut-il attendre que la batterie soit presque vide ou est-il préférable de la recharger chaque jour ? Comment gérer les recharges des voitures électriques pour ne pas endommager leur batterie et optimiser leur autonomie ? Découvrez nos éléments de réponse pour optimiser vos pleins d'énergie !
Est-ce une bonne idée de recharger sa voiture tous les jours ?
Tout d’abord, il faut garder en tête qu’il n’existe pas de règle universelle sur le rythme de recharge d’un véhicule électrique. Tout dépend de son autonomie et de l’utilisation qui en est faite. Si l’on considère qu’en moyenne, un Français réalise en voiture moins de 50 km par jour et qu’une voiture électrique a une autonomie WLTP comprise entre 200 km (pour une petite citadine type Dacia Spring) et près de 600 km (pour certains modèles de voitures de type SUV ou berlines), il n’est a priori pas nécessaire de recharger la batterie tous les jours. Si la majorité des trajets sont courts et réalisés en ville ou en périphérie, une à deux recharges par semaine suffisent généralement. Inutile donc de brancher systématiquement votre véhicule en rentrant du travail – dans le cas où votre domicile serait équipé d’une borne de recharge. Mais cela varie, vous l’aurez compris, en fonction du modèle de voiture et d’un conducteur à l’autre, selon les trajets et le style de conduite.
En revanche, en cas de longs trajets, il faudra penser à recharger votre voiture avant le départ, et selon la durée du trajet, potentiellement en cours de route. Mais faire une ou plusieurs pauses de recharge sur la route peut s’avérer séduisant lorsqu’on peut la coupler à une pause gourmande ou à une visite touristique. Le mieux est de toujours préparer votre trajet afin d'anticiper les pauses de recharge avant de prendre la route !
Bon à savoir
L’autonomie de votre voiture varie, entre autres, selon le type de route empruntée : sur l’autoroute à grande vitesse, le niveau de charge diminue plus rapidement qu’en ville ! Le chargement de la voiture, le nombre de passagers, les conditions météo ou encore les options (chauffage, climatisation…) peuvent aussi avoir un impact sur l’autonomie de la batterie.
Pour connaître le meilleur comportement à adopter avec votre véhicule, vous pouvez vous référer aux recommandations du constructeur.
Comment optimiser la recharge et préserver sa batterie de voiture ?
De façon générale, il est conseillé de maintenir un niveau de charge du véhicule compris entre 20 et 80%, de façon à éviter les cycles de charge et décharge complets, qui usent plus rapidement la batterie. Mais il existe des subtilités d’usage selon le type de batterie des voitures électriques. Certaines batteries, comme les batteries LFP par exemple, peuvent tout à fait être rechargées à 100% une fois par semaine sans que cela n’entraîne une dégradation prématurée. Toutes les batteries de véhicules électriques vendues actuellement sont des batteries lithium-ion mais il existe des disparités selon les technologies (NMC, LFP, etc.). Selon les matériaux qui composent l'électrode, les batteries peuvent avoir des comportements différents. Pour connaître le meilleur comportement à adopter avec votre modèle de véhicule, vous pouvez vous référer aux recommandations du constructeur. Souvent il s'agit de recharger moins souvent, mais de recharger mieux !
Bon à savoir
Les batteries électriques sont composées de cellules qui sont sollicitées à chaque charge et décharge et qui, au fil du temps, perdent de leur capacité de charge. Un cycle de charge correspond au passage de 0% à 100%.
Ne pas abuser des charges rapides
Le choix du type de borne de recharge est important : il faut notamment éviter de brancher sa voiture trop souvent sur des bornes de recharge rapide. La recharge rapide (de 50 kW à 350 kW) est très intéressante en itinérance lors d’un long trajet avec un temps de charge situé autour de 30 minutes sur les bornes les plus puissantes. Mais si elle est pratiquée au quotidien, elle peut considérablement endommager la batterie à long terme et diminuer sa durée de vie ! Sans compter qu’elle est beaucoup plus coûteuse qu’une charge plus lente… Ainsi, pour optimiser la recharge et l’entretien de la batterie, il vaut mieux charger sa voiture à domicile (quand c’est possible), sur une simple prise renforcée ou une borne d’une puissance maximum de 22 kW selon votre besoin. Il existe même des services de pilotage de la recharge électrique à domicile, capables d'optimiser la durée de charge et même de reporter la recharge en dehors des pics de consommation (pendant les heures creuses notamment) afin de réaliser des économies. Au passage, il existe un crédit d'impôt de 300 euros pour installer une borne de recharge à domicile. Le coût total d'une telle installation est compris entre 1200 et 1500 euros.
Éviter d'exposer la voiture à des températures extrêmes
Il s’agit par ailleurs d’essayer au maximum de protéger la batterie des trop grandes variations de températures et en particulier de la chaleur, qui à partir de 50°, peut la détériorer durablement. En effet, pendant les grandes vagues de chaleur, il est préférable d'éviter de laisser son véhicule électrique en plein soleil... Les batteries n'aiment pas la chaleur ! En hiver aussi, quelques précautions sont à prendre - notamment concernant l'utilisation du chauffage, très énergivore - car par temps froid, la perte d'autonomie peut atteindre 30 à 50%. Désormais, vous êtes paré pour optimiser vos pleins d'électricité !
Recharger sa voiture la nuit
Pour optimiser la recharge, il est conseillé de le recharger une véhicule électrique sur une borne domestique (de 7,4 kW le plus souvent) ou sur une prise renforcée, si possible durant la nuit. Si vous procédez ainsi, votre voiture sera totalement rechargée au petit matin, et vous bénéficierez (si vous avez souscrit à un contrat d'électricité heures pleines/heures creuses) des tarifs en heures creuses, plus avantageux. La majorité des voitures électriques possèdent un système qui coupe automatiquement la recharge une fois la batterie chargée à 100%, et si vous êtes équipé d'une borne intelligente, vous pouvez également régler la puissance de charge.
Adopter l'écoconduite
Enfin, l'écoconduite est une bonne pratique, car elle permet de prolonger l’autonomie de votre voiture électrique et ainsi de préserver la batterie ! Il s'agit de gestes simples à adopter au volant, pour une conduite écologique :
- Réguler sa vitesse
- Eviter les accélérations et les freinages brusques
- Vérifier régulièrement la pression des pneus
- Ne pas surcharger sa voiture
- Ne pas activer trop souvent la climatisation
Une façon aussi de faire des économies d'énergie (et d'argent) en rechargeant la batterie moins souvent !