Voitures électriques et chaleur : comment éviter la surchauffe ?

Voitures et températures extrêmes ne font pas bon ménage... Et les électriques n’échappent pas à cette règle ! Alors que l’été bat son plein, on fait le point sur les risques que la chaleur fait courir aux batteries de voitures électriques.

Eva Gomez journaliste pour le média Roole
Eva Gomez

Alors que les thermomètres s’affolent un peu partout dans l’Hexagone, il est légitime en tant que conducteur de véhicule électrique de se demander comment éviter la surchauffe. Déjà parce que les fortes chaleurs perturbent grandement le fonctionnement de la batterie et engendrent une perte d’autonomie. A partir de 50°C, la batterie commence à se dégrader, et elle supporte très difficilement des températures supérieures à 70°C.

Des effets chimiques aux conséquences durables

Lorsqu'il fait très chaud, la chimie de la batterie est perturbée . « Les grosses chaleurs échauffent énormément les processus chimiques et imposent aussi un refroidissement plus conséquent, ce qui nécessite beaucoup plus d’énergie : c’est donc contre-productif, on perd de l’autonomie, la batterie se dégrade plus vite… Il n’y a que des effets négatifs », explique François Gatineau, président de Mobileese, cabinet de conseil spécialiste de la mobilité électrique. Il faut donc éviter au maximum de garer sa voiture électrique en plein soleil ou de rouler pendant les pics de chaleur.

Les conseils de la rédac

La climatisation peut "consommer" la batterie de la voiture électrique. En cas de fortes chaleur, il peut être intéressant de profiter des dernières minutes de charge pour lancer la clim' (ce que l'on peut faire à distance dans une voiture électrique) pour rafraîchir l'habitacle, de façon à préserver la batterie. Autre conseil : orienter de préférence les aérateurs vers les passagers.

Les impacts de la chaleur sur la puissance de charge et le refroidissement

Les températures élevées ont également des conséquences sur la puissance de charge et sur le circuit de refroidissement. « Surtout sur la recharge rapide, les circuits peuvent passer en puissance moindre car ils n’ont pas la capacité de se refroidir assez bien. Avec la chaleur, injecter de fortes puissances d’électricité aura des effets négatifs », souligne François Gatineau. La durée de charge est ainsi allongée et, parfois même, la recharge s’interrompt pour laisser le temps à la batterie de se refroidir. L’efficacité du circuit de refroidissement dépend quant à lui du modèle du véhicule mais aussi du système qu’il utilise : les circuits de refroidissement liquides sont globalement plus efficaces que les systèmes de ventilation.

Bon à savoir

Les voitures électriques n’aiment pas non plus les froids extrêmes. L’hiver, l’autonomie peut chuter de 30 à 50% et le temps de recharge est augmenté. Il est notamment conseillé d’allumer le chauffage avant le partir, lorsque la voiture est branchée, ou encore de privilégier l’utilisation de périphériques additionnels de chauffage moins énergivores, comme les sièges ou le volant chauffants.

Les bornes de recharge ne sont pas exemptes de risques

Les infrastructures de recharge sont elles aussi sensibles à la chaleur et leurs composants électroniques peuvent surchauffer. Elles fonctionnent généralement de façon optimale jusqu’à 50°C pour les plus performantes, mais la chaleur limite les plages de fonctionnement et les puissances de charge des bornes. Par conséquent, la durée de charge est rallongée et la batterie du véhicule est exposée à un risque supplémentaire. « Les infrastructures de recharge ne sont pas assez protégées du soleil et de la chaleur, c’est un réel sujet, d’autant que les pics de températures risquent de s’intensifier », s’inquiète François Gatineau.

Les conseils de la rédac

- Eviter de recharger votre voiture pendant les pics de chaleur

- Garer si possible votre voiture à l'ombre
- Privilégier, dans la mesure du possible, les itinéraires ombragés
- Rouler, là encore si possible, en dehors des pics de chaleur : le matin, de nuit...