Octobre 2025, le mois où l’automobile n’a pas levé le pied : ce qu’il faut retenir

Entre le retour de la loi montagne, les nouvelles règles pour le permis de conduire au niveau européen ou encore le débat sur la fin du thermique et le PLF du gouvernement Lecornu II, l’actualité automobile d’octobre a été très dense ! Budget, marché de l’électrique, contrôle technique, salons… On fait le récap de tout ce qui s’est passé sur la planète auto.

Eva Gomez journaliste pour le média Roole
Eva Gomez
Publié le 03/11/2025

Temps de lecture : 12 min

En octobre, l'actu auto a été florissante ! ©Roole/iStock

Loi Montagne : toujours pas de sanction prévue cette année

Comme chaque année depuis 2021, les automobilistes vivant ou circulant dans les 34 départements français concernés doivent obligatoirement s’équiper de pneus neiges homologués, ou à défaut, posséder des chaînes ou chaussettes à neige dans le coffre. Cette année encore, aucune sanction ne sera appliquée, mais ce n’est pas une raison pour contourner la loi : il s’agit de rester prudent lorsqu’on conduit sur la neige ou le verglas !

Malus auto : vers des évolutions en 2028 ?

Le projet de loi de finances pour 2026 (PLF 2026) prévoit de supprimer dès 2028 le plafond qui limitait le cumul des malus CO2 et le malus au poids. Jusqu’à présent, ce plafond permettait de limiter le montant total dû lorsque les deux malus s’appliquaient à un même véhicule. Certains modèles hauts de gamme ou très puissants pourraient donc être taxés à hauteur de 100 000 euros avec les barèmes actuels.

Leasing social 2025 : il reste une chance d'en profiter !

Le leasing social 2025, lancé le 30 septembre dernier touche presque à sa fin : sur les 50 000 voitures électriques prévues par le dispositif, 41 500 ont déjà été commandées. Il reste donc environ 8 500 véhicules disponibles. Une ultime opportunité de profiter d’une voiture électrique à prix réduit avant la clôture du dispositif !

Les voitures électriques ont détrôné les voitures essence en septembre

En septembre 2025, les ventes de voitures électriques ont dépassé celles des voitures essence en France : c'est une première ! D’après le baromètre mensuel de l’Avere-France, les véhicules 100 % électriques ont représenté 20,8 % des immatriculations en septembre, soit la plus forte part de marché jamais enregistrée par cette motorisation. En incluant les hybrides rechargeables (PHEV), la part de marché des véhicules électrifiés atteint désormais 26,5 %.

Budget auto : les Français consacrent en moyenne 416 euros par mois à leur voiture

Selon une étude de Roole Data publiée le 10 octobre, le budget moyen dédié à la voiture individuelle s’élève à 416 euros par mois en 2024 . Près des deux tiers de ce budget sont absorbés avant même que la voiture ne démarre. En compte : l’acquisition du véhicule, l’assurance et le stationnement résidentiel.

Fin du thermique en 2035 : le débat divise l’Europe

La France, contrairement à l'Allemagne ou l'Italie, a confirmé soutenir la fin de la vente des voitures neuves à moteurs thermiques à horizon 2035, comme le prévoit la Commission européenne. Cependant, Paris plaide pour davantage de flexibilité afin de ne pas fragiliser la filière automobile : elle souhaite notamment que les constructeurs ne soient pas sanctionnés si les véhicules « zéro émission » peinent à se vendre. De leur côté, les industriels français tirent la sonnette d’alarme : manque d’offres abordables, infrastructures de recharge encore limitées… Ils craignent de souffrir d'une transition mal préparée.

Freinages fantômes : le ministère des Transports a lancé un appel à témoins en ligne

Lancée cet été après une série de signalements, l’enquête du ministère des Transports sur les « freinages fantômes » entre dans une nouvelle phase. Afin de comprendre le phénomène et d’en identifier les causes, le ministère a lancé un appel à témoins en ligne fin octobre. Si vous avez été victime d’un freinage fantôme ou pensez l’avoir été : votre contribution peut être précieuse !

Permis de conduire : sa validité sera bientôt limitée à 15 ans en Europe

Le Parlement européen a voté pour la révision des règles européennes sur le permis de conduire. Parmi les mesures phare à venir : la généralisation du permis numérique et une validité limitée à 15 ans. Les États membres auront la possibilité de raccourcir cette durée pour les conducteurs de plus de 65 ans et un contrôle médical pourra être exigé pour l’obtention du permis, afin de vérifier que l’état de santé du candidat est compatible avec la conduite.

Les auto-écoles manifestent pour une réforme de l’examen du permis

Depuis plusieurs mois, les auto-écoles manifestent un peu partout en France pour faire entendre leur voix sur un problème national : la pénurie de places d’examens au permis de conduire. En cause : l’abaissement de l’âge du premier passage à 17 ans et le manque d’inspecteurs. Résultat, les délais d’attente après un échec peuvent aller jusqu’à plusieurs mois, voire un an. Pour réduire ces délais, les professionnels proposent plusieurs pistes : la généralisation de la conduite accompagnée dès 14 ans, le recrutement d’inspecteurs et l’augmentation du nombre minimum d’heures de conduite.

Vers une contre-visite à partir de janvier 2026 pour les airbags Takata

Les véhicules équipés d’un airbag Takata concerné par un rappel et non remplacé pourront faire l'objet d’une contre-visite pour défaillance majeure dès janvier 2026. Un texte de loi est attendu pour mettre le contrôle technique au service des campagnes de rappel. Mais tant que le texte n’est pas publié au Journal officiel, rien n’est juridiquement applicable.

Récupérer sa voiture à la fourrière gagne encore en simplicité

Depuis octobre, un nouveau téléservice accessible via FranceConnect permet d’obtenir en quelques clics une « décision de mainlevée » : l’autorisation de sortie nécessaire à la restitution d’un véhicule mis en fourrière.

Les véhicules hybrides rechargeables polluent beaucoup plus que prévu

D’après une nouvelle étude publiée par l’ONG Transport & Environnement, les véhicules hybrides rechargeables émettent 5 fois plus de CO2 que prévu lors des tests d’homologation WLTP. En cause : la trop faible utilisation du mode électrique. Alors qu’un véhicule hybride rechargeable, doté d’environ 60 km d’autonomie en 100 % électrique, devrait rouler plus de 80 % du temps sans émissions, il ne le ferait en réalité qu’environ 26 % du temps.

Recharge électrique : nouvelle répartition des heures creuses dès le 1er novembre

Dès le 1er novembre 2025, les heures creuses seront partiellement déplacées en journée pour s’adapter à la production solaire et aux nouvelles habitudes de consommation. Les foyers garderont huit heures à tarif réduit, dont cinq la nuit. Pour les électromobilistes, la facture de la recharge à domicile pourrait légèrement augmenter, mais elle restera avantageuse comparée à la recharge publique.

Lire les conseils d'un expert dans notre article complet : “Nouvelles heures creuses : comment continuer à recharger sa voiture électrique au bon moment ?

Mondial de l’Auto : on connaît les dates de l’édition 2026

Le grand rendez-vous automobile parisien fait son retour l'année prochaine. Le Mondial de l’Auto se tiendra du 12 au 18 octobre 2026 à Paris Expo Porte de Versailles. Pour cette nouvelle édition, les nouveautés technologiques et toutes les formes de mobilité devraient être mises à l’honneur.

Partager l'article :
Sujets associés