Airbags Takata : vers une contre-visite obligatoire dès le 1er janvier 2026

Dès le 1er janvier 2026, les véhicules équipés d’un airbag Takata concerné par un rappel et non remplacé pourront être recalés au contrôle technique. Une mesure inédite en France, qui vise à accélérer les rappels de ces dispositifs défectueux responsables de graves accidents. Rencontre avec Laurent Palmier, à la tête du réseau Sécuritest.

Marine Madelmond
Publié le 17/10/2025

Temps de lecture : 5 min

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Contrôle technique
Depuis avril 2025, les procès-verbaux de contrôle technique mentionnent si un véhicule est concerné par un rappel lié aux airbags Takata. ©iStock

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Le contrôle technique, jusqu’ici limité à un rôle d’information, va devenir un outil clé pour accélérer le remplacement des airbags défectueux. Lors du salon Équip’Auto, à Paris, le 16 octobre 2025, Laurent Palmier, PDG de Sécuritest, nous a expliqué comment cette réforme va transformer la pratique des contrôleurs et impacter certains automobilistes.

Le signalement des airbags Takata lors du contrôle technique

Depuis avril 2025, les procès-verbaux de contrôle technique mentionnent si un véhicule est concerné par un rappel lié aux airbags Takata. À l’arrivée au centre, le contrôleur compare le numéro de série avec une base mise à jour toutes les deux semaines pour savoir si le véhicule est équipé d’un airbag dangereux et présent dans la liste des rappels. « On met une note pour dire : “Attention, votre véhicule fait l’objet d’une opération de rappels”. C’est une évolution majeure, car le contrôle technique n’intégrait pas ce type de vérification auparavant, nous rappelle Laurent Palmier, Président Directeur Général de SGS Sécuritest1↓. Les règles ont été modifiées au début de l’année pour permettre cette nouvelle procédure. »

Selon l'expert, le contrôle technique est un vrai levier pour accélérer le remplacement des airbags défectueux. « L’administration juge que les campagnes de rappel avancent trop lentement. Un rapport commandé par le ministère des Transports, remis fin juillet, montre que lorsque l’information sur les airbags Takata est diffusée au grand public, seuls 8 à 10 % des véhicules concernés sont pris en charge. En revanche, depuis que le contrôle technique relaie cette information, le taux de remplacement grimpe à environ 25 %. »

Bon à savoir

Contrairement aux rumeurs qui circulent sur internet, il n’y a aucun changement réglementaire à l’ordre du jour concernant les contrôles techniques annuels pour les véhicules de plus de 10 ans, les seuils de pollution ou les divers points de contrôle des véhicules 2, 3 ou 4 roues.

À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, une contre-visite obligatoire

À partir du 1er janvier 2026, un véhicule présentant un airbag Takata concerné par un rappel et non remplacé pourra faire l’objet d’une contre-visite pour défaillance majeure. Dans les cas les plus graves, notamment pour les modèles inscrits dans la liste « stop drive », une défaillance critique pourra être appliquée, entraînant une immobilisation immédiate.

Si ce type de mesure existe dans certains pays européens, il s'agira d’une première en France : jamais le contrôle technique n’avait été utilisé comme bras armé des rappels constructeurs dans l'Hexagone.

Dans l'attente du décret

À ce jour, le ministère des Transports préparerait un décret et un arrêté pour lier les campagnes de rappel à ces nouvelles exigences de contrôle technique. Mais tant que le texte n’est pas publié au Journal officiel, rien n’est juridiquement applicable. « Ce changement de réglementation vise avant tout à renforcer la sécurité de tous les conducteurs, souligne Laurent Palmier. Bien que le texte ne soit pas encore publié au Journal officiel, les centres de contrôle technique se préparent déjà : ils ont reçu le protocole informatique et doivent être opérationnels dès son entrée en vigueur. »

En action

Retrouvez ici la liste de toutes les marques concernées par les rappels d'airbags Takata.

  1.  : Sécuritest est un réseau national de centres de contrôle technique, présent sur tout le territoire français.
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