Pourquoi le prix du contrôle technique varie autant d’un centre à l’autre
Entre 70 et 100 euros pour le même contrôle technique : les automobilistes ne paient pas tous le même tarif selon leur localisation. Mais comment s'explique cette différence ? On a posé la question à Laurent Palmier, à la tête du réseau Sécuritest.

En France, le tarif du contrôle technique n’est pas réglementé. Ce qui signifie que, contrairement à la périodicité des contrôles ou aux points vérifiés sur les véhicules, les prix peuvent varier d’un centre à l’autre. Et ces écarts peuvent atteindre plusieurs dizaines d’euros selon la région.
Un tarif fixé librement par chaque centre
« Le prix est intimement lié au coût, et le coût ce sont les charges que supportent les centres de contrôle », explique Laurent Palmier, Président Directeur Général de SGS Sécuritest1↓. Les centres ont en effet un certain nombre de frais fixes : loyers, salaires, matériel ou encore renouvellement et mise à jour des équipements. « Chaque nouvel investissement important réalisé par les centres de contrôle se répercute directement sur leurs charges, et donc sur le prix payé par l’automobiliste. »
Le tarif d'un contrôle technique se situe en moyenne entre 70 et 90 euros, mais peut grimper jusqu’à 100 euros dans certaines zones. « En Savoie ou Haute-Savoie, quand vous avez un centre de contrôle technique au pied d’une station, avec un coût au mètre carré spectaculaire, le prix du contrôle va être de 100 euros. Quand vous allez dans des endroits où le coût du mètre carré est moindre, le tarif baisse », illustre Laurent Palmier.
La densité de centres joue aussi un rôle : plus la concurrence est forte, plus les prix ont tendance à baisser. Dans les zones rurales ou peu peuplées, la rareté des établissements peut au contraire avoir pour conséquence des tarifs élevés.
Un site officiel pour comparer les prix
Mis en ligne le 8 octobre 2020, le site officiel prix.conso.gouv.fr/controle-technique permet aux automobilistes de consulter et comparer les tarifs des contrôles techniques près de chez eux grâce à un outil de géolocalisation. Les centres de contrôle y déclarent eux-mêmes leurs tarifs, qu’il s’agisse des visites initiales ou des contre-visites de véhicules particuliers, de collection, de camionnettes, de 4x4 ou encore de camping-cars. Les prix sont présentés selon le type d’énergie du véhicule (essence, diesel, gaz, hybride ou électrique) et peuvent varier selon la politique commerciale de chaque établissement.
- ↑ : Sécuritest est un réseau national de centres de contrôle technique, présent sur tout le territoire français.




