Quelle est la durée maximale de stationnement autorisée selon le type de place ?
Quand on a tourné des heures pour trouver une place où se garer, on a rarement envie de la quitter. Surtout quand elle est située juste à côté de chez soi. Mais attention, la durée de stationnement est très réglementée.

Être garé sur un emplacement autorisé ne suffit pas toujours à éviter l’amende ou la fourrière. Afin de permettre la rotation des véhicules et de fluidifier le trafic, l’État et les mairies limitent la durée de stationnement. Elle dépend du type de place, du quartier et de votre situation.
Vous ne pouvez jamais stationner plus de 7 jours consécutifs sur une même place
La loi vous autorise à rester garé 7 jours consécutifs maximum au même endroit. Au-delà de cette durée, votre stationnement est considéré comme abusif. Même si vous ne gênez personne et que l’emplacement est autorisé. Cette règle s’applique partout (voirie, parkings publics ou parkings privés recevant du public).
Mais le Code de la route autorise les villes à modifier cette durée. Dans de nombreuses métropoles, comme Paris ou Bordeaux, le stationnement est abusif au-delà de 24 heures.
Quelle est la durée autorisée selon le type de zone ?
Sur certaines places, souvent situées en centre-ville, la durée de stationnement est encore plus réduite.
Combien de temps peut-on rester garé en zone payante ?
La durée de stationnement maximale en zone payante est généralement indiquée sur l’horodateur (ou sur les applis de stationnement comme Paybyphone). Par exemple, vous pouvez occuper la même place pendant :
- 6 heures à Paris ;
- 5 heures à Montpellier.
Les règles sont différentes en fonction des quartiers dans de nombreuses villes. La durée de stationnement autorisée (et le tarif) dépend de la rue où vous vous garez. Ainsi, à Marseille, on trouve :
- Une zone jaune et une zone orange où la durée de stationnement est limitée à 4 h 30 ;
- Des voies rouges dites de courte durée où la durée de stationnement est limitée à 2 h 30.
Quelle est la durée de stationnement autorisée en zone bleue ?
Les zones bleues vous permettent de vous garer gratuitement en ville. Mais la durée de stationnement autorisée y est plus courte que sur les emplacements payants. Elle est comprise entre 15 minutes et 3 heures. La mairie décide du temps que vous pouvez y passer et des jours où les restrictions s’appliquent. Ces informations figurent sur le panneau qui annonce la zone bleue.
Bon à savoir
Les règles du stationnement en zone bleue sont différentes pour les PMR (personnes à mobilité réduite). Si vous êtes titulaire d’une carte mobilité inclusion stationnement (CMI-S), vous pouvez rester au moins 12 heures en zone bleue.
Combien de temps peut-on stationner avec une carte résident ?
Délivrée par la mairie, la carte de stationnement résidentiel permet de bénéficier d’un tarif préférentiel sur les places payantes de la commune. Dans certains cas, elle peut aussi vous autoriser à rester garé plus longtemps au même endroit.
Cette dérogation est précisée lorsque vous recevez votre carte. Mais vous ne pouvez en aucun cas rester plus de 7 jours à la même place.
Quels sont les risques en cas de dépassement de la durée de stationnement ?
Rester garé plus de 7 jours sur le même emplacement vous expose à une amende de 35 euros.
Sur une place payante, vous devrez vous acquitter d’un forfait post-stationnement (FPS) si vous dépassez le temps pour lequel vous avez payé la redevance ou si vous n’avez rien payé du tout.
Enfin, en cas de stationnement abusif, votre véhicule peut se retrouver à la fourrière. Il peut aussi être enlevé si le stationnement n’est pas abusif, mais qu’il est devenu gênant. Par exemple, vous êtes garé dans une zone à stationnement alterné et vous n’avez pas déplacé votre voiture à temps.