Road trip tout en douceur, à la découverte de la Côte d'Opale
Il est des régions qui brillent de mille feux, et d’autres qui revêtent des couleurs tout en douceur et en nuances. C’est le cas de la Côte d’Opale, au Nord de la France, qui n’a rien à envier à d’autres côtes françaises bien plus courues. Outre des paysages somptueux, elle offre de discrètes et généreuses adresses, à découvrir au fil d’un road trip de cinq jours qui nous fait prendre le Nord en affection.

Avec ses longues étendues de sable, sa lumière aux mille dégradés, ses villes côtières d’époque et son arrière-pays de campagne, la Côte d’Opale se visite en toutes saisons. Epargnée par les touristes en été, elle est aussi agréable en hiver, avec son ambiance rustique. C'est parti !
Jour 1 : la Baie d'Authie et Montreuil-sur-Mer
La Baie d’Authie est la porte d’entrée de la Côte d’Opale. C'est ici que l'on commence ce road trip, avec la rencontre de ses habitants les plus mignons : les adorables phoques gris ! Ils sont visibles depuis Berck-sur-Mer, très facilement et tous les jours de l’année. Il suffit de vous y rendre à marée basse pour contempler ce spectacle aussi amusant que méditatif. Suivez le calendrier des marées pour avoir la chance d'admirer une colonie venant se reposer sur les bancs de sable découverts.

Déjeunez ensuite dans un authentique estaminet, bistrot typique du Nord : le Pot du Clape. Dans un décor de brocante vintage, on savoure une carte simple et délicieuse : tous les plats de la carte sont préparés sur place, à partir de produits locaux et de saison. Ne passez pas à côté des flamiches faites maison !
L’après-midi, partez à la découverte de Montreuil-sur-Mer, en vous baladant dans ses ruelles datant du XVIe siècle. On continue la promenade sur le chemin de ronde des remparts médiévaux de la Citadelle : encore une œuvre de notre patrimoine que l'on doit à Vauban et qui offre une vue superbe sur la Canche. Montreuil-sur-Mer est également marquée par l’esprit de Victor Hugo, car l’écrivain y planta le décor d’une partie de son fameux roman Les Misérables. Depuis bientôt trente ans, la ville rend d'ailleurs hommage à ce monument de la littérature en proposant un fastueux spectacle vivant, intitulé lui aussi Les Misérables. Il rassemble chaque été des centaines de figurants costumés, qui font revivre les inspirations de l’écrivain du peuple. Si vous comptez repasser par ici à la belle saison, n'hésitez pas y assister !
Pour ce début de séjour, on pose ses valises à Moulin Moulin. Dans l'arrière-pays, en pleine campagne, séjournez dans une propriété construite autour d’un ancien moulin. On se balade sur le lac dans la barque mise à disposition des invités. Anne-Marie, Nina, Élia, Claude : vous dormirez dans l'une des très jolies chambres qui portent les prénoms des grands-mères de Nicolas et Jérémy, vos hôtes. Ici, on se sent comme à la maison, avec des petits-déjeuners délicieux préparés sur place. Et si la maison ne propose pas de table d'hôtes, vous trouverez cependant toujours quelque chose à grignoter dans le garde-manger. Une adresse qui marque, tant l'accueil y est sincère et personnalisé.

Moulin Moulin
Jour 2 : le Mont Saint-Frieux et Le Touquet-Paris-Plage
Prenez de l'altitude pour cette deuxième journée sur la Côte d’Opale. On part sur les chemins du Mont Saint-Frieux, qui surplombe la plage de Dannes et offre un panorama à couper le souffle. On emprunte des sentiers qui nous font traverser dunes et forêts, pour une ascension à 152 mètres d’altitude. Une randonnée qui offre l’un des plus jolis points de vue sur le Pas-de-Calais. Si vous préférez marcher en bord de mer, la plage de Dannes s’étire sur trois kilomètres entre la plage d’Hardelot et celle de Sainte-Cécile, à quelques kilomètres de Moulin Moulin. Une belle étendue de sable fin, qui n’est cependant pas destinée à la baignade en raison des courants ! En revanche, c’est vraiment un lieu magnifique pour une balade matinale.
Ensuite, direction le Touquet. Cette station balnéaire qui a vu le jour en 1912 est aujourd’hui un condensé de styles pour les amateurs d’architectures. Le Touquet regorge aussi de belles tables, du petit bistrot au restaurant gastronomique. Pour déjeuner, on vous encourage à tester l’un des meilleurs croque-monsieur de France ! L’épicerie cantine Croques and Pies, créée par Arthur Duhamel, propose, en plus des meilleurs cheddars de Grande-Bretagne, des croque-monsieur de compétition, rebaptisés grilled-cheese pour leurs influences britanniques. Pour 9,50 € le menu, vous vivrez un moment cheesy à souhait dont vous vous souviendrez, on vous le promet !

Croque's & Pies - Le Touquet
78 Rue de Londres, 62520 Le Touquet-Paris-Plage
07 61 39 75 30
L’après-midi, prenez le large et embarquez sur l’un des bateaux de La Corderie, compagnie de croisière en baie de Canche. Les amateurs de navigation apprécieront ce moment suspendu, à contempler depuis la mer, les abords de l‘estuaire. Les plus chanceux verront sûrement quelques phoques qui viendront nager à côté de l’embarcation. La balade permet également d’observer bon nombre d’oiseaux migrateurs, venus trouver refuge dans ce milieu naturel protégé. Le départ se fait au Pavillon de la Mer près du Calvaire des Marins, et la balade dure 45 minutes.
Jour 3 : Le Touquet et Hardelot
Profitez d'un Touquet dépeuplé en commençant la journée de bonne heure par une promenade, à la découverte des endroits remarquables de la ville. Démarrez par le Marché couvert, en petit déjeunant sur place afin de prendre le pouls de la ville qui se réveille.
Le Marché Couvert du Touquet Paris-Plage
31 Rue Jean Monnet, 62520 Le Touquet-Paris-Plage
03 21 06 72 52
Prenez ensuite la direction de l’hôtel de ville, imposant avec son architecture typique des années 1930, en longeant le boulevard de la Plage. Un peu plus loin, vous croiserez le chemin d'une drôle de maison au nom tout aussi amusant : Tata Ice. Cette demeure semble vous sourire avec sa façade rose en forme de visage, mélange d’Art Déco et de cubisme. Monéjan et Le Roi d’Ys, deux autres villas typiques du Touquet, méritent elles aussi le détour. Un peu plus loin, admirez le très célèbre Hôtel Westminster, avec sa superbe architecture Art Déco. Finissez par le Phare, majestueux avec ses 57 mètres de haut et ses 274 marches. Son ascension en vaut la peine : il offre une vue imprenable sur l’ensemble de la station.
L'après-midi, direction le Château d’Hardelot. Consacré à l’histoire entre la France et l’Angleterre, c’est un endroit qui valorise la culture franco-britannique. Ce manoir néogothique abrite une collection d’art décoratif anglais du XIXe siècle. Vous découvrirez également un jardin à l’anglaise ainsi qu’un théâtre élisabéthain inauguré en 2016, inspiré des théâtres anglais. Ce bâtiment est conçu selon des exigences écologiques pointues. Baladez-vous dans les jardins, et profitez du salon de thé pour l'incontournable tea time.
Château d'Hardelot
Le soir, dînez à l’Orée du Bois, dans le village au charmant nom de Condette. Proche du château d'Hardelot, on y déguste une cuisine de saison dans un cadre chaleureux. Aussi simple que délicieuse, la cuisine est réconfortante et met à l’honneur les produits régionaux.
L'orée du Bois
251 Chem. Blanc, 62180 Rang-du-Fliers, France
03 21 84 28 51
Changement de décor pour les dernières nuits sur la Côte d’Opale. On s’installe aux Bains de fôret, maison d’hôtes créée par Juliette et Guillaume. Au cœur de la forêt, dormez dans un tipi, en version améliorée ! Tout y est écoconçu, et l’on se fond dans le paysage, avec l’agréable sensation de ne pas déranger l’équilibre qui règne. La cabane accueille quatre personnes, et le refuge est ouvert pour six.

Bain de forêt - Lodges cosy & Spa
7 All. des Fauvettes, 62152 Neufchâtel-Hardelot
06 08 30 10 18
Jour 4 : dunes de la Slack et Wimereux
Cap sur le Parc naturel régional des camps et marais d’Opale pour une balade aux dunes de la Slack. On démarre la randonnée au parking de la pointe aux Oies. Dès le départ, le panorama se dévoile, avec un magnifique point de vue sur le fort d’Ambleteuse, qui fait face aux côtes britanniques. Prévoyez un imperméable et des bottes de pluie, car la côte est particulièrement exposée au vent par mauvais temps ! Tout au long des six kilomètres de balade, le sentier des dunes offre une communion avec la mer. Une respiration au coeur de ces grands espaces iodés, ponctuée par la rencontre de quelques phoques et d'oiseaux à observer.

Pour reprendre des forces après la balade, les amateurs d’huîtres devraient se plaire à La Bourriche Wimereusienne. Ce bar à huîtres et fruits de mer propose de déguster les trésors iodés de la région. Le cadre est aussi agréable pour les papilles que pour les pupilles, qui apprécient son décor décalé. Pensez à réserver, car le lieu ne dispose que de quelques places !
La Bourriche Wimereusienne
L'après-midi, si le temps n'est pas idéal, trouvez refuge à La Maison Bohème, une superbe adresse pour les amateurs de décoration. Avec son choix de meubles, objets de table et bijoux, tous sélectionnés avec soin par des créateurs, La Maison Bohème est l’adresse parfaite pour trouver de quoi rapporter un peu de Côte d’Opale chez soi.
La Maison Bohème & Le Cocon Bohème
Jour 5 : Les deux Caps
Avant de quitter la Côte d'Opale, on vous propose encore de très belles balades : celles des deux caps, le cap Gris-Nez et le cap Blanc-Nez. Le premier se trouve sur la commune d’Audinghen. On y accède par un parking, point de départ de deux randonnées de trois ou treize kilomètres. Choisissez celle qui cous convient le mieux, selon vos envies et votre état de forme ! Notez que ces falaises sont le point le plus proche entre la France et l’Angleterre : une trentaine de kilomètres nous séparent ici de nos voisins britanniques. Par beau temps, on aperçoit d'ailleurs très bien les côtes anglaises.

Plus au nord, à une petite vingtaine de kilomètres de route, vous trouverez le cap Blanc-Nez. Contrairement au Gris-Nez, il est possible de descendre sur la plage depuis les falaises, mais pensez à vérifier les horaires des marées, car à marée haute, la plage est entièrement recouverte par la mer. La vue sur les falaises depuis la plage est exceptionnelle et elle conclura merveilleusement ce voyage en Côte d’Opale, où les nuances de couleurs pastels éclairent les paysages.