Conduire un véhicule automatique : qu’est-ce que ça change ?

Par La rédaction
24 juillet 2020
Temps de lecture : 5 min

C’est décidé, vous changez de voiture ! Et pour la première fois, vous envisagez d’acquérir un véhicule automatique. Mais avant, vous voulez tout connaître de cette boîte de vitesses encore controversée. Comment ça marche ? Est-ce fait pour vous ? Découvrez tout ce que vous devez savoir pour conduire un véhicule automatique.

Comment se servir d'une boîte automatique ?

Les véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique ne disposent pas de pédale d’embrayage, les vitesses sont passées de manière automatique.

Comment se servir d’une boîte automatique ?

  • N’utilisez que votre pied droit, le gauche n’ayant plus besoin d’appuyer sur la pédale d’embrayage ;
  • Identifiez les différentes positions du levier de vitesse : P, R, D ou N ;
  • Apprenez à maîtriser la marche avant et la marche arrière.

Quelles sont les positions disponibles sur une boîte automatique ?

La grande différence d’une boîte automatique se situe dans le levier de vitesses. À la place des vitesses présentes comme sur un véhicule à boîte manuelle, vous retrouvez les positions suivantes :

  • La position « P » pour « Park » : bloque les roues du véhicule lorsque vous souhaitez vous garer ;
  • La position « R » pour « Reverse » : vous permet d’enclencher la marche arrière ;
  • La position « D » pour « Drive » : il s’agit de la position de conduite en marche avant ;
  • La position « N » pour « Neutral » : c’est l’équivalent du point mort, les roues sont donc débloquées.

Les conseils de la rédac

Les changements entre les différentes positions P, R, N et D doivent se faire à l’arrêt avec le pied sur le frein.

Comment passer les vitesses avec une boîte automatique ?

Au volant d’une voiture automatique, vous n’avez pas à passer les vitesses, le changement de rapport se fait automatiquement. Vous devez simplement vous placer sur la position « D » pour faire avancer votre véhicule.

Bon à savoir

Lorsque vous êtes en mode « Drive », la voiture avancera dès que vous lâcherez la pédale de frein.

Comment faire marche arrière avec une voiture automatique ?

Lorsque vous souhaitez réaliser une marche arrière avec une voiture automatique, il vous suffit de passer en position « R » et d’appuyer sur la pédale d’accélération pour reculer.

Qui peut conduire une voiture automatique ?

Tout conducteur titulaire du permis de conduire de la catégorie B peut conduire une voiture à boîte manuelle ou automatique. La seule restriction réside lorsque le conducteur est titulaire d’un permis B « boîte de vitesses automatique ». Dans ce cas, ce dernier ne peut conduire que les véhicules équipés :

  • d’une boîte de vitesses automatique (y compris boîte séquentielle) ;
  • d’un embrayage automatique.

Comment entretenir une boîte de vitesses automatique ?

Saviez-vous que prendre soin de votre voiture est l’une des règles d’or pour rouler plus écolo et réduire votre consommation de carburant ?

La règle s’applique aussi à votre voiture automatique !

Pour bien entretenir une boîte de vitesses automatique, il est recommandé de suivre les instructions indiquées sur le guide d’entretien du véhicule. En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre concessionnaire automobile.

Pourquoi choisir une boîte automatique ?

Pourtant très appréciées outre-Atlantique, les voitures automatiques ont longtemps été mises à l’écart du marché automobile français. Souvent décriées pour leur manque de performance : à-coups au passage des rapports, surconsommation, faible capacité d’accélération… elles ont beaucoup évoluées depuis. Elles offrent aujourd’hui un confort et un plaisir de conduite et arrivent à convaincre un nombre croissant de conducteurs.

Plus que des caractéristiques techniques, ce sont principalement vos habitudes de conduite qui vont faire la différence :

  • Choisissez la boîte manuelle si vous êtes un inconditionnel du passage de vitesses ;
  • Si vous avez l’habitude de conduire en ville, dans les embouteillages, préférez une boîte de vitesses automatique ;
  • La boîte manuelle s’adapte davantage à un petit budget. Les véhicules automatiques restent encore légèrement plus chers ;
  • Si vous aimez les voitures de luxe, vous n’aurez peut-être tout simplement pas le choix car ces modèles sont souvent équipés d’une boîte automatique de série.

En bref, n’hésitez pas à demander conseil à votre concessionnaire pour trouver le type de boîte de vitesses le mieux adapté à vos besoins.

Qu’est-ce qu’une boîte semi-automatique ?

Une BVR est une boîte de vitesses robotisée qui effectue elle-même l’embrayage, le débrayage et le passage de vitesses. Lorsque votre véhicule en est équipée, vous avez le choix de conduire en mode automatique ou semi-automatique (appelé séquentiel).

Le fonctionnement en séquentiel, souvent plébiscité dans le cadre d’une conduite « sportive », vous permet de choisir de passer vos rapports vous-même à l’aide du levier de vitesses ou de palettes situées sur le volant.

Qu'est-ce que la boîte EAT6 ?

La boîte EAT6 pour Efficient Automatic Transmission 6 est un mode de transmission à 6 vitesses que l’on trouve uniquement sur les voitures de la marque Peugeot et Citroën.

Ce type de boîte de vitesses supprime les à-coups et apporte alors un grand confort de conduite. Il évite également la surconsommation, limitant ainsi les émissions de CO2.

Les conseils de la rédac

Depuis le début d’année 2020, le malus écologique a été durci. Un nouveau barème de calcul est entré en vigueur prenant en compte le cycle d’homologation utilisé en Europe pour calculer les émissions de CO2 d’un véhicule (WLTP).

Qu'est-ce que la boîte EDC ?

La boîte EDC pour Efficient Dual Clutch est une boîte de vitesses à double embrayage qui offre un très bon rendement. Intégrée uniquement sur les véhicules Renault, elle fait concurrence à la DSG (Direct-Shift Gearbox) de Volkswagen.

Ne ratez rien du média Roole ! Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter.