Voiture de fonction : pourquoi elle va vous coûter plus cher en 2025

Avoir une voiture de fonction coûte plus cher depuis le 1er février 2025. Un arrêté paru le 25 février, avec effet rétroactif, revoit le mode de calcul de l’avantage en nature.

Servane Nemetz rédactrice web
Servane Nemetz
Une femme active au volant de sa voiture
©iStock - Youngoldman

Votre employeur met à votre disposition une voiture de fonction ? Vous risquez d’avoir une surprise sur votre prochaine fiche de paie. En effet, un arrêté publié au Journal officiel le 25 février 2025 modifie le mode de calcul forfaitaire annuel. Et ce n’est pas en votre faveur.

La fiscalité du forfait annuel revue à la hausse

L’arrêté du 25 février modifie les règles de calcul de l’avantage en nature que représente la voiture de fonction. Il s’applique pour les véhicules mis à disposition des salariés à compter du 1er février 2025 et concerne les contribuables qui déclarent cet avantage sur la base d’un forfait annuel.

Ainsi, si votre entreprise est propriétaire du véhicule, la valeur de l’avantage en nature passe :

  • De 9 % à 15 % du coût d’achat si la voiture de fonction a moins de 5 ans ;
  • De 6 % à 10 % du coût d’achat si la voiture de fonction a plus de 5 ans.

Vous conduisez un véhicule en leasing, loué par votre employeur ? Alors l’avantage, qui était jusqu'à présent de 40 %, passe à :

  • 50 % du coût global annuel (location, assurance et entretien) si vous payez vous-même le carburant ;
  • 67 % du coût global annuel (location, assurance, entretien, carburant) si l’employeur prend en charge le plein.

Ce nouveau barème alourdit la fiscalité sur les voitures de fonction pour les salariés mais il pèse aussi sur les charges payées par l'employeur. Une fois la valeur de l’avantage revue à la hausse, les entreprises devront s’acquitter de cotisations patronales plus importantes.

En revanche, rien ne change si vous vous basez sur les frais réels. Pour un véhicule en leasing, l’avantage correspond au total représenté par les loyers, l’entretien, l’assurance et éventuellement les dépenses de carburant. Quand la voiture de fonction appartient à l’entreprise, vous devez prendre en compte l’assurance, l’entretien, le carburant et l’amortissement. Vous devez retenir :

  • 20 % de la valeur du véhicule les 5 premières années ;
  • 10 % de la valeur du véhicule si la voiture a plus de 5 ans.

Un abattement prévu pour les voitures de fonction électriques

Les véhicules électriques sont eux aussi soumis à ce nouveau mode de calcul. Mais les modèles rechargeables qui atteignent un score environnemental minimum ouvrent maintenant droit à un abattement de 70 % sur l’avantage calculé (dans la limite de 4 582 euros). Sont concernés les véhicules électriques neufs, dont la valeur n’excède pas 47 000 euros.

De plus, les frais d’électricité pour la recharge ne sont pas retenus si vous utilisez une borne située sur votre lieu de travail. Ils sont intégrés au calcul à hauteur de 50 % si vous rechargez votre batterie à votre domicile.

Cet aménagement vise à inciter les entreprises à passer leur flotte à l’électrique. Les flottes d’entreprises, qui représentent plus de la moitié des immatriculations de véhicules neufs, constituent en effet un levier stratégique pour alimenter le marché de l’occasion et accélérer la transition.

Partager l'article :
Sujets associés
Roole Média, le média qui roule pour vousAvec son média, Roole propose des informations pour aider les automobilistes dans leur quotidien et dans la transition vers une mobilité plus durable.

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Rejoignez-nous
Roole est la marque commerciale d’Identicar SAS.