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Quelles sont les meilleures boîtes automatiques de voitures ?

4 novembre 2020

Découvrez le Top 5 des boîtes automatiques en 2020. Mais aussi comment fonctionne une boîte automatique et quels sont les différents types.

Les temps changent et, contre toute attente, aujourd’hui la boîte manuelle perd de son charme dans l’Hexagone. Force est de constater que les progrès technologiques en matière de transmission automatique ont profondément bouleversé l’offre automobile et séduisent de plus en plus les automobilistes français.

Le saviez-vous ?

En 2019, 35 % des véhicules neufs vendus en France étaient équipés d’une boîte de vitesses automatique selon les chiffres publiés par AAA Data.

Vous aussi, vous souhaitez acheter un nouveau véhicule et opter pour l’automatique ? Retrouvez notre classement des meilleures boîtes automatiques de voitures.

Comment fonctionne une boîte automatique ?

À la différence d’une boîte de vitesses manuelle, la boîte de vitesses automatique permet au conducteur de s’affranchir de l’embrayage. À ce titre, si vous êtes au volant d’un véhicule automatique, vous n’avez plus que deux pédales à votre disposition : celle pour l’accélération et celle pour le freinage. Ainsi, vous n’avez plus à gérer le passage des vitesses.

Le saviez-vous ?

Une voiture équipée d’une boîte de vitesses automatique dispose d’un levier de vitesse avec des positions spécifiques : « D » (Drive) pour enclencher la marche avant, « R » (Reverse) pour la marche arrière, « P » (Park) lorsque la voiture est à l’arrêt, « N » (Neutral) lorsque le véhicule est au point mort. Certaines boîtes disposent également d’une commande « S » pour activer le mode « Sport », et d’une commande « M » pour passer en mode Manuel.

Les différents types de boîtes de vitesses automatiques

À ce jour, on recense 4 modèles de transmission automatique différents :

  • La boîte auto « traditionnelle » (à convertisseur, sans embrayage). Aussi appelée BVA (pour boîte de vitesse automatique), c’est le type de transmission le plus connu sur le marché après la boîte manuelle. Le principe est simple : l’embrayage à disques des boîtes manuelles est remplacé par un convertisseur de couple hydraulique et permet de gérer les différents rapports selon la vitesse du véhicule, la pression de la pédale d’accélérateur et éventuellement le mode de conduite utilisé (éco, sport, neige, etc.)
  • La boîte de vitesses robotisée (BVR) à simple embrayage. Il s’agit d’une boîte de vitesses classique sur laquelle a été ajouté un dispositif d’embrayage qui passe les vitesses à la place du conducteur. Deux modes de fonctionnement sont possibles :
    - le mode « automatique » : c’est le système qui choisit le rapport le mieux adapté ;
    - le mode « séquentiel » : c’est le conducteur qui change les vitesses via un levier de vitesses ou des palettes au volant mais l’embrayage se fait automatiquement.
  • La boîte de vitesses robotisée (BVR) à double embrayage. Il s’agit de l’assemblage de deux demi-boîtes de vitesses, dont chacune dispose de son propre embrayage. De cette façon, lorsqu’un rapport est enclenché, le suivant est automatiquement pré-engagé.
  • La transmission à variation continue. La boîte est constituée de deux variateurs reliés par une courroie (ou une chaîne). Il y a donc un seul rapport très long, la vitesse augmente de façon progressive, sans passage de rapports.

Bon à savoir :

Dans le cadre de son projet « Le permis pour tous » et pour faciliter l’accès à la conduite au plus grand nombre, le gouvernement français a lancé, en 2017, le permis B « boîte de vitesses automatique ». Ce type de permis permet uniquement de conduire une voiture équipée d’une boîte de vitesses et d'un embrayage automatiques.

Top 5 des meilleures boîtes automatiques

La boîte de vitesses la mieux adaptée à votre profil dépendra bien entendu de vos habitudes de conduite et d’utilisation. Ainsi si vous êtes :

  • Un conducteur posé : que vous aimez rouler de manière souple, sans forte accélération, vous pouvez choisir une BVA à convertisseur ou même une transmission à variation continue ;
  • Un conducteur sportif : que vous aimez le dynamisme et la fluidité, optez pour l’achat d’une boîte de vitesse robotisée (en simple ou double embrayage selon vos préférences) ;
  • Un conducteur « intermédiaire » : investissez, au choix, dans une BVA ou une BVR mais évitez la version à convertisseur.

Voici les 5 boîtes de vitesses automatiques dont les avis de consommateurs sont positifs concernant leur performance et leur fiabilité :

  • La BVA ZF à 8 rapports (Steptronic de chez BMW) : permet un fonctionnement tout en douceur et une vitesse de passage dans les rapports qui la positionne comme une concurrente de taille face à une BVR à double embrayage.
  • La BVR DSG/S-Tronic (Volkswagen, Audi, Skoda, Seat) : il s’agit de la boîte de vitesses à double embrayage la plus réputée sur le marché. Le passage des vitesses est extrêmement rapide et la surconsommation inexistante.
  • La BVR SMG (BMW) : cette boîte de vitesses à simple embrayage offre un agrément et une rapidité de grande qualité.
  • La BVA EAT6 (PSA) : se révèle très économique grâce à une conception évoluée.
  • La BVA Tiptronic (Audi) : c’est la boîte de vitesses traditionnelle par excellence. Malgré une légère surconsommation, elle offre un grand confort de conduite.
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