Le « Monument préféré des Français » n'est pas celui que vous croyez !

Le « Monument préféré des Français » n'est pas situé à Paris. Il n'est pas non plus le plus visité de France. Non, le site historique le plus apprécié des téléspectateurs n'est autre qu'un... circuit automobile. Et c'est Stéphane Bern qui le dit !

Marine Madelmond
Parcelle sur un circuit automobile.
Le circuit a été élu parmi 14 monuments représentant les différentes régions de France. ©iStock

À l'occasion de la diffusion de l'émission éponyme présentée par Stéphane Bern sur France 3, un célèbre circuit automobile a été élu « Le Monument préféré des Français ». Il succède ainsi au Château fort de Sedan, situé dans les Ardennes, qui était en tête du classement en 2023. Alors, à votre avis, quel circuit occupe la pole position, cette année ?

Un circuit mythique 

Chaque année, il accueille les plus grandes écuries et des centaines de milliers de spectateurs. C'est bien sûr le circuit des 24 heures du Mans, qui a récolté près de 600 000 voix lors du vote organisé entre le 12 et le 14 juillet 2024 par téléphone et en ligne sur le site de l'émission « Le Monument préféré des Français ». Ce résultat « témoigne de l’attachement de nos compatriotes pour la plus grande course automobile d’endurance au monde et cette aventure, à la fois humaine et technologique, qui a fêté son centenaire l’année dernière et qui accueille chaque année une authentique fête populaire », a ainsi expliqué Stéphane Bern dans un communiqué.

Le circuit des 24 heures du Mans, qui a fêté ses 100 ans en 2023, s'est hissé à la première place du classement devant d'autres monuments représentant les différentes régions de France comme le beffroi de Douai dans le Nord et le château de Trévarez à Saint-Goazec dans le Finistère. Parmi les autres lieux historiques en compétition, citons le Château de Fontainebleau en Seine-et-Marne, le site Le Corbusier Firminy-Vert dans la Loire, le Lazaret de la Grande Chaloupe à la Réunion ou le Parc de Saleccia en Corse.