2 min de lecture

Les Dilettants à Vallauris

22 juillet 2022

C'est une pépite que Pauline nous a dénichée à Vallauris. Vous ne tomberez pas sur ce restaurant par hasard, en flânant dans les rues de cette ville d'artisanat, héritière d’une longue tradition potière. C’est dans une zone commerciale, derrière un magasin de boules de pétanque, que se cache cette super adresse locavore et raffinée. On vous y emmène !

Thomas Filiaggi, le chef du restaurant Les Dilettants, nous accueille dans l'ancienne maison de ses grands-parents. Elle a été entièrement rénovée pour intégrer une cuisine professionnelle qui donne directement sur le potager, situé juste derrière le restaurant. La salle intérieure est ouverte sur une belle terrasse fleurie.

Le menu change toutes les semaines, et pour cause ! La carte du restaurant est élaborée en fonction de la pêche locale et des récoltes des maraîchers du coin. En cuisine, Thomas Filiaggi nous régale de plats colorés, généreux et gourmands, parfumés aux herbes du jardin.

Au menu des Dilettants  : burrata - carotte - abricots - amandes - basilic
Au menu des Dilettants  : burrata - carotte - abricots - amandes - basilic

Une carte restreinte et concise, qui annonce la liste des ingrédients bruts, sans trop en dévoiler. Ceviche d'espadon - eau de tomate – framboises - kumquat – sarrasin – pourpier, ou encore burrata - carotte - abricots - amandes - basilic… Les fruits, venus tout droit, chaque matin, du marché Forville à Cannes et incroyablement savoureux, ont une place de choix dans les entrées ! Mais aussi dans les desserts, avec par exemple, le jour de notre venue, un gâteau aux abricots et crème anglaise au tilleul. Tout est frais et délicieux dans le menu entrée, plat et dessert à 36 €.

La carte propose essentiellement des vins locaux et un apéritif maison à base de citrons du jardin.

En voiture

Le restaurant dispose d’un parking gratuit situé juste devant.

Ne ratez rien du média Roole ! Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter.