10 destinations françaises que les étrangers nous envient
Par Pauline Masgnaux
Temps de lecture : 7 min
Si l’on est tentés de partir chercher le dépaysement à l'étranger pour les congés et longs week-ends, n’oublions pas que la France est une destination très prisée des touristes du monde entier et que certains sites n’ont rien à envier aux lieux les plus exotiques et éloignés. Eh oui, la France est à la première place des destinations touristiques dans le monde, avec près de 80 millions de touristes accueillis chaque année ! Retour sur 10 destinations françaises que les touristes étrangers nous envient !
Paris
En pole position, il y a bien sûr Paris, première destination touristique française... et mondiale ! Et pour cause : les amoureux de culture auront de quoi s'y occuper. Le Musée du Louvre, le Château de Versailles et - plus récents - la Fondation Louis Vuitton ou d’autres lieux d'expo éphémères comme l'Atelier des Lumières sont autant de curiosités à ne pas manquer.
Autres points d’intérêt, l’architecture bien sûr et certains monuments et bâtiments notables de la capitale, avec pour ne citer qu'eux : la Tour Eiffel, Notre-Dame-de-Paris, l’Arc de Triomphe, la Samaritaine, les Jardins du Luxembourg, le Sacré Cœur… Sans oublier les nombreux hôtels et appartements nichés dans des bâtiments haussmanniens, les fameux « bouillons » typiquement parisiens ou bien encore les cabarets, propres à Paris !
Les Châteaux de la Loire
De Chambord à Chenonceau, longez la Loire à la découverte des Châteaux éponymes pour un bon bain d’Histoire !
La région incarne l'élégance à la française, le tout dans une campagne simple et rassurante, à quelques heures de Paris. On dit aussi que c’est là que le français est parlé de la manière la plus pure (l’absence d’accent marqué y serait-il pour quelque chose ?).
Véritable grenier de la France, la vallée de la Loire a une richesse gastronomique qui n’est pas à prouver : tout y pousse aisément, avec une météo saisonnière marquée et des chefs d’origine étrangère qui ont craqué pour ce lieu qui rassemble les fins gourmets. D’ailleurs, un épisode de Profite & Roole a été tourné chez Vincent, cuisinier de campagne, expatrié belge qui a eu un coup de cœur pour la région.
La Côte d’Azur
Une destination fascinante qui attire la jet-set du monde entier mais aussi des touristes étrangers à la recherche de villages pittoresques. Et oui, la Côte d’Azur, ce n’est pas que plages privées et soirées DJ, mais aussi un arrière-pays aux paysages magnifiques qui ont inspiré de nombreux artistes français comme Renoir ou Cézanne.
Mention spéciale aux petites criques et plages isolées, où l’on peut encore apprécier le calme d’un Saint-Tropez qui a fait chavirer le cœur de célébrités comme Brigitte Bardot à l’époque. N’oubliez pas non plus de faire un stop dans l'un des nombreux parcs naturels, tout en faisant bien attention à protéger la nature qui vous entoure !
Bordeaux et le bassin d’Arcachon
Élue plus belle ville du monde par plusieurs guides touristiques mais aussi destination la plus tendance du monde par Lonely Planet (c'est la première fois qu'une ville française arrive en tête du classement établi par le célèbre guide touristique), Bordeaux est une destination très prisée d’une clientèle étrangère depuis quelques années !
Au-delà de la ville en elle-même, à taille humaine, où il est très agréable de se balader, nous vous conseillons de louer une voiture pour arpenter le département, entre dégustations dans les vignobles bordelais (osons le dire : les plus réputés du monde !) et petits stops sur le Bassin d’Arcachon pour une dégustation d’huîtres, une « randonnée » atypique dans la forêt landaise ou encore l'ascension de la Dune du Pilat !
L’Alsace
Destination parfaite pour un roadtrip hivernal, l’Alsace attire chaque année 12 millions de touristes (français et étrangers). Force est de constater que les marchés de Noël alsaciens sont plébiscités, notamment par les touristes asiatiques ou espagnols : normal, c’est un peu le berceau de Noël, étant donné que les marchés sont nés ici, à Strasbourg !
La région regorge aussi de vignobles réputés, de forêts millénaires et d’une gastronomie bien spécifique, entre bredeles, schnaps et autres lawerknaepflas.
Vous ne voyez pas de quoi on parle ? RDV ici pour en savoir un peu plus !
Les Alpes du Nord
La France reste l'une des destinations les plus appréciées au monde pour le tourisme de montagne. Avec des sommets bien équipés, répartis sur tout le territoire, les sports d'hiver ont la part belle dans le paysage du tourisme français. Les Alpes attirent particulièrement, bien desservis par plusieurs aéroports (Lyon, Grenoble, Genève) et offrant bien sûr l'accès au plus haut sommet d'Europe : le Mont Blanc !
Les conseils de la rédac
Découvrez notre road trip au pied du Mont Blanc (en hiver comme en été) juste ici !
Le Mont-Saint-Michel
Le Mont-Saint-Michel - ou plus précisément l’Abbaye du Mont Saint Michel - offre un spectacle comme on ne peut en voir nulle part ailleurs !
Déjà, de par sa construction en 966 par des moines bénédictins de Saint-Wandrille. Peu de monuments aussi vieux gardent autant de leur superbe aujourd’hui !
Ensuite, cette fierté normande a la particularité de se situer au milieu d’une baie, ce qui confère au lieu un aspect mystique en fonction des marées. Rien d'étonnant à ce que des voyageurs du monde entier se pressent pour observer ce spectacle extraordinaire.
Le Quercy et Rocamadour
Le petit village de Rocamadour, qui abrite à peine 100 habitants à l’année, est l’un des sites les plus visités en France ! Niché dans le Quercy, où nous vous avons organisé un roadtrip d’une semaine juste ici, Rocamadour reste l’une des merveilles du patrimoine français, avec sa cité médiévale posée à flanc de falaise !
Réputé pour sa Vierge Noire et le tombeau de Saint-Amadour, ce village est aussi un lieu de pèlerinage. À découvrir aussi dans le coin, des grottes préhistoriques, des points de vue sur le « Causse » et des arrêts gourmands, entre fermes truffières et élevages de canards, dégustations de cabécous et de safran.
Les parcs d'attractions
Eh oui, encore un sujet où nous rayonnons à l'international : les parcs d'attractions ! Où est le seul Disneyland d'Europe ? A Paris ! Quel est le meilleur parc d'attractions au monde ? Le Puy du Fou, en Vendée, a été doublement sacré. Ajoutez à cela le Futuroscope (l'un des sites français les plus visités) et le Parc Astérix, fleuron de la culture frenchy, et vous obtiendrez une destination idéale pour les rêveurs et amateurs de sensations fortes.
Bien sûr, difficile de les faire en mode roadtrip tant ils sont bien répartis sur tout le territoire français mais on vous conseille de penser à marquer une pause distrayante dans l'un de ces parcs sur la route des vacances !
La Provence
Des champs de lavande aux Gorges du Verdon, en passant par les Mées, le pont d'Avignon ou Gordes, élu récemment plus beau village du monde par un magazine américain, la Provence a de multiples points de vue spectaculaires à vous offrir. Mieux encore, vous pourrez goûter à la douceur de vivre locale : huile d'olive à gogo, pétanque tous les soirs, siestes bercées par le chant des cigales et apéros arrosés au pastis local.
Entre la Camargue et le Luberon, à quelques encablures d'Aix en Provence et d'Avignon, préparez-vous pour un roadtrip que tous les touristes étrangers nous envient !