Les Causses du Quercy, entre Rocamadour et Saint-Cirq-Lapopie
Par Pauline Masgnaux
Temps de lecture : 12 min
Le Parc naturel régional des Causses du Quercy se découvre idéalement en fin ou début de saison, lorsqu’il fait moins chaud et que la saison touristique ne bat pas encore son plein. Des villages classés parmi les plus beaux de France, des sites naturels époustouflants et une gastronomie généreuse... Ce coin de France nous régale !
Le Parc naturel régional des Causses du Quercy tient son nom de ses fameux “causses”, ces plateaux de calcaire caractéristiques de ce territoire, et du Quercy, ancienne province française aujourd'hui située sur le département du Lot et une petite partie du Tarn-et-Garonne. On vous propose un programme à réaliser sur une semaine, idéalement pendant les mois d’avril/mai ou de septembre/octobre. Allez les Rooleurs, allons arpenter les routes sinueuses de campagne du Quercy, très appréciés des amateurs de rallyes !
Jour 1 : visiter Rocamadour
Comment parler du Lot sans commencer par Rocamadour ! Cité médiévale qui abrite 600 habitants à l’année (et reçoit plus d’1,5 million de visiteurs par an), Rocamadour doit sa renommée à la fois à son village créé directement dans la roche, à flanc de falaise, qui domine la vallée, mais aussi à son statut de lieu de pèlerinage. Particulièrement connue depuis le XIIe siècle, entre l’apparition de la Vierge Noire, la présence de Saint Amadour et le passage sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Rocamadour (autrefois Roc-Amadour) est aussi une destination religieuse.
Pour vous garer à Rocamadour, vous avez trois options :
- Le plateau, avec 3 grands parkings (L'Hospitalet, Les Garennes et Le Garroustié) situés à proximité du Belvédère, qui offre un très beau panorama de la cité médiévale.
- Le parking du Château, pour être au plus près du château et du sanctuaire tout en faisant une petite balade sympathique : attention, si à l'aller, la descente est facile, le retour grimpe mais un "ascenseur" (aux allures de petit funiculaire) est à disposition en saison !
- Le parking de la Vallée est le plus proche du village. De là, on peut prendre un petit train ou monter les quelque 200 marches. Ce parking bénéficie d'une aire de pique-nique.
Toutes ces options sont payantes en pleine saison. La première reste notre préférée car elle permet de faire une petite balade de 1 km, tout en douceur, avec une belle vue sur la vallée et Rocamadour. Mais si vous êtes avec des enfants en bas âge, personnes âgées ou s’il fait un temps caniculaire (c’est souvent le cas dans le Lot !), on vous conseille de vous garer au plus près de votre centre d'intérêt, les dénivelés étant importants dans la région !
Si vous choisissez de vous garer sur l'un des parkings du plateau, on vous conseille un premier stop à l'hôtel-restaurant Le Belvédère pour prendre un café et une chocolatine (et oui !), avec une vue époustouflante sur Rocamadour qui s’éveille. Descendez par la Voie sainte pour arriver au village. Il se compose d’une rue principale, la rue de la Couronnerie, avec de nombreuses boutiques plus ou moins touristiques et adresses gourmandes.
On vous conseille La Licorne, magasin de cuirs historique de la cité médiévale, présents depuis des années, mais aussi la boutique Merci Mille Fois, des idées cadeaux et souvenirs modernes avec une belle sélection de créateurs locaux, ou encore l’atelier Bloom, spécialisé dans les beaux bouquets de fleurs séchées !
Avant de prendre de la hauteur pour visiter le sanctuaire et pourquoi pas marcher le long des remparts du château, autorisez-vous une halte gourmande au Terminus des Pèlerins : cassoulet, foie gras du pays, agneau du Quercy, gâteaux aux noix et autres spécialités du coin sont proposés par cette famille Amadourienne ! Si le temps le permet, demandez à être placés en terrasse à l’arrière du restaurant, au calme avec une vue plongeante sur la vallée. Et vous pouvez même y loger.
Le Terminus des Pèlerins
Après avoir repris des forces, il est temps de gravir les marches menant aux remparts du château, au sanctuaire et aux différentes chapelles, dans un impressionnant dédale de rues. Les moins téméraires choisiront l’option de l'ascenseur de Rocamadour pour monter plus facilement. On termine la journée en faisant un petit cliché depuis un point de vue qui porte bien son nom (le coin du photographe) puis on s’attable au restaurant du Château, à l’ombre des arbres, pour récupérer de cette belle journée !
Bon à savoir
En saison, des spectacles sont proposés au château ainsi que de belles pièces de théâtre au Théâtre du Rocher. À noter aussi, les Montgolfiades, festival des montgolfières de Rocamadour, offrent chaque année un spectacle saisissant le 4e week-end de septembre.
Jour 2 : descendre dans le gouffre de Padirac
35 mètres de diamètre, 103 mètres de profondeur, 55 kilomètres de réseau souterrain : des chiffres impressionnants et un brin mystérieux qui attisent la curiosité des aventuriers !
Le gouffre de Padirac est une cavité naturelle qui se visite en barque après une longue descente en ascenseur. Pendant un peu plus d’un kilomètre, vous découvrirez, entre autres, une stalactite de plus de 60 mètres de long, une succession de barrages naturels et enfin, la salle du Grand Dôme avec ses 94 mètres d’hauteur sous plafond ! Une balade vertigineuse et gigantesque dans le gouffre le plus emblématique de France.
Après une si grande aventure, faites une pause sucrée bien méritée à la Grange aux Truffes, un chocolatier qui fait aussi salon de thé et propose des glaces à tomber : la dose de sucre qu’il nous fallait !
La Grange aux Truffes
Le soir, on s’octroie une nuit atypique dans une roulotte à La Grange de Penot : vous pourrez profiter de la piscine partagée mais surtout d’un ciel étoilé à couper le souffle, les hébergements étant situés dans le fameux “triangle noir” du Quercy !
Jour 3 : découvrir la gastronomie locale aux alentours de Martel
Le Quercy est une région où l'on mange bien et qui ne manque pas de spécialités locales : cabécou de Rocamadour, agneau et melon du Quercy, Croustilot (ce fameux pain de campagne local), noix, canards gras, safran, vins de Cahors et bien sûr truffe noire, autant de mots qui feront palpiter les estomacs des fins gourmets !
Vous découvrirez de nombreuses bonnes adresses tout au long de cet article mais on décide de s’attarder un peu plus longtemps sur la truffe, le diamant noir local que l’on retrouve partout en saison, de Saint-Cirq-Lapopie à Cuzance. Et c’est justement là où nous nous arrêtons : bienvenue à la Ferme de la Truffe ! Aux côtés de Serge, trufficulteur, et de Rosabelle, son chien truffier, vous pourrez même vous rendre sur les terres de la Ferme, à pied ou en 4x4, pour découvrir les secrets de leurs productions et de leur métier. La visite se conclut par une démonstration de cavage et, bien sûr, une dégustation, que vous pourrez retrouver dans l’un de nos épisodes de Profite & Roole !
Après une sieste bien méritée, à l’ombre d’un petit chemin de campagne (il y en a de nombreux entre Cuzance et Martel), direction le Moulin à Huile de Noix pour une petite visite gratuite de cette entreprise familiale, qui fabrique de manière ancestrale depuis plus de 6 générations cette spécialité locale. Bien sûr, la visite se termine par une dégustation de ce produit typique de la région ! On termine cette journée gourmande à Martel. En saison, marchés nocturnes ou brocantes s'enchaînent pour vous proposer des fins de journées animées.
Dans tous les cas, ne loupez pas un dîner au Petit Moulin, auberge-restaurant qui propose une cuisine inventive à base de produits locaux.
Le Petit Moulin
Jour 4 : virée canoë sur la Dordogne et stop aux Grottes de Lacave
Sur la route entre Martel et les grottes de Lacave, vous passerez sur le pont de Gluges, où de nombreux prestataires vous proposeront des virées canoë. La balade est juste extra, plus ou moins longue selon vos envies - et capacités sportives ! Pendant votre descente, vous trouverez de nombreuses guinguettes au bord de la rivière, que ce soit pour un café ou une pause déjeuner. Testée et approuvée, la Guinguette du Vieux Chêne saura vous rassasier !
La Guinguette du Vieux Chêne
Après une virée sur l’eau, retour sur la terre ferme et les fameux Causses du Quercy. L’occasion de partir arpenter ces hauts plateaux calcaires dans le climat aride spécifique à la région : très froid en hiver, très chaud en été et une flore très vite séchée ! Le Parc naturel régional des Causses du Quercy a justement été labellisé Géoparc mondial de l'Unesco en mai 2017.
On ne peut pas visiter les Causses du Quercy sans une excursion dans ses grottes. Après le gouffre de Padirac, on vous fait de nouveau plonger sous terre avec les grottes de Lacave ! Idéales pour les familles car accessibles en petit train, on part pour une aventure dans les entrailles de la terre, des stalactites à la salle des merveilles, où vous serez plongé dans une quasi-obscurité sur 2000 m2. Mais on ne vous en dit pas plus pour que la magie opère !
Jour 5 : se balader à Saint-Cirq-Lapopie
Classé parmi les plus beaux villages de France, Saint-Cirq-Lapopie est un village médiéval dans la même veine que Rocamadour. Rues pavées, village surplombant un rocher, bâtisses en pierre et… nombreux badauds en haute-saison ! Ce village de 200 habitants accueille des milliers de personnes en été ! Vous ne pourrez pas échapper aux parkings payants, comme celui de Bancourel, proche du village.
Parmi les lieux à visiter sur place, le Rocher de Lapopie offre une vue panoramique sur la rivière et le village. Ensuite, vous pouvez vous balader dans les ruelles sinueuses à la recherche -au hasard- d’une bonne adresse où manger. On vous conseille la salade Quercynoise (avec foie gras, magret séché, noix…) du Saint-Cirq Gourmand.
Saint-Cirq Gourmand
En repartant, stop obligatoire à nos 2 points de vues préférés : celui de l’écluse de Saint-Cirq Lapopie, au milieu de la rivière, et celui en hauteur, situé en plein virage (attention à vous les Rooleurs !) du Cirque de Vènes au bout de l’impasse.
Proche du village, à Cabrerets, vous trouverez un ensemble de logements atypiques dans un cadre idyllique, niché au cœur du causse. Au menu, hébergements troglodytiques, lits à balancelle, bains nordiques, tipis… de quoi prolonger le contact au plus près de la nature !
Jour 6 : randonner dans les Causses du Quercy
Il existe de nombreux chemins de randonnées répertoriés sur tout le parc régional naturel, où vous pourrez découvrir notamment les fameuses “caselles”, les cabanes en pierre sèche typiques du Lot, qui servaient de cellier ou bergerie à l’époque.
Justement en parlant de bergerie, on commence la journée en empruntant le sentier de la brebis à Espédaillac pour mieux comprendre les paysages que vous avez observés tout le long de votre séjour. Aviez-vous remarqué ces nombreuses pierres dans le sol calcaire du Lot ? Et ces murets qui délimitent les parcelles ? Ou encore, ces fameuses caselles ? Au cours de cette balade de 2 heures, vous en apprendrez un peu plus sur l’agriculture et le patrimoine local, étroitement liés aux sols et au climat de la région.
À noter qu’une super appli a été lancée pour répertorier plus d’une trentaine de circuits dans la région du Quercy avec topos, commentaires audios et fiches explicatives, à télécharger juste ici !
On remonte vers Rocamadour pour terminer cette boucle du Quercy à Gramat, petite ville animée située au cœur du périmètre de ce road trip. On terminera les vacances aux P’tits Virolos, un lieu hybride entre restaurant et salle de concert, qui promet une belle dernière soirée, à la fois gourmande et rythmée !
Les P’tits Virolos
12 Av. Georges Pompidou, 46500 Gramat
Le Quercy étant une région plutôt touristique, nous vous conseillons de bien vous renseigner sur les ouvertures et horaires des différents points d'intérêt et adresses !