Roadtrip au pied du Mont Blanc, hiver comme été

Par Pauline Masgnaux
Publié le 13/01/2023
Temps de lecture : 10 min
road trip mont blanc

Nous vous proposons aujourd’hui un roadtrip au pied du Mont Blanc, d'Annecy à Vallorcine en passant par La Clusaz, Beaufort, Megève ou Chamonix. Un roadtrip accessible été comme hiver avec, au programme, des activités sportives et d'autres plus tranquilles. Bref, un séjour qui plaira à tous les Rooleurs, avec des paysages magnifiques et totalement dépaysants !

La carte du roadtrip d'Annecy à Vallorcine en passant par Megève.
La carte du roadtrip d'Annecy à Vallorcine en passant par Megève.

Jour 1 - Annecy

Débutez votre roadtrip par la célèbre ville d'Annecy, surnommée la Venise des Alpes, bordée par son incontournable lac. Reconnue pour son carnaval atypique, ses canaux bordés de petits immeubles colorés, ses activités nautiques l'été et ses stations de ski ou virées luge l'hiver, Annecy mérite largement un stop lors d'une visite en Haute-Savoie !

En voiture

Vous pourrez stationner à une quinzaine de minutes à pied du centre de la vieille ville, sur le parking gratuit en face de la plage de Marquisats ! Sinon, de nombreux parkings payants sont disponibles au centre-ville.

Après avoir garé sa voiture, on part pour découvrir le bord du lac avec, au menu, le célèbre pont des Amours, les nombreux bateaux et voiliers et l'eau turquoise et translucide. Vous pourrez tranquillement réaliser votre petit tour à pied ou varier les plaisirs en empruntant des Segways ou même, pour les plus sportifs, des vélos. Et pour les encore-plus-sportifs, vous pouvez tenter le tour complet du lac sur “La Voie Verte”, une piste cyclable de 33 km !

En été, vous aurez aussi la possibilité de louer des kayaks, pédalos, bateaux à moteur sans permis ou même de prendre des cours de wakeboard ou de ski nautique. Vous l’aurez compris, le lac regorge d’activités nautiques.

Vous vous dirigerez ensuite vers la vieille ville, constituée de ruelles pavées, d’arcades et de nombreux canaux qui lui valent d’ailleurs le surnom de “Venise des Alpes”. Passez bien sûr par l’écluse fleurie et le palais médiéval de l’Isle, une ancienne prison qui se visite. Romantique, n'est-ce pas ?

Les canaux d'Annecy et la vue depuis Talloires.
Les canaux d'Annecy et la vue depuis Talloires.

Si vous voulez découvrir Annecy et ses alentours de façon plus “palpitante”, vous vous dirigerez vers une activité en altitude, le parapente. Et oui, car Annecy est un spot très réputé en Europe pour cette discipline et accueille régulièrement les championnats du monde de Parapente.

Ce sera aussi l'occasion de vous arrêter déjeuner ou dîner à Talloires, sur les hauteurs du lac d'Annecy, au Chalet de la Pricaz, situé juste à côté d'un spot reconnu pour ses vols en parapente. Testé et approuvé par vos gourmandes préférées pour ses raclettes, braséros et tartes aux myrtilles !

Le Chalet de la Pricaz

Col de la Forclaz, 74210 Talloires-Montmin

Jour 2 - La Clusaz

Reconnu notamment pour ses randonnées et sa station de ski, La Clusaz est un arrêt obligé de votre roadtrip ! La Clusaz se trouvant à moins d’1 heure d’Annecy, vous ne pourrez pas passer à côté de ce petit village pittoresque.

Le village de La Clusaz sous la neige
Le village de La Clusaz sous la neige

En été, vous commencerez par une promenade tranquille à pied ou par une virée plus sportive en VTT dans le parc naturel des Aravis. Vous y découvrirez notamment le lac des Confins, à tout juste 5 km de la Clusaz. Vous y trouverez une vue majestueuse sur les montagnes alentours. Au printemps, les plaines à côté sont couvertes de fleurs qui vous en mettront plein les yeux ! Vous vous sentirez littéralement dans la petite maison dans la prairie.

Vous roulerez vers le col des Aravis, qui offre une des plus belles vues des alentours sur le fameux Mont Blanc. C’est un passage obligatoire si vous êtes cycliste, le lieu ayant plusieurs fois fait partie du Tour de France. Sur cette fameuse route du Col des Aravis, vous croiserez la Ferme de la Clusaz, pour un arrêt gourmand o-bli-ga-toire.

La Ferme

1078 route du Col des Aravis, 74220 La Clusaz
04 50 02 50 50

Berthoud, diots, reblochonnade, Tartiflette... Vous vous régalerez de plats typiques de la région, réalisés avec passion... et avec des produits locaux.

Une excellente crêpe à La Ferme !
Une excellente crêpe à La Ferme !

En hiver, vous pourrez aussi y pratiquer ski, snow, raquettes, luge… et profiter de l'espace aquatique du village en toutes saisons pour vous détendre après toutes ces activités !

En voiture

Vous pourrez stationner sur les parkings payants au centre du village ou vous garer dans les parkings gratuits un peu plus éloignés, en dehors de la Clusaz.

Jour 3 - Beaufort et Albertville

Pour découvrir Beaufort, vous pourrez vous balader dans les ruelles du village, observer la gendarmerie impériale, l’église et les jolies maisons mais son intérêt se trouve surtout dans sa localisation géographique. En hiver, Beaufort propose une petite station de ski loin des touristes. Ici, c'est l'authenticité qui prime !

Dans les alentours, de nombreux lacs, naturels ou formés par les barrages de la région. On vous conseille tout particulièrement de faire un stop au barrage de Roselend (le 4e plus haut de France), sans oublier son lac qui offre un vue magnifique.

Lors de vos promenades, notamment dans les montagnes, vous pourrez apercevoir les fameuses vaches qui produisent l'abondance et le beaufort, deux des fromages français stars  !

Le Beaufort que l'on retrouve dans la fameuse fondue savoyarde.
Le Beaufort que l'on retrouve dans la fameuse fondue savoyarde.

Après cette échappée bucolique, on reprend la voiture direction Albertville, situé à une vingtaine de kilomètres de là.

Tout comme Beaufort, la ville est idéalement située entre les montagnes et différentes stations. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu le privilège d'accueillir les Jeux Olympiques d’hiver de 1992. La ville marque le départ de nombre de randonnées, aussi bien en forêt qu’en montagne.

Vous pourrez aussi visiter la Cité médiévale des Conflans, un quartier d’Albertville resté dans son jus moyenâgeux. Visite guidée du quartier, chasses au trésor et petit selfie devant le château de Costaroche au programme !

Jour 4 - Megève

Megève enneigée.
Megève enneigée.

Après votre stop à Albertville, rendez-vous à Megève. Exit l'authenticité, place au luxe avec l'une des stations de ski les plus courues et branchées... du monde ! L’explication ? Elle a été bâtie par la famille Rothschild, avec des prestations haut de gamme, puis fréquentée par la haute société pendant longtemps, ce qui a fait sa célébrité.

Elle réunit les logements les plus luxueux de la région, avec des hôtels 5 étoiles, des chalets de luxe… et bien sûr, les restaurants les plus chics des Alpes.

En voiture

Vous pourrez vous garer sur le grand parking de la côte 2000, juste au dessus de l’altiport.

Vous commencerez votre découverte du petit village et de ses alentours par une visite de Megève et ses chalets en bois, puis vous réaliserez la Promenade du Calvaire (ça donne envie ahah mais faites-nous confiance !) C’est une balade durant laquelle vous observerez de nombreuses chapelles avec sculptures, peintures et fresques. Cet ancien lieu de pèlerinage vous permettra de prendre de la hauteur et de bénéficier d’une superbe vue sur le village et ses alentours.

Pour plus de sensations fortes - et si votre budget le permet - vous aurez la possibilité de survoler les environs en avion ou en hélicoptère. Vous apercevrez les vallées, monts et glaciers qu’offre la région de Megève et vous survolerez évidemment le spectaculaire Mont Blanc.

Vous pouvez aussi, en vous éloignant de 5 km de Megève, vous rendre à Praz-sur-Arly, un petit village dans lequel vous visiterez l’église néo-gothique datant de 1881 et profiterez de la spécialité locale et insolite : un tour en montgolfière !

Jour 5 - Chamonix

L'ancienne gare de Chamonix.
L'ancienne gare de Chamonix.

On s'approche au plus près du Mont Blanc en séjournant à Chamonix ! Cette ville nichée dans la vallée est prise d'assaut hiver comme été mais reste très agréable à visiter. C'est aussi le point de départ de nombreuses randos !

En voiture

Les parkings sont quasiment tous payants dans les environs. Pour vous éviter de dépenser une fortune si vous avez prévu de rester plusieurs jours, vous pouvez vous garer dans les villages d'à côté et emprunter le train "Mont Blanc Express", qui passe régulièrement et propose des stops sur la plupart des points d'attention à voir dans le coin !

Pour commencer votre visite de Chamonix, on vous conseille de partir vous perdre dans les petites rues de la ville. Vous tomberez sur sa jolie petite église, ses maisons typiques, ses chalets… Vous pouvez vous accorder une petite pause shopping car il y a de nombreuses boutiques !

Pour étendre votre visite de la région, vous emprunterez le téléphérique de l’aiguille du midi pour vous rendre en ce lieu magnifique. On vous conseille de réserver ou d’y aller tôt le matin !

Une fois en haut, profitez de la vue époustouflante qui s’offre à vous : un panorama sur le Mont Blanc et les montagnes italiennes. Vous voilà à 3842 mètres d’altitude, mais les sensations ne s’arrête pas là ! Impossible de rater le “Pas dans le Vide”, une cage de verre à 360°, qui vous donne l’impression de flotter dans le vide, en plein cœur du Mont Blanc.

Direction maintenant la Mer de Glace, le plus grand glacier de France. Il vous faut emprunter le fameux petit train rouge à l’allure d’ancien métro pour vous y rendre. Vous pourrez visiter la Grotte de Glace, une grotte spectaculaire taillée à la main, qui donne accès à des sculptures de glace. Vous pourrez aussi bénéficier d’un téléphérique, d’un restaurant panoramique, d’un hôtel…

Pour clôturer cette visite de Chamonix et de ses environs, nous conseillons une petite escapade au célèbre lac Blanc. Une randonnée accessible à tous vous y mène. Le lac, entouré de montagnes, est tout simplement époustouflant.

Le conseil de la rédac

En vous rendant à Chamonix, on vous conseille de prendre le “Multipass Chamonix” qui englobe l’aiguille du midi, la mer de glaces, et quelques télésièges qui donnent accès à des randonnées.

Jour 6 - Vallorcine

Vous terminerez votre roadtrip au pied du Mont Blanc par Vallorcine, petit village atteignant les 3098 mètres d’altitude dans le Massif des Aiguilles Rouges, dernier village de la Vallée de Chamonix avant la frontière suisse, apprécié pour sa situation à l’écart des gros sentiers touristiques. Une particularité du village : ses “Raccards”, d’anciennes granges à blé en bois à l’architecture unique.

Vous pourrez aussi profiter de vos sports préférés (ski, snow, luge, balades en raquettes…) en hiver. En été, de nombreuses randonnées, à pied ou en VTT s'offrent à vous. Vous pourrez aussi pratiquer facilement la pêche et l’escalade.

Les petites randos entre Chamonix et Vallorcine.
Les petites randos entre Chamonix et Vallorcine.

On vous conseille la randonnée menant à la cascade de Berard (cascade de glace en hiver), accessible à tous, grâce à des échelles à flanc de rochers. Profitez-en pour accéder à une petite grotte, dites “de Farinet”.

En voiture


Vous pourrez vous garer sur le parking payant de la gare du Buet.

Poussez ensuite légèrement en Suisse, jusqu’au barrage d'Emosson. Après la fonte des glaces, on peut y observer des traces de dinosaures, vieilles de 240 millions d’années !

Pour prendre de la hauteur, vous emprunterez le télécabine de Vallorcine. Il vous mènera à 2270 mètres d’altitude, où vous attend une vue imprenable, aussi bien sur la Vallée de Chamonix que sur celle côté Suisse ! Alors, qu'avez-vous pensé de cette petite virée dans nos Alpes adorées ?

Ne ratez rien du média Roole ! Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter.