• Accueil
  • Vidéos

Roadtrip dans le Ch'Nord, de Lille à la Côte d'Opale

Par Pauline Masgnaux

Partager cet article

Le nord de la France est une région riche, marquée par l'Histoire et dominée par sa nature sauvage et son territoire tourné vers la mer. Voici donc notre itinéraire idéal pour un roadtrip historique et gastronomique dans le Ch’Nord !

Arras et sa balade historique

On commence notre périple par Arras ! Si ce nom ne vous évoque pas grand chose ou que son attrait vous parait relatif, vous avez tord !

Arras est une ville historique connue pour son architecture mais aussi pour ses plus de 220 bâtiments classés monuments historiques, qui font d’elle la ville avec la plus grande densité de sites protégés en France. Arras possède donc un riche patrimoine historique, tout en restant assez dynamique grâce à sa population étudiante. Bars, activités et événements culturels y sont nombreux. D'ailleurs, si vous faites votre roadtrip en été, on vous conseille d’y aller sur le premier week-end de juillet pour assister au Main Square Festival, un grand festival de musique internationale !

En voiture

Vous trouverez des parkings et des places payantes dans le centre-ville ainsi que des parkings relais gratuits en périphérie, d'où vous pouvez prendre les transports en commun pour vous rendre dans le centre.

Pour commencer votre visite, après avoir déposé votre voiture, vous vous dirigerez vers la Place des Héros, un site incontournable du centre-ville d’Arras. Cette vaste place est célèbre pour ses bâtiments de style baroque, typique de la région. La Place des Héros est, comme le reste de la ville, chargée d’histoire. Construite au 17ème siècle, elle a été le théâtre de plusieurs batailles, lors de la Révolution Française, de la Première et de la Seconde Guerre Mondiale entre autres. La nuit, la place s’illumine et offre un spectacle chaleureux que l’on vous recommande !

Vous pourrez aussi voir, sur un des côtés de la place, le beffroi d'Arras (14ème siècle), bien plus vieux que la place ! Il s'agit d'un clocher haut de 83 mètres, accessible par de (nombreux) escaliers, qui offre une vue imprenable sur la ville.

Le beffroi de l'Hôtel de Ville d'Arras, Place des Héros.
Le beffroi de l'Hôtel de Ville d'Arras, Place des Héros.

Vous vous dirigerez ensuite vers la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Vaast d'Arras, qui est une église catholique. Elle est réputée pour sa façade imposante et pour ses colonnes, aussi bien à l’extérieur qu'à l'intérieur, qui soutiennent la charpente. Gravement endommagée pendant la Première Guerre mondiale, elle a été restaurée presque à l’identique, ce qui nous permet d’en profiter aujourd’hui !

Pour finir, vous vous rendrez aux Boves, d’anciennes carrières de craie qui se trouvent sous la ville. Vous pourrez visiter ces tunnels à 12 mètres de profondeur qui ont servi de lieu de stockage et de protection pendant la guerre par exemple. En plus, c'est une activité parfaite par temps de pluie !

Un Food Tour à Lille

Deuxième jour, direction Lille ! Cette grande et célèbre ville du nord de la France est connue pour ses rues pavées, son architecture historique et... sa cuisine ! Si on vous parle plus en détail de Lille juste ici, on vous amène aujourd'hui dans une petite balade culinaire !

En voiture

Si vous venez pour un seul jour à Lille, essayez de vous y rendre le dimanche pour avoir accès gratuitement à toutes les places des rues de la ville. Vous trouverez aussi des parkings gratuits en périphérie ou payants dans le centre-ville.

Commencez votre promenade par la Vieille Bourse, une petite place historique à l’architecture remarquable entourée de magasins de livres. Cette place composée de colonnes et d’arches est en fait un unique bâtiment fermé (ou presque) dont l'intérieur fait même plus penser à une cour intérieure qu’à une place. C'est un endroit très populaire de Lille qui apparaît d’ailleurs dans de nombreux films si vous avez l'œil ! Et c'est un immanquable lors de la Braderie de Lille, avec de nombreux livres à vendre !

La Grand Place de Lille.
La Grand Place de Lille.

Juste à côté, vous profiterez d'un premier stop appréciable à la pâtisserie Meert pour gouter ses célèbres gaufres ! Allez ensuite flâner dans les belles rues pavées de la vieille et admirez les bâtiments historiques et l’architecture typiquement lilloise (qui a grandement influencée celle d’Arras). Friperies, boutiques déco et lieux arty au programme de ce quartier qu'on adore !

Au programme de notre food tour lillois : Un Air de Famille à gauche, le Vieux de la Vieille à droite !
Au programme de notre food tour lillois : Un Air de Famille à gauche, le Vieux de la Vieille à droite !

Pause déjeuner obligatoire au Vieux de la Vieille, un estaminet typique où chicons, carbonnade flamande, welsh et autres douceurs bien réconfortantes seront au programme. Sans oublier les bières locales pour accompagner tout ça !

Après une petite sieste obligatoire (ou autre programme pour les plus motivés !), on vous conseille le soir de reprendre la voiture direction Un Air De Famille pour dîner. Une adresse coup de cœur où vous pourrez déguster le reste des spécialités locales du Nord, comme les croquettes de crevettes ou les Merveilleux (les fameux desserts meringués originaires du coin), dans une déco atypique et une ambiance conviviale comme on aime.

Dunkerque, une ville marquée par les guerres

Dunkerque est célèbre pour son carnaval bien sûr, dont nous vous parlions juste ici, mais aussi pour son port (le 3ème plus grand de France) et son histoire, avec des lieux exceptionnels liés à la Seconde Guerre mondiale. Vous l'aurez compris, un stop est obligatoire !

En voiture

Pour stationner à Dunkerque, vous pourrez trouver des parkings gratuits en centre-ville. S’ils sont complets, dirigez-vous vers d’autres parkings gratuits un peu plus loin, à quelques minutes de marche seulement. Vous trouverez sinon des places payantes dans les rues de la ville.

On peut commencer la balade directement en plein centre, en posant la voiture quelques heures au parking de la gare par exemple. De là, allez observer le très haut beffroi qui domine la ville avec ses plus de 58 mètres de haut. Elle remplace à l’heure actuelle une ancienne Tour de Guet qui servait bien sûr à surveiller les ennemis. Le beffroi est aujourd’hui rattaché à l’Église Saint-Éloi à quelques pas de là, qui est votre stop suivant.

Bien que la construction de l'église ait été entamée au 16ème siècle, sa façade ne date que de 1894. En observant bien, vous pourrez remarquer les impacts laissés par les guerres qu’elle a connues. Le beffroi et l’église Saint-Éloi sont tous les deux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La ville de Dunkerque et les fameuses baraques à frites.
La ville de Dunkerque et les fameuses baraques à frites.

Mais comment se rendre à Dunkerque sans s’approcher de ces lieux historiques que sont les bunkers et plages du débarquement ? Alors direction la plage de Malo-les-Bains, où vous pourrez observer nombre de ces bâtiments militaires bétonnés, mais surtout le “Blockhaus Réfléchir”. C’est en fait un Blockhaus qui a été recouvert de milliers de petits morceaux de miroirs qui en font une véritable boule à facettes qui invite à réfléchir... dans tous les sens du terme !

Là, vous pourrez vous autoriser un déjeuner au Roi de la Moule, institution locale en ce qui concerne... les moules-frites bien sûr !

Le Roi de la Moule

129 Digue de Mer, 59240 Dunkerque

N’oublions pas que Dunkerque est une cité balnéaire! Pour finir la journée, vous pouvez aller bronzer sur les plages à la bonne saison et vous essayer au casino pour les plus joueurs !

Calais, ville d'art et d'histoire !

Calais est la prochaine ville portuaire de ce roadtrip. Là encore, la ville est connue pour son histoire maritime, ses plages et son histoire en lien avec la Seconde Guerre mondiale !

En voiture

À Calais, sur 50 000 places de stationnement, seulement un peu plus de 400 sont payantes. Vous l’aurez compris, le stationnement gratuit n’est pas ce qu’il manque dans cette ville.

Comme dans les villes du Nord de la France, vous aurez le droit à une visite historique le matin, entre le beffroi (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO), la fameuse statue des Bourgeois de Calais, emblématique de la ville, ou le musée Mémoire 39-45, qui se trouve encore une fois à deux pas.

Ce musée a été installé dans un ancien bunker, on vous laisse donc imaginer l’épaisseur des murs (2,50 mètres pour les murs extérieurs, 1,50 mètres pour les intérieurs). Calais ayant été sous occupation allemande de 1940 à 1944, le musée mémoire est rempli de photos, articles et témoignages de cette période marquante.

Après une matinée émotionnellement mouvementée, une pause déjeuner est la bienvenue dans la brasserie historique de la ville : La Buissonnière ! Au menu, nappes blanches, comptoir en zinc et une grande diversité de poissons à la carte de cette institution, dont le bâtiment date de 1930 !

Après ce bon dans le passé, un rendez-vous culturel plus moderne est certainement le bienvenue, surtout si la météo est capricieuse ! Le Musée des Beaux-Arts de Calais est réputé, avec ses plus de 1 600 m2 de collection.

Les traditionnelles cabanes de plage du Nord de la France.
Les traditionnelles cabanes de plage du Nord de la France.

Si le temps est plus clément, vous pourrez aller vous balader sur le front de mer, grimper au phare de Calais ou même reprendre la voiture direction le Cap Blanc-Nez ! C’est une falaise de craie blanche surmontée d'une végétation qui donne un contraste de couleurs sublime face à la mer. Elle est située seulement à 10 km de Calais !

La Côte d'Opale, pour un grand bol d'air !

Terminez le séjour en beauté avec une virée sur la Côte d'Opale. Elle s'étend sur environ 100 km, du cap Gris-Nez jusqu'à Berck-sur-Mer. Connue pour ses plages de sable fin, ses falaises blanches et ses paysages en bord de mer à couper le souffle, la Côte d'Opale saura vous conquérir. Vous pouvez découvrir ses étendues d’herbe d’un côté et d’eau de l’autre depuis votre voiture ou, pour mieux les apprécier et faire durer le plaisir, à pied ou à vélo.

La Côte d'Opale.
La Côte d'Opale.

Les falaises blanches de la Côte d'Opale sont un site naturel incontournable. Elles offrent aux visiteurs une vue imprenable sur la mer et les plages en contrebas. Rendez-vous donc au Phare d'Ailly, qui offre une vue panoramique sur la côte et les alentours, avec tous les types de paysages et de couleurs qui se mélangent. Un spectacle magnifique !

Au milieu de tous ces beaux paysages, on goûte à la fierté locale, en partant à la découverte d'un métier plébiscité et très respecté - et pour cause : celui de pêcheur ! Pour cela, rien de mieux que d'aller prendre un grand bol d'air iodé au port d'Etaples, dans ce restaurant qui appartient aux pêcheurs Étaplois. Au menu : rougets, maquereaux, harengs et autres spécialités de la mer, d'une qualité et d'une fraîcheur inégalées !

Aux Pêcheurs d'Etaples

3 Bd de l'Impératrice, 62630 Étaples

Direction ensuite le Parc naturel régional des caps et marais d'Opale, qui s’étend sur plus de 132 500 hectares et qui comprend à lui seul plus de 80 % de la biodiversité du Nord-Pas-de-Calais. C’est dire comme il est riche. On y trouve dunes, estuaires, prairies côtières, massifs et falaises de calcaire. Une diversité folle qui vous laissera à coup sûr de merveilleux souvenirs (et de super photos) !