Notre top 5 des randonnées dans les Pyrénées

Par Pauline Masgnaux

Partager cet article

Nous avons sélectionné pour vous 5 très belles randonnées à faire absolument dans les Pyrénées. Allez, on gare la voiture et on part arpenter des coins de ce massif accessibles uniquement à pieds (ou en raquette ;)) !

IMG_4644.JPG
Tracé de notre roadtrip dans les Pyrénées. ©Roole
Tracé de notre roadtrip dans les Pyrénées. ©Roole

Le circuit rando de Superbagnères

La vue sur les Pyrénées depuis la crête de Superbagnères en hiver.
La vue sur les Pyrénées depuis la crête de Superbagnères en hiver.

Un magnifique circuit sur la crête de Superbagnères vous attend, hiver comme été, avec des points de vue exceptionnels sur l'intégralité des sommets du Luchonnais et des vallées environnantes.

En voiture

Vous pouvez garer la voiture sur le parking de la station de Superbagnères après une route plutôt sinueuse et très enneigée l'hiver. Mais on vous conseille plutôt, pour pimenter votre parcours, de vous garer au parking du télécabine de Luchon-Superbagnères et d'emprunter ce moyen de transport insolite pour atteindre le sommet de la station.

Ensuite, équipés de vos raquettes en hiver ou de vos chaussures de randos l'été, vous emprunterez la piste GR en suivant la crête vers l'Ouest jusqu'à un carrefour de sentiers. Vous prolongez la balade et dépassez le téléski d'Arbesquens et le pylône électrique. On admire le paysage à 360° sur les montages des Pyrénées.

Vous pouvez par la suite choisir de plonger en forêt en redescendant au parking de la station ou de remonter vers l'arrivée du télécabine (attention, la pente est raide !). Comptez 2 heures de balade à pied, 3 heures en raquette !

Le Lac des Gloriettes

Le ruisseau qui longe toute la rando du lac des Gloriettes.
Le ruisseau qui longe toute la rando du lac des Gloriettes.

Une très belle balade facile pour toute la famille (fermée en hiver). Le lac des Gloriettes est un lac de barrage situé dans le Pays Toy, entre Gavarnie et Luz-Saint-Sauveur, d'une couleur bleu azur, peuplé de joyeuses marmottes au printemps et en été. Avec sa belle vue sur le cirque d'Estaubé, c'est une rando qui ravira toute la famille !

En voiture

On se gare au pied du barrage, où des places de parking sont à disposition. L'hiver, l'accès est fermé car la route est bien souvent verglacée/enneigée.

La randonnée ne formant pas spécifiquement une boucle mais plus un aller/retour, vous pouvez la faire durer le temps que vous le voulez ! On vous conseille tout de même d'aller jusqu'au pied du Cirque d'Estaubé, comptez 4 heures aller et retour avec peu de dénivelé (200 mètres) pour 12 km. Vous débuterez par le passage impressionnant du barrage avant de croiser une ancienne bergerie reconvertie en snack où, nous en sommes sûrs, vous vous arrêterez avec plaisir au retour.

Ensuite, impossible de vous perdre, il vous suffit de longer le cour d'eau et de passer le gave d'Estaubé afin d'apprécier la vue au plus proche du Cirque. Baignades et coin pique-nique à foison mais nous faisons attention à ramener nos déchets à la voiture !

La randonnée de la Rhune

Le sommet de la Rhune.
Le sommet de la Rhune.

L'ascension de la Rhune (somme toute relative car nous sommes à moins de 1000 mètres d’altitude) est un classique des randos dans les Pyrénées ! La Rhune marque la frontière avec la partie espagnole du Pays Basque, on part donc en général des villages d'Ascain ou de Sare, où vous pourrez facilement vous garer. Le sentier est plus ou moins balisé et vous pouvez aussi facilement réaliser une boucle (plutôt qu’un aller-retour) pour varier les plaisirs, pour une durée de 4 heures environ. On vous conseille de bien télécharger votre topo avant le départ pour pouvoir retrouver facilement votre véhicule (et éviter d'arriver côté Sud et repartir côté Nord !)

L’arrivée au sommet, avec une vue 360°, notamment sur l’océan, vous récompensera de votre effort (500/600m de dénivelé environ au compteur). À noter aussi qu’un petit train est à dispo si vous voulez gravir tout ça tranquillement avec des enfants !

L’ascension du Pic du Midi d’Ossau

Jean-Pierre, le surnom du Pic du Midi d’Ossau, pour les intimes.
Jean-Pierre, le surnom du Pic du Midi d’Ossau, pour les intimes.

C'est l’un des grands classiques de la randonnée pyrénéenne mais qui demande un certain niveau de rando ! Ici, nous sommes au cœur du Parc National des Pyrénées avec pour objectif d'atteindre l’un des sommets français : le Pic du Midi d’Ossau, situé à plus de 2 800 mètres d'altitude.

Avec 1 500 m de dénivelé, on est loin de la balade tranquille au bord du Lac avec les marmottes qui sifflent comme aux Gloriettes. Qui plus est, si vous souhaitez réaliser la randonnée jusqu'au bout, puisque vous aurez trois cheminées à escalader : on vous conseille de prendre un guide et de venir bien équipé !

En voiture

En haute saison, vous devrez vous garer au premier parking un peu après le hameau de Labas, à 1 302 mètres. Si vous venez tôt, vous aurez peut-être la possibilité de vous garer au second parking, à 1 422 mètres, en bord du lac de Bious-Artigues.

Pour les moins audacieux (comme nous), vous pourrez au moins aller jusqu'au Col de Suzon et faire le tour du Pic avec de beaux lacs au programme pour 6 à 8 heures de rando au total. Pour l'anecdote, le surnom du Pic du Midi d’Ossau est “Jean-Pierre”.

Le Lac Det Mail

13 km, 900 m de dénivelé, 6 à 8 heures de marche, niveau difficile selon les différentes applis de topo : la rando du Lac Det Mail s'adresse aux initiés qui auraient grand besoin de se dégourdir les jambes après une longue route !

En voiture

On se gare au parking gratuit du restaurant de Chez Louisette, en bas des remontées mécaniques : les moins sportifs peuvent s'avancer encore un peu en voiture, sur la route du Lienz puis de la piste de la Glère, où vous trouverez quelques places pour vous garer et économiser quelques mètres en montée.

Une fois votre voiture garée, vous pouvez partir pour la journée ou pour le week-end, un refuge très sympa étant situé au bout de 2 à 3 heures d'ascension !

Une randonnée accessible donc, en plusieurs étapes et très agréable, entre lacs, prairies, vestiges d'anciennes stations EDF ou bergerie. Les animaux sont d'ailleurs en pâturage autour des lacs l'été, ce qui rajoute de l'authenticité à cette jolie balade. Nous avons croisé des isards, moutons, vaches et randonneurs émérites. Ça grimpe beaucoup jusqu'au refuge de la Glère où vous aurez le choix d'emprunter le chemin officiel (bien balisé) ou de prendre un petit raccourci plus aventurier au milieu des rochers et de la nature. Une fois au refuge, vous aurez une vue plongeante sur le premier lac et un beau panorama sur le massif de Néouvielle. Pensez à remplir vos gourdes avant de poursuivre votre rando direction le Lac Det Mail voire même le Lac d'Estaubé, à peine plus loin si le temps (aussi bien au niveau de la météo que de l'heure) vous le permet.

Une pause salvatrice sera la bienvenue, au bord ou dans le lac, à 2 335 mètres d'altitude : ça rafraîchit ! En hiver, le refuge et le chemin restent ouverts pour les randonneurs à ski.