Envie de montagne en été ? Direction Les Angles, dans les Pyrénées

Par Pauline Dupond Bischoff

Partager cet article

Si l'été rime souvent avec mer et stations balnéaires, c’est aussi le moment idéal pour découvrir un terrain de jeu plus vaste, naturel et préservé : la montagne. Cette semaine, cap sur les Pyrénées, dans la petite station des Angles qui ne manque pas d’atouts pour vous faire passer une semaine de vacances à la fois revigorante et sportive avec ses lacs, ses sentiers de randonnées et sa nature spectaculaire. À 3 heures de route de Toulouse, Montpellier ou Pau, prenez la direction de l’Espagne et faites une pause estivale, en pleine montagne.

pyrennées les angles montagne vacances evasion les angles
Le village des Angles, vu du ciel.

Pour cette semaine aux Angles, vous trouverez aisément un appartement ou un chalet à louer car l'été, le village est moins visité qu'en hiver où il se transforme en station de ski, accueillant de nombreux skieurs. La plupart des logements sont dans le village, comme cet appartement idéalement situé et offrant un panorama magnifique sur les montagnes et le lac de Balcère. En se baladant parmi les chalets en bois, au cœur de toute cette verdure et au milieu des lacs, on y découvre un tableau qui n'est pas sans rappeler la Scandinavie en été. On s’imagine bien vivre une semaine rythmée par la nature, les balades et un quotidien très « hygge* » !

Jour 1 : Le lac de Balcère

Pour ce premier jour, partez découvrir de plus près le lac que vous admirez depuis votre chalet : le lac de Balcère. Ce lac de montagne entouré de pins majestueux est situé à 1770 mètres d'altitude et offre un décor idéal pour les amateurs de randonnée. Les marcheurs plus occasionnels seront aussi à leur aise car le parcours est plat.

Pique-nique autour du Lac de Balcère. ©Les Angle Station
Pique-nique autour du Lac de Balcère. ©Les Angle Station

En partant le matin de bonne heure pour le tour du lac par cette boucle d’1h30 environ, vous éviterez de croiser trop de monde, car le lac est prisé des randonneurs. En chemin, vous passerez par le chalet buvette qui propose des viandes grillées. Cela vous évitera de porter le pique-nique si vous portez déjà vos enfants !


Sinon, vous trouverez des tables de pique-nique réparties tout au long du parcours. Pendant le trajet, ne passez pas à côté du rocher d’escalade, très prisé des enfants ! Les pêcheurs amateurs se régaleront également avec le parcours de pêche qui est de grande qualité : sans être expert, vous arriverez aisément à pêcher de belles truites arc en ciel, fario ou des saumons de fontaine. Pensez à vous renseigner en amont sur les ouvertures de la pêche qui s’étend de mai à septembre environ, et idéalement, prenez votre carte de pêche, disponible à L’office de Tourisme des Angles.

Jour 2 : Llivia et le refuge de la Calme

Pour ce deuxième jour, faites une escale pas banale à Llívia, en Espagne ! Cette petite ville espagnole est une enclave de 12 km² au cœur du territoire français. Une particularité qui date du Traité des Pyrénées, édité au 17ème siècle. Située à seulement 40 minutes de voiture des Angles, la vieille ville au charme pittoresque vaut le détour, avec son architecture catalane magnifique, à l’ambiance typiquement espagnole...

La vieille ville de Llivia, enclave espagnole au cœur des Pyrénées françaises.
La vieille ville de Llivia, enclave espagnole au cœur des Pyrénées françaises.


Profitez d'une promenade matinale dans les jolies ruelles de Llívia pour découvrir la tour Bernat de So, l'église Notre-Dame-des-Anges, et découvrez le très curieux musée de la pharmacie, avec sa collection de magnifiques boîtes Renaissance.


Restaurez-vous à la table du restaurant Cal Cofa, pour déjeuner dans une authentique ambiance espagnole, entourés d’habitués. Beaucoup de produits proviennent de leur ferme située à la sortie du village : ne manquez pas de goûter aux escargots braisés, une spécialité ! Un vrai voyage de quelques heures en pays d’Espagne pour cette escale à Llívia.

L’après-midi, place à une nouvelle randonnée depuis le Refuge de la Calme. Sur le chemin du retour vers Les Angles, arrêtez-vous au parking de la Calme. La boucle de 6,5 kilomètres qui se parcourt en 2h30 ou 3h est accessible aux familles car le chemin est relativement plat. Vous apercevrez au loin, les massifs du Carlit, le Puigmal, le col Mitja et le Canigou : des panoramas dégagés sur les montagnes et les vallées environnantes.

Jour 3 : Le parc animalier des Angles et le lac de Matemale

Après avoir observé la flore lors de vos randonnées, partez à la rencontre de la faune en cette troisième journée de roadtrip autour des Angles. Le parc animalier des Angles, à 10 minutes de voiture du centre du village est un inmanquable lors de votre séjour : il réunit les principales espèces endémiques des Pyrénées, dans des enclos semi-ouverts. On profite ainsi de les regarder dans leur habitat naturel, et l'on s'émerveille de pouvoir observer ours, lynx, chamois et loups, des animaux rares et difficiles à rencontrer en pleine nature. Deux parcours dans le Parc durent au choix 1h ou 2h30, et permettent de prendre le temps de découvrir les animaux. Une sortie incontournable avec des enfants !

Croisez l'un des ours du Parc Animalier des Angles. © Les Angles OT
Croisez l'un des ours du Parc Animalier des Angles. © Les Angles OT

L’après-midi, les familles apprécieront également les nombreuses activités qu’offre le lac de Matemale. Vous aurez l’embarras du choix entre l’accrobranche, l’école de voile, la location de kayaks ou canoës, le tir à l’arc ou encore les randonnées à cheval ! Vous pourrez également louer des VTT pour une virée sportive autour du lac.

Le lac de Matemale entouré de conifères.
Le lac de Matemale entouré de conifères.

Jour 4 : Randonnée aux étangs du Carlit

Il est temps de découvrir la randonnée qui, à nos yeux, offre une succession des plus beaux panoramas de la région : la boucle des neuf étangs du Carlit. Il est également possible pour les plus sportifs d’emprunter la boucle des 12 lacs, avec un dénivelé plus important.

Admirez la route qui mène des Angles au lac de Bouillousses, lieu de départ de la randonnée. Elle longe le Têt, une rivière vive et les Rooleurs apprécieront de voir le paysage défiler sous leurs yeux, avant de se garer sur le parking de l’hôtel des Bones Hores. Une fois au point de départ, le chemin de la randonnée est indiqué, et l’émerveillement commence… On découvre une succession de paysages de lacs rivalisant de beauté, des plaines où paissent vaches et chevaux, et une flore luxuriante : tout est beau dans ces différents panoramas sur les massifs du Carlit.

L'un des nombreux panoramas sur la randonnée des neuf étangs du Carlit. © Pyrénées Cerdagne Tourisme
L'un des nombreux panoramas sur la randonnée des neuf étangs du Carlit. © Pyrénées Cerdagne Tourisme

Parking de l'hôtel Bones Hores

Lac des Bouillouses, 66210 Mont-Louis

Si vous êtes partis randonner le matin, vous pourrez au retour vous attabler à la table du Bones Hores. Ce restaurant installé dans une impressionnante bâtisse sert une cuisine simple et délicieuse. Un moment salvateur après une randonnée mémorable. Si votre balade se prolonge dans l'après-midi, vous trouverez toujours quelqu'un pour vous servir une boisson fraiche.

Jour 5 : Spa et remontées mécanique aux Angles

Pour cette cinquième journée, on vous propose de découvrir le cœur du village des Angles. Après plusieurs jours de randonnées et de balades, il est temps de se prélasser au Spa Angleo, qui propose piscine chauffée, bains bouillonnants, hammam, sauna et massages ! Trois piscines sur quatre sont intérieures, accessibles aux enfants et chauffées à 35 degrés ; de quoi s’occuper par mauvais temps. En passant par un tunnel d’eau d'une des piscines intérieures, vous débouchez sur une piscine extérieure avec vue sur les Pyrénées : un bonheur de se baigner face à la Montagne !

Bains chauds, hammam ou sauna, profitez du spa des Angles. ©fotostorm
Bains chauds, hammam ou sauna, profitez du spa des Angles. ©fotostorm

Pour déjeuner, faites un tour au cœur du vieux village qui mérite d’être visité avec ses maisons de vieilles pierres, son église et les restes d’une muraille médiévale. On vous conseille le restaurant La Grange pour déguster des plats généreux et montagnards : laissez-vous tenter par une fondue ou une raclette par temps de pluie.

Empruntez les remontées mécaniques et profitez d'une vue imprenable sur la montagne ©driftlessstudio
Empruntez les remontées mécaniques et profitez d'une vue imprenable sur la montagne ©driftlessstudio

L'après-midi, prenez de la hauteur en empruntant les remontées mécaniques qui vous feront gagner presque 500 mètres d’altitude en quelques minutes. À l’arrivée : une vue époustouflante sur les Angles et le lac de Matemale. Les plus sportifs pourront emporter leurs vélos dans les cabines et descendre les pistes de ski réaménagées en terrain VTT pour l’été.

Jour 6 : La carrière de Talc de Luzenac

Pour finir ce voyage, vous repartirez sûrement en empruntant l’autoroute A66. En chemin, vous pourrez continuer à profiter de sublimes panoramas : en partant des Angles, vous passerez par le grandiose col de Pailhères, avec des vues imprenables sur les Pyrénées. Une fois arrivés à Trimouns, vous découvrez la plus grande carrière de talc au monde en exploitation et la seule en activité en France, Talcaneô. La vue sur les Pyrénées est unique et par beau temps on distingue même le plateau de Bonascre, le plateau de Beille, le Pic du Tarbésou ou encore le Pic du Montcalm. Plusieurs visites sont organisées par jour, assurez-vous d’y aller par temps sec, sinon cela n’aura pas grand intérêt. Le point de rendez-vous de la visite est sur le parking de la carrière de talc de Trimouns.

Les incroyables rivières blanches de la plus grande carrière de Talc au monde ! ©Talcaneo
Les incroyables rivières blanches de la plus grande carrière de Talc au monde ! ©Talcaneo

Talcaneô - Carrière de Talc de Luzenac

N20, 09250 Luzenac, France
05 61 05 10 10



*Hygge est un mot d'origine danoise et norvégienne, qui fait référence à un sentiment de bien-être.