Faire la fête en hiver : notre Top 5 des carnavals en France

Par Pauline Masgnaux
Publié le 07/01/2023
Temps de lecture : 7 min
dunkerque carnaval.jpg

Mardi gras, San Pantzar, début du Carême, carnaval… Autant de dénominations qui font référence à cette fête populaire qui tire ses origines en Europe et a conquis le monde entier ! Parmi les plus célèbres, on peut citer le Carnaval de Rio, le majestueux carnaval de Venise ou bien encore celui de… Dunkerque ! Et oui, en France aussi on a quelques carnavals qui valent le détour. Voici notre top 5 des carnavals en France !

Le carnaval de Nice

<font style="vertical-align: inherit;"><font style="vertical-align: inherit;">Le Carnaval de Nice sur la Promenade des Anglais.</font></font>
Le Carnaval de Nice sur la Promenade des Anglais.

Le carnaval de Nice, évènement incontournable de la côte d'Azur, est l'un des plus célèbres de France et même du monde. En 2023, il envahira la ville du 10 au 26 février, avec comme thème "Carnaval de Nice, Roi des Trésors du Monde".

Chaque année, pas moins de 30 chars extrêmement colorés, de 8 à 16 mètres de hauteur, défilent dans la ville. Leur marque de fabrique sont les énormes têtes en carton-pâte, qui font la renommée du carnaval de Nice.

Ne manquez pas un des événements les plus attendus du festival : « la bataille des fleurs » . Bucolique et inattendu pour un mois de février ! À cette occasion défilent dans la ville une vingtaine de chars fleuris, avec des danseurs qui jettent à la foule des bouquets de fleurs odorantes.

Si vous pouvez rester jusqu'à la fin des festivités, on vous conseille d'assister au bouquet final, lors duquel le Roi du Carnaval est brûlé en mer. Dans le même temps, vous pouvez observer un spectaculaire feu d'artifice depuis la baie des anges. Ça donne envie, non ?

En voiture

Vous pouvez tenter de trouver une place libre dans l'un des parkings du centre-ville de Nice (dont la circulation est restreinte par une ZFE depuis le 1er janvier 2023 ) ou vous garer un peu plus loin et rendre au centre des festivités en tramway !

Le carnaval de Dunkerque

<font style="vertical-align: inherit;"><font style="vertical-align: inherit;">Le carnaval des Gigolos et Gigolettes sur la place de Malo-les-Bains.</font></font>
Le carnaval des Gigolos et Gigolettes sur la place de Malo-les-Bains.

Le carnaval de Dunkerque est unique en son genre, déjà parce qu'il ne dure pas moins de 3 mois (cette année du 7 janvier 2023 au 16 avril 2023), durant lesquels les participants font la fête, boivent de la bière, se " zotchen” et portent des “cletchs”… Vous n'y comprenez rien ? Pas grave, laissez-vous porter !

La température monte encore d'un cran durant la semaine du Mardi Gras, où vous pouvez profiter de défilés la journée, de bals la nuit, de concerts, et du fameux lancé de harengs devant l'Hôtel de Ville ! Traditionnellement, les hommes se déguisent en femmes, arborent de grosses fourrures et boas fluos avant de rejoindre les cavalcades, défilés locaux organisés tous les dimanches de janvier à mars dans différents quartiers ou villages limitrophes.

Pour la petite histoire, le carnaval de Dunkerque remonte au XVIIe siècle : les armateurs offraient un grand banquet aux marins avant qu'ils ne partent en mer pour 6 mois. Cet évènement à pris de l'ampleur, pour finalement se transformer en carnaval.

En voiture

Pour stationner, la circulation du centre-ville étant restreinte pendant la semaine haute du carnaval, il est conseillé de se garer dans des parkings relais puis de se rendre à destination en navette gratuite.

Le carnaval d'Annecy

<font style="vertical-align: inherit;"><font style="vertical-align: inherit;">Le carnaval d'Annecy, surnommée la Venise des Alpes.</font></font>
Le carnaval d'Annecy, surnommée la Venise des Alpes.

La ville d'Annecy, étant comme Venise, traversée par de nombreux canaux, il a été naturellement décidé que le carnaval de la ville serait Vénitien. Pas de déguisements fous ou de maquillages loufoques, les participants s'habillent de tenue d'époque, avec masques, et défilent dans la rue… dans le plus grand silence !

Et oui, pas de musique ni de fanfare, c'est dans une ambiance mystérieuse que vous pourrez observer les fabuleux masques portés par les « carnavaleux » dans la vieille ville.

Vous pourrez profiter de cet événement de la "Petite Venise des Alpes" du vendredi 3 au dimanche 5 mars 2023 et vous noyer dans la foule de photographes, venus spécialement pour prendre des clichés de ce carnaval atypique.

En voiture

Vous pouvez vous garer dans l'un des parkings payants en centre-ville, comme celui de l'Hôtel de Ville, dans un parking gratuit de proximité. Autre solution : les parkings relais desservis par des bus.

Le carnaval de Granville

<font style="vertical-align: inherit;"><font style="vertical-align: inherit;">La foule lors du carnaval de Granville. </font><font style="vertical-align: inherit;">© Evénement Facebook Carnaval de Granville</font></font>
La foule lors du carnaval de Granville. © Evénement Facebook Carnaval de Granville

Cette petite ville qui compte en moyenne 13 000 habitants à l'année tenue chaque année plus de 130 000 visiteurs avec son splendide carnaval !

C'est le plus grand carnaval de l'Ouest de la France et si un mot pouvait le décrire, ce serait "fou". Chaque année, comme pour celui de Nice, le carnaval a un thème, qui inspire la quarantaine de chars satiriques qui défilent dans toute la ville, ainsi que les déguisements des participants. Il est le seul carnaval de France à être inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Les festivités se déroulent en général sur une semaine (cette année du 17 au 21 février 2023), durant laquelle vous pouvez profiter des défilés de chars de toutes les couleurs, de troupes de participants et de fanfares.

À la fin de la semaine, ne manquez pas le jugement fatal du Bonhomme Carnaval qui, tout comme à Nice, finit sur le bûcher. À la suite de quoi vous pouvez participer à la célèbre bataille de confettis de Granville, qui a clôturé les vivifiantssances.

En voiture

Durant toute la durée des festivités, l'accès au centre de la ville où se déroule le carnaval est restreint. Il est donc conseillé de se garer dans des parkings relais et de se rendre au centre en navette gratuite.

Le carnaval de Menton

<font style="vertical-align: inherit;"><font style="vertical-align: inherit;">Oranges et citrons à foison pour le Carnaval de Menton et ses structures impressionnantes !</font></font>
Oranges et citrons à foison pour le Carnaval de Menton et ses structures impressionnantes !

Mais que font ces citrons au milieu de notre sélection ? Le carnaval de Menton, plus connu sous le nom de fête du Citron, bénéficie d'une renommée internationale. Chaque année, plus de 200 000 visiteurs se pressent pour assister à l'événement .

Du 11 au 26 février 2023, profitez de belles balades dans la ville et observez les majestueuses sculptures faites de citrons et d'oranges pouvant atteindre 11 mètres de haut !

Mais attention : certaines réjouissances sont payantes. Vous devez notamment vous munir d'un ticket d'entrée pour assister à l' exposition de motifs d'agrumes, qui est un incontournable de la fête des citrons : de grands espaces décorés aussi bien en largeur qu'en hauteur, dans ces tons oranges et jaunes. Vous devrez aussi payer pour les Corcos (défilés de chars) et les Jardins de Lumières, qui est l'illumination de nuit des motifs d'agrumes.

Un carnaval atypique donc, situé à proximité de celui de Nice et qui a lieu presque en même temps. Hasard ? On ne pense pas !

Il ne vous reste plus qu'à choisir le carnaval qui vous fait le plus envie et à rooler jusqu'à lui !

Ne ratez rien du média Roole ! Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter.