La Côte du Goëlo, roadtrip gourmand et iodé en Côte d'Armor

Roole vous embarque en Côte d’Armor et plus précisément sur la Côte du Goëlo, qui s’étend de Saint-Brieuc à Paimpol. Goëlo ou "Bro-Oueloù" signifierait en breton "le pays des meilleurs" ou "le pays bien choisi". Ce n’est donc pas un hasard si on vous propose cet itinéraire !

Pauline Dupond Bischoff
cote goelo armor paimpol plouha saint brieuc bretagne

Jour 1 : Saint-Brieuc

On commence ce roadtrip à Saint-Brieuc, capitale des Côtes-d'Armor, située entre deux vallées et entourée de falaises, de dunes et de landes qui nous plongent en Bretagne... Le charme de Saint-Brieuc réside dans la variété de son architecture, qui a évolué aux fil du temps : demeures de pierre, maisons à pans de bois, et plus récemment Street Art font de Saint-Brieuc une ville riche en patrimoine. Baladez-vous dans la vieille ville, en passant par L’hôtel du Ribault, qui date du 15e siècle et serait la plus ancienne maison de la ville. Découvrez d’autres maisons à colombages, autour de la place Louis Guilloux. Puis flânez ensuite dans les ruelles à la découverte des façades art déco en mosaïque signées Odorico. Pour admirer les hautes demeures d’armateurs, rejoignez le Port du Légué.

On déjeune proche du port au Bistrot du Marin. Techniquement, vous serez d'ailleurs à Plérin de ce côté de la rive, et non plus à Saint-Brieuc ! Les deux spécialités incontournables de ce restaurant chaleureux et typique : le fish & chips et le fish burger fait maison, à base de cabillaud breton. Une belle adresse pour entamer ce roadtrip iodé.

Parcours Street Art de Saint Brieuc. ©Emmanuel Berthier
Parcours Street Art de Saint Brieuc. ©Emmanuel Berthier

L'après-midi, ne manquez pas le parcours Street Art de Saint Brieuc. En effet, accueillant le festival “Just Do Paint” durant plusieurs années, le Street Art s’est emparé du centre-ville. Avec des peintures murales signées d’artistes locaux et internationaux reconnus, la ville est une galerie d’art moderne à ciel ouvert. Une belle mise en lumière de l’art urbain.

Pour cette première nuit à Saint-Brieuc, on vous recommande cette location d'appartement, qui est parfaitement située pour parcourir la ville.

Jour 2 : Binic-Étables-sur-Mer

La pointe du Roselier, à la sortie de Saint-Brieuc.
La pointe du Roselier, à la sortie de Saint-Brieuc.

A seulement 15 minutes de route, on découvre Binic, que l’on surnomme joliment le grain de beauté des Côtes d’Armor ! Et il est vrai que Binic déborde de charme, avec son petit port traditionnel et ses cinq plages, dont la très mignonne plage de Binic qui se distingue par ses jolies cabines colorées. Binic est la porte d’entrée de la côte de Goëlo et l’on vous conseille de visiter son Musée des arts et traditions populaires, qui regorge d'objets témoignant de la richesse des traditions costarmoricaines.

Pour découvrir cette petite ville, rien de mieux qu’une balade le long des quais jusqu’à la digue et son phare, qui marque l’entrée du port. Revenez ensuite vers le centre-ville pour profiter de ses jolies rues piétonnes, et attablez vous pour le déjeuner à La Cabane à Crabes, une excellente adresse pour les amateurs de fruits de mer… huitres, moules de bouchot, huîtres creuses, crabes et homards pêchés sur les côtes bretonnes. Pour les enfants, le burger de crabe est parfait pour s'initier aux crustacés.

L’après-midi, direction la plage ! Celle des Godelins, longue de plus d’un kilomètre, est la plus typique. Une grande étendue de sable fin, une eau très belle, elle a tout pour plaire avec ses cabines de bain bleues, son plongeoir et ses jolies villas 1900 nichées dans les falaises. Pour la petite histoire, c’est Oscar Legris, un industriel versaillais qui fit construire à la fin du 19ème siècle dix-huit villas le long de la plage des Godelins. Toutes portent des noms de femmes : Amélie, Béatrix, Charlotte, Denise, Elisabeth, Flore, Germaine, Henriette, Isabelle, Jeanne, Lucie, Madeleine, lga, Praxède, Radegonde et Solange. A vous d’élire votre préférée !

La plage des Godelins et ses cabines de plage, Binic. ©Alexandre Lamoureux
La plage des Godelins et ses cabines de plage, Binic. ©Alexandre Lamoureux

Si les températures vous donnent envie d’une glace, allez gouter celles de chez Morice, glacerie mythique de Binic. Des crèmes glacées et sorbets absolument délicieux préparés avec des ingrédients bruts et naturels, et un grand choix de parfums "adaptés au bon vivant le plus exigeant". C'est tout nous, non ?

On profite des belles adresses gastronomiques de Binic-Etables-sur-Mer pour rester diner ! On réserve à La Maison de Léa, une très belle adresse sur le port de Binic, où tous les plats sont préparés maison avec des produits frais et locaux. On y déguste une traditionnelle crêpe bretonne, ou des Saint-Jacques cuites à la perfection ! Pensez à réserver.

La maison d'Hôtes "Into the Prairie" à Plélo. ©Isabelle Garel
La maison d'Hôtes "Into the Prairie" à Plélo. ©Isabelle Garel

Posez vos valises pour deux nuits dans l’incontournable maison d’hôtes Into The Prairie. Au cœur de la vallée du Leff se cache un petit hameau de huit gîtes de charme en pleine nature. Chacune de ces maisons porte le nom de son ancienne propriétaire : Rose, Louise, Marie, Joséphine... Ne manquez ni le petit déjeuner ni la table d'hôtes de Liz, la propriétaire des lieux, jardinière et cuisinière hors pair !

Jour 3 : Saint-Quay-Portrieux

Pour cette troisième journée de roadtrip breton, cap sur la capitale bretonne de la Coquille Saint Jacques : Saint-Quay-Portrieux. Et oui, sachez que si la coquille Saint-Jacques est réputée partout en Bretagne, elle est un véritable emblème de la Baie de Saint-Brieuc. Le port d’Armor est le premier port de pêche français pour la coquille Saint-Jacques. Des visites guidées sont organisées par l'Office de Tourisme. Hors période estivale, pensez à les contacter bien en amont pour organiser cette rencontre. C’est Gaëlle, qui vous fera découvrir la vie au Port d’Armor, la pêche, le fonctionnement de la criée et la coquille Saint-Jacques. Pour les groupes, vous pourrez également déguster un carpaccio de Saint-Jacques !

Saint Quay Portrieux ©Office de Tourisme Bretagne
Saint Quay Portrieux ©Office de Tourisme Bretagne

Pour le déjeuner, la crêperie du Portrieux est une adresse simple et excellente à la fois ! Installés face au vieux port, vous y dégusterez des galettes généreuses, faites à base de farines biologiques et de garnitures faites maison. Pour ceux qui souhaiteraient goûter à la fameuse noix de Saint-Jacques de Saint-Quay-Portrieux, sachez que Géraldine la cuisine parfaitement.

L’après-midi, deux options selon que le temps soit beau ou pluvieux. Si vous avez la possibilité de profiter des plages de Saint-Quay-Portrieux, on vous conseille une balade le long de la Plage de la Comtesse. Un très joli nom pour une superbe plage, surplombée par le Château de Calan. Vous apercevrez au loin l'île de la Comtesse et la pointe du Sémaphore. A marée basse, vous pourrez même vous rendre jusqu’à l’île de la Comtesse, dont les rives font le bonheur des pêcheurs à pied. Pensez donc à vous équiper de bottes et de seaux ! Si le temps est vraiment trop défavorable, pas de panique, Géraldine vous gardera au chaud dans sa crêperie ! Elle propose en effet des initiations au tour de crêpe sur le traditionnel billig. Attention toutefois à bien organiser cela en amont.

Ne manquez pas d’admirer la magnifique et spectaculaire piscine d’eau de mer de Saint-Quay-Portrieux. Depuis sa construction à la fin des années 1920, elle fait le bonheur des baigneurs en période estivale.

Piscine d'eau de Mer

Saint-Quay-Portrieux

Jour 4 : Treveneuc et les falaises de Plouha

Pour ce quatrième jour de roadtrip sur la côte du Goëlo, on remonte encore un peu plus vers la pointe. Direction Tréveneuc pour la matinée. Pour profiter d’un joli point de vue, passez par la pointe du Sémaphore. Par temps clair, la vue porte à près de 180 degrés du Cap-d'Erquy jusqu'à l'archipel de Bréhat, et la pointe du bec de Vir. A Tréveneuc, joli village discret, les amateurs de vieilles pierres pourront visiter l'église Saint-Colomban qui date 14e siècle, ainsi que le château de Pommorio. Les amateurs de logements insolites peuvent d’ailleurs se renseigner pour séjourner une nuit dans une des Tiny houses du Château, installées dans les jardins !

La pointe du Semaphore, Treveunec. ©Mera Lamoureux
La pointe du Semaphore, Treveunec. ©Mera Lamoureux

En quittant Treveneuc, direction les falaises de Plouha. Arrêtez-vous pour déjeuner Chez Paulette, un petit restaurant traditionnel qui ne sert que des produits simples et maison : moules-frites et crêpes sont nos deux recommandations.

Les Falaises de Plouha. @jygdarmor
Les Falaises de Plouha. @jygdarmor

L’après midi, cap sur Plouha et ses splendides falaises, qui sont les plus hautes de Bretagne ! Avec 104 mètres de hauteur, la pointe de Plouha est le point culminant de la côte rocheuse qui s'étend sur 14 kilomètres. On se croirait en Irlande face à ces falaises escarpées, qui tombent majestueusement dans une mer aux teintes changeantes au fil des heures. Le lieu est totalement épargné par les constructions, ce qui le rend particulièrement splendide.

Nous vous conseillons le sentier des falaises pour une belle randonnée au milieu de cette nature parfaitement préservée. Depuis le parking, il suffit de suivre le balisage du GR34, blanc et rouge jusqu'à Gwin Zégal, puis bleu jusqu'au point de vue au-dessus du palus. La randonnée est assez accessible, il faut prévoir trois heures de marche à une allure tranquille.

En voiture

Garez vous au parking des Falaises de Plouha, le point de vue est magnifique et c'est le départ d'une très jolie balade.

Après cette belle marche, vous serez ravis de passer la soirée au Domaine de Keravel ! En breton, ker-avel signifie "maison du vent". Les propriétaires actuels ont imaginé plusieurs gîtes, tentes et plus récemment des tiny houses dans lesquels on peut séjourner, au milieu d'un très beau jardin. Le restaurant situé dans la bâtisse d’époque, est excellent. Réservez votre table car sa réputation n'est plus à faire et nombreux sont les Bretons qui viennent y diner !

Jour 5 : Paimpol

Le Port de Paimpol. @Alexandre Lamoureux
Le Port de Paimpol. @Alexandre Lamoureux

Cinquième jour sur la Côte du Goëlo, et l’on arrive presque au bout du périple, avec l’incontournable Paimpol ! Cette jolie petite ville bretonne possède une histoire riche, de par son passé maritime lié à la pêche à la morue : c’est d’ici que les bateaux bretons partaient vers Terre-Neuve et vers l'Islande. Le patrimoine gastronomique de Paimpol est riche lui aussi : on pense bien évidemment aux cocos de Paimpol, ces petits haricots blancs secs, absolument délicieux et qui bénéficient d’une AOC. Bien connue des amateurs de coquillages, l'huître paimpolaise séduit par son caractère bien iodé.

En arrivant à Paimpol, le mieux est de partir à la découverte de la vieille ville avec ses belles maisons d'armateurs et ses maisons à colombages datant des 15ème et 16ème siècles. Passez par le quartier latin et son dédale de vieilles ruelles pour atteindre le port de pêche et de plaisance. Les amateurs de locomotives anciennes se feront une joie de monter à bord de la Vapeur du Trieux, un train à vapeur datant de 1912 qui embarque les voyageurs pour une découverte de la région. Le voyage dure 2 heures aller-retour et nous mène jusqu’à Pontrieux.

Pour déjeuner, direction le 18-Cuisine Bistro. Ce restaurant à la décoration colorée et chaleureuse propose une cuisine de bistrot qui évolue au fil des saisons et des arrivages. Toutes les femmes qui compose son équipe 100 % féminine ont beaucoup voyagé, ce qui se ressent dans la cuisine ! Un vrai coup de cœur à des prix très raisonnables.

L’après-midi, partez découvrir l'abbaye de Beauport, magnifique ensemble monastique remarquablement conservé et classé Monument Historique. Vous y découvrirez également de superbes panoramas, dont une belle vue sur l'île de Bréhat depuis le plateau du Rohou.

Pour un apéritif dinatoire en famille ou entre amis, pensez à la Cabane sur les quais. Cette adresse, située face au port de Paimpol, propose un bar à huitres et des plats cuisinés à l'honneur au terroir breton. Noix de saint-Jacques de la Côte de Saint-Brieux, pêche du jour, et huitres de la maison Arin vous seront proposés ! Un régal, dans une ambiance vraiment sympa. Pensez à réserver !

La famille Arin - dont vous aurez peut-être dégusté les huitres - a récemment rénové une maison d'hôtes : les Petites Maisons, juste à côté de la ferme marine ! C’est Soizic qui a aménagé et décoré chacune des maisons, conçues pour 2 ou 4 personnes. Les baies vitrées offrent un super panorama sur la mer et l’on se sent vraiment bien dans ces maisons aménagées avec goût et simplicité (on adore les épuisettes accrochées au mur). Restez deux nuits ici pour en profiter pleinement !

Jour 6 : l’île de Bréhat

L'île de Bréhat. ©Yannick Lega
L'île de Bréhat. ©Yannick Lega

Finir ce roadtrip en beauté, c'est passer une journée sur l’île de Bréhat. Celle qu'on surnomme l'île aux fleurs est occupée en partie par un bourg typique aux ruelles escarpées, de l'autre par une nature préservée et diversifiée, jouissant d'un climat à la douceur quasi méditerranéenne !

En voiture

Le départ pour l'île de Bréhat se fait à l’embarcadère de l’Arcouest. Vous pouvez garer votre véhicule au parking de Ploubazlanec, ouvert 24h/24 (5 € la journée de stationnement).

Après 10 minutes de traversée, l’arrivée sur l’île se fait à Port-Clos, joli hameau aux maisons de pierre. Tout au long de l’année, on assiste au spectacle de la nature en fleurs car la douceur du climat sur l’île de Bréhat a permis à de nombreuses espèces de plantes de s’épanouir. En se baladant, on observe facilement des espèces exotiques rapportées par les marins bréhatins de leurs expéditions : passiflores, jasmins, palmiers, figuiers, mimosas, hortensias géants ou agaves ! Quittez l’île Sud, douce et fleurie, par le Pont ar Prat pour rejoindre l'île Nord, verte et sauvage. Une belle fin de voyage sur la Côte du Goëlo, dont on n'est pas près d'oublier les paysages splendides.