• Accueil
  • Vidéos

Un roadtrip en Pays de Caux, loin des touristes

Par Pauline Masgnaux

Partager cet article

Entre Seine et mer, champs de lin et villes côtières, le Pays de Caux représente une très vaste étendue calcaire unique en France. Assez méconnu, il regorge pourtant de points d'intérêt (très) célèbres et d'autres beaucoup plus insolites que nous découvrirons tout au long de ce roadtrip, à faire sur un long week-end !

Roadtrip en Pays de Caux, Fécamp et ses côtes

De Honfleur au Havre

Les habitants du Pays de Caux s'étoufferont peut-être en apprenant que nous commençons notre roadtrip à Honfleur, ville limitrophe de la région. Mais nous ne pouvions passer à côté d'un coup de cœur culinaire, cette adresse découverte pour notre émission Profite & Roole : Huîtres Brulées. Nul doute que lorsque vous l'aurez testée, vous saurez nous pardonner !

Le restaurant Huîtres Brulées à Honfleur.
Le restaurant Huîtres Brulées à Honfleur.

Dans ce restaurant situé rue brûlée (d'où son nom), on se régale d'une cuisine inventive où le produit de la mer est roi et les assaisonnements et épices, des valets de premier choix. Coques au curry vert, huîtres au poivre timut, Saint-Jacques de Normandie au citron caviar, et on en passe !

Après cette première pause culinaire (qui ne s'est pas trop fait méritée, vous le remarquerez), on se balade autour du Port d'Honfleur pour digérer et admirer ses célèbres façades recouvertes d'ardoises, ruelles pittoresques et immeubles à colombages.

Honfleur est connue pour sa position stratégique dans de nombreuses guerres, notamment grâce à son port, point de départ de nombreuses conquêtes et aventures. Honfleur est aussi un lieu d'inspiration pour de nombreux artistes (et le fut pour les plus grands, de Monet à Baudelaire) et un havre de paix pour les amoureux de la flore, qui seront conquis par ses nombreux jardins.

Une ruelle à Honfleur.
Une ruelle à Honfleur.

En voiture

Les parkings de l'hyper-centre sont quasiment tous payants, hiver comme été, mais vous pouvez tenter le Parking Beaulieu ou celui du Jardin des Personnalités, qui offrent quelques places gratuites.

Par la suite du roadtrip, direction le Havre en passant par le fameux Pont de Normandie. C'est un véritable défi technologique pour l’époque : 2141,25 mètres de longueur, des pylônes de 214 mètres de hauteur, 23,60 mètres de largeur, 7 ans de travaux… et 10 millions d’heures de travail ! Le pont de Normandie incarne le savoir-faire du génie-civil français.

Arrivés au Havre, vous pouvez laisser votre voiture au parking de la gare et débuter une balade artistique à pied. L'architecture de la ville est si atypique qu'elle en fait un incontournable pour les amateurs. On débute la visite par l'appartement témoin d'Auguste Perret, immanquable pour les nostalgiques des années 50, avec une déco vintage à souhait.

On descend ensuite l'avenue Foch, juste à côté, direction la plage pour observer UP#3, un des emblèmes de la ville, vestige d'une édition de la manifestation culturelle Un Eté au Havre, qui invite à découvrir chaque année, de fin juin à septembre, de nouvelles œuvres dans l'espace public. Dans le même registre, passage obligatoire par la Catène de containers, rue de Paris, présentée à l'occasion des 500 ans du Havre. Les riverains ont décidé de garder cette œuvre monumentale, et on comprend pourquoi !

L'occasion de s'accorder un petit verre - et un agréable diner - chez The Architect, ce bar mi-normand mi-australien qui s'impose comme un lieu tendance de la ville. Il y a même un bar clandestin façon prohibition : on adore !

Fécamp, l'Etretat insolite

Si Etretat fait clairement partie des villes à voir dans le Pays de Caux, on a soigneusement choisi d'éviter ce haut lieu touristique durant notre roadtrip ! On prend plutôt la direction de Fécamp, à 20 minutes, pour profiter de son charme plus authentique, de ses paysages grandioses et d'activités insolites.

Les falaises du côté de Fécamp.
Les falaises du côté de Fécamp.

On démarre donc notre stop à Fécamp sur les hauteurs de la ville, très facilement accessibles depuis le centre de Fécamp en voiture (car le dénivelé est assez important !) pour vous garer près de l'église Notre-Dame-du-Salut. Depuis le Cap Fagnet, vous aurez une vue incroyable sur les falaises qui bordent la côte et les anciens blockhaus. Ces derniers, localisés en hauteur, sont assez impressionnants.

Vous êtes venus pour elles, ces magnifiques falaises blanches auxquelles la Côte d’Albâtre doit sa réputation. L'occasion aussi de vérifier par vous-mêmes que le plateau de Caux est bel et bien une étendue calcaire !

Pour la pause déjeuner, on redescend près du port pour un beau plateau de fruits de mer dans un cadre convivial, aux côtés d'un sacré personnage : Chez Nounoute ! La tenancière est une personnalité marquante de Fécamp et on y va tout autant pour elle que pour ses excellents fruits de mer.

Le port de la ville de Fécamp.
Le port de la ville de Fécamp.

Juste derrière le resto, vous aurez facilement accès à pied au Palais Bénédictine de Fécamp. Une architecture atypique qui saura vous surprendre dans cette ville de bord de mer, avec son style gothique et plein de détails.

Mais qu'est-ce qu'il y a dans ce palais, nous demanderez-vous ? Et bien il s'agit... d'une distillerie ! La Bénédictine est une liqueur vieille de plus de 150 ans, produite uniquement à Fécamp et le site se visite facilement une fois muni de tickets. Au programme, un musée avec une riche collection d'art et d'histoire, liée à l'héritage de Bénédictine, la visite de la distillerie, avec ses alambics en cuivre et ses caves de vieillissement, pour comprendre le processus de création et les spécificités de cette liqueur unique ! Et enfin, une dégustation avec 3 types de liqueurs au choix et un cocktail. Une visite que l'on ne s'attendait vraiment pas à faire ici !

En voiture

Pour les Rooleurs en goguette qui aimeraient tout de même voir la fameuse falaise d'Etretat, on vous conseille de vous garer à Fécamp et de partir en vélo-rails (oui, des vélos sur les rails !) afin d'éviter les bouchons et la cohue sur les parkings. Une expérience originale !

Le terroir de Caux et ses champs de lin

Eh oui, en France aussi nous produisons notre propre lin, avec une filière qui se relocalise petit à petit et un savoir-faire qui revient en Pays de Caux. La suite de se roadtrip peut être l'occasion d'acheter des produits de qualité, éco-responsables et locaux, mais aussi d'observer le joli spectacle que la nature a à nous offrir, en particulier en mai et juin, les mois du lin.

On vous conseille de traverser les routes de campagne entre Dieppe et Rouen, à la rencontre de cet or bleu qui pousse ici. Semé en mars ou avril, le lin pousse en mai, chargeant les champs d'un vert chatoyant, avant que n'éclosent ses petites fleurs bleues au mois de juin. Pour les Rooleurs férus de cyclisme, vous pourrez même poser la voiture et flâner sur la Véloroute du Lin qui borde les champs.

Vous pourrez retrouver de nombreux produits à base de lin tout au long de votre roadtrip en Pays de Caux, notamment de la Maison le Tissage du Ronchay à Luneray, qui a remis en route le tissage du lin en 2020 après un arrêt de dix ans. Une grande fierté pour l’entreprise familiale créée en 1845, qui relance une production unique en Normandie !

Après ce roadtrip en campagne, une pause déjeuner est bien méritée ! Direction Au Tout va Bien à Gueures, dans un décor hors du temps. Ce petit café décoré de mobylettes et objets chinés propose des plats type brasserie pour une pause de bikeurs-vintage.

On reprend ensuite nos bolides direction la Recyclerie de Crosville-sur-Scie ! Oui, la pause chez Tout Va Bien nous a donné envie de chiner un peu. Dans ce lieu hors du commun, une ancienne linerie héritée du patrimoine industriel de la vallée de la Scie, vous pourrez observer d'immenses fresques aux murs, négocier les prix d'objets rares et profiter d'une brocante bien agencée ! Un lieu éclectique très agréable à visiter.

La fin de journée approche dans le Terroir de Caux et il est encore temps de tester des spécialités locales ! Rendez-vous à l'Auberge de la Mère Duval, située elle aussi dans une ancienne linerie. Moulin, oies, maison à colombages et petits pontons bordés de saules-pleureurs : tout y est pour une vraie sensation de dépaysement. En cuisine pourtant, c'est le terroir qui prime, avec des propositions gourmandes, justement twistées : tournedos du Pays de Caux et os à moelle, pêche du moment (comme une truite tout juste sortie de la rivière qui borde le restaurant), ail, gingembre, soja, ricotta, purée de brocolis ou bien encore shitaké du Pays de Caux, bouillon végétal, radis rond.

Les belles noix de Saint-Jacques de Normandie de l'Auberge de la Mère Duval.
Les belles noix de Saint-Jacques de Normandie de l'Auberge de la Mère Duval.

Si le temps vous le permet, on vous conseille un arrêt aux Jardins du Château d'Imbleville, à quelques minutes de route de l'Auberge. Le Château fait honneur aux styles architecturaux traditionnels du Pays de Caux, entre les briques rouges, les colombages et les quelques chaumières à pans de bois situées non loin de là.

Le Château d'Imbleville.
Le Château d'Imbleville.