Un séjour le long de la Vézère en Dordogne, loin des clichés !
Ce petit coin de France prisé de nos amis Anglais est reconnu pour ses petits villages en pierre, ses grottes préhistoriques, sa gastronomie locale (très) gourmande et ses balades dans le Causse ou en bordure de châteaux. Mais c'est un voyage loin des sentiers battus que l'on vous propose aujourd'hui, le long de la Vézère ! Allez, on roole !
Limeuil, à la confluence de la Dordogne et de la Vézère
On débute ce séjour le long de la Vézère avec une balade bucolique au cœur de la cité médiévale de Limeuil. Remparts, portes fortifiées, ruelles pavées, jardins panoramiques sont au programme de ce premier arrêt au village. Après une pause déjeuner sur la route, armés d'un bon sandwich de l'une des boulangeries de Limeuil ou du Bugue, on se donne rendez-vous au Parc du Bournat pour un voyage dans le temps ! Avec son ambiance de fête foraine old-school, ce parc à thème sur la vie villageoise au XIXe siècle propose un univers qui nous fait complètement déconnecter ! Des démonstrations des métiers d'antan, des jouets en bois, une mini-ferme et des manèges pour tous les âges, voilà de quoi passer un bel après-midi. Après cette activité qui amusera petits et grands, on s'octroie un repos bien mérité dans l'un des (nombreux) logements insolites en Dordogne !
Et oui les Rooleurs, nous vous avons déniché une adresse atypique où séjourner pendant votre roadtrip, située à moins de 15 minutes des activités proposées. Il s'agit de Nid2Rêve, qui propose des cabanes dans les arbres et une maison de hobbit en plein cœur du Périgord ! De quoi poursuivre l'aventure même en dormant :)
Visiter les grottes du Grand Roc et du Sorcier
Il n'y a pas que les grottes de Lascaux en Dordogne, il existe de nombreux autres joyaux tout aussi impressionnants ! À commencer par la grotte du Grand Roc, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle s’ouvre à mi-hauteur d’une impressionnante falaise qui surplombe la vallée de la Vézère, avec en son sein une véritable forêt minérale de stalagmites, stalactites, coulées de calcite et chemin de cristaux. De renommée internationale, c'est un véritable chef-d’œuvre naturel à visiter !
Et pour rester dans l'univers des grottes, on vous conseille juste à côté, à moins de 10 minutes en voiture, la grotte du Sorcier. Une grotte préhistorique avec des peintures rupestres à observer ainsi qu'un musée de la Préhistoire à visiter. Il fait souvent très chaud en été en Dordogne, donc les visites dans la fraîcheur des grottes sont toujours les bienvenues !
Faire un tour sur la Vézère en kayak
Comment longer une rivière sans être tentés de s'y baigner ou d'y naviguer, surtout en été lorsque les températures grimpent ? Les balades en kayak ou en canoé sont nombreuses dans la région et fortement plébiscitées. Le niveau est assez facile, l'activité est sans danger et peut convenir à toute la famille.
La plupart des loueurs sont situés dans le village des Eyzies et proposent différents parcours, de 4 à 30 km. C'est aussi l'occasion d'accéder par voie fluviale à certains centres d'intérêt que nous vous citons dans cet article : le Château de Losse, Castel Merle, La Madeleine, etc.
Se balader au village de La Madeleine et au Château de Marzac
On continue de remonter la Vézère direction Tursac, où deux belles visites nous attendent ! La première dans le village troglodytique de La Madeleine, un site préhistorique vivant classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous pourrez y assister à des démonstrations d'artisanat local, participer à des visites guidées et autres activités proposées dans le village en haute saison !
Deuxième visite au programme, celle du Château de Marzac ! Si la bâtisse en elle-même est déjà digne d'intérêt, on s'y arrête surtout pour sa visite façon... escape game ! Passage secret, énigmes et autres aventures rocambolesques vous occuperont pendant 1h30. Un concept unique en France ! Et on nous souffle dans l'oreillette que des "Murder Party" sont aussi organisées ponctuellement en pleine saison (juillet/août).
Visiter le plus grand centre bouddhiste de France
Saviez-vous que la Dordogne abritait l'un des plus grands (voire le plus grand) centre bouddhiste de France ? Vous ne pouvez manquer cette visite qui allie découverte, culture et dépaysement total ! Depuis plus de 40 ans, ce centre bouddhiste tibétain de la lignée Kagyupa accueille visiteurs curieux et bouddhistes convaincus au sein de son temple. Dans cet endroit très calme et propice à la détente, vous pourrez vous balader dans les jardins, découvrir la philosophie bouddhiste, méditer et admirer les sculptures de Bouddha et autres.
Dhagpo Kagyu Ling
Pour continuer ce voyage dans des terres lointaines et déconnecter du terroir périgourdin, nous vous conseillons une bonne adresse pakistanaise nichée à quelques minutes de route du temple. Il s'agit de Oddiyana Garden, ouvert uniquement d'avril à septembre et proposant une cuisine végétarienne à déguster sur place ou à emporter.
S'octroyer une journée gourmande à Saint-Léon-sur-Vézère
On se réveille doucement et direction le site de Castel-Merle, situé au cœur de la Vallée Vézère. À 15 minutes de la grotte de Lascaux, un site archéologique plus authentique - et classé. Une fois la visite des dix abris sous roche terminée, on vous donne rendez-vous juste à côté, à l'auberge du Peyrol, chez Janine ! Une auberge authentique et sans chichis, comme on les aime !
Au menu, du canard sous toutes ses formes (confit de canard, foie gras, magret...), l'une des spécialités de la Dordogne et du Périgord bien sûr ! Mais aussi des pommes de terre "à la sarladaise" (cuisinées dans la graisse d'oie, avec de l'ail et du persil), de l'omelette aux truffes et des salades aux noix du Périgord : bref, un joli panel de tout ce que la Dordogne a de mieux à nous offrir dans l'assiette !
Auberge du Peyrol
L'après-midi, on ne peut que vous recommander une sieste digestive avant de vous régaler dans notre adresse coup de cœur du séjour : le Petit Léon. Ce restaurant saisonnier, ouvert d'avril à octobre, vous accueille dans un cadre charmant. Dans ses menus en 4 ou 7 temps (à 60 et 90 € respectivement), le Chef néo-zélandais propose une cuisine inventive à base de produits au maximum locaux. Au programme : des associations audacieuses comme celle du homard et de la joue de bœuf, ou encore des cerises et de la rhubarbe fermentée avec du topinambour.
Le Petit Léon
Visiter le château hanté de Sauveboeuf
Des châteaux, vous en avez de nombreux un peu partout en Dordogne, et même en France ! Mais des châteaux hantés, cela ne court pas les rues alors profitons-en ! Proche de la rivière Vézère, arrêtez-vous au Château de Sauveboeuf, où une dame blanche fut aperçue sur les bords de la Vézère avant de s'évaporer dans les airs... Il s'agirait de l'unique fille du seigneur des lieux, qui s'était jetée 4 siècles auparavant dans la Vézère suite à la perte de l'amour de sa vie, le seigneur de Losse.
Les histoires de fantôme sont étonnamment nombreuses en Périgord. Si l'idée de ces visites atypiques vous plaît, vous pourrez continuer votre séjour au château de Commarque et bien sûr au château de Puymartin en direction de Sarlat, où là aussi une mystérieuse dame blanche hante les lieux...