4 min de lecture

Été 2022 : tous en voiture ?

8 juin 2022

Le compte à rebours est lancé... Bientôt les vacances d’été ! Et pour de nombreux Français, cet été rimera bel et bien avec évasion ! Quel moyen de transport vont-ils privilégier ? Quelle destination ? Comment appréhendent-il le trajet ? On vous dit ce que nous révèle une récente enquête Ipsos pour Roole. C'est parti !

1. Vacances j’oublie tout !

Cette année, malgré l’inflation et la hausse des prix des carburants, les congés d’été seront suivis cette année. L’occasion pour les Français de s’évader durant quelques jours, voire semaines bien mérités. « Le mouvement de démocratisation des vacances reste fort et concerne, bien qu’à des degrés divers, toutes les classes d’âge et l’ensemble des niveaux de revenus : les vacances continuent de jouer un rôle fort d’intégration familiale et amicale dans des contextes de fortes tensions », explique Yoann Demoli, maître de conférences en sociologie à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ).

Mais alors, comment vont se déplacer les Français cet été ? Selon une récente étude Ipsos pour Roole*, la voiture sera le moyen de transport privilégié par 73 % des sondés pour prendre la route des vacances.

2. En voiture Simone !

65 % des Français partiront au volant de leur voiture personnelle, auxquels s’ajoutent 5 % qui loueront une voiture pour l’occasion. 24 % des vacanciers prendront quant à eux les transports en commun. La voiture reste donc bien l’option numéro 1 pour les trajets estivaux ! « L’enquête montre combien la voiture démocratise voire incarne l’accès aux vacances. Face au train-train quotidien, la voiture retrouve, aujourd’hui encore, ses lettres de noblesse, de la même façon qu’elle représentait ce formidable engin de liberté menant à la route de l’évasion et des loisirs au début du siècle », ajoute le sociologue.

3. Viens, je t’emmène...

Cet été, 7 % des Français prévoient de covoiturer pour rejoindre leur destination. Qu’ils fassent le trajet avec des amis ou de parfaits inconnus, on leur souhaite bonne route !

Bon à savoir

Si vous souhaitez covoiturer cet été, il vous suffit de vous connecter sur une plateforme ou application spécialisée telle que BlaBlaCar, Idvroom ou Citygo, pour trouver une voiture ou des passagers.

4. « L'important c'est le voyage, pas la destination »

S’arrêter toutes les deux heures pour se dégourdir les jambes, manger un morceau ou changer la couche de bébé… C’est la base ! Si le trajet peut être une source de stress pour 54 % des vacanciers, 48 % des automobilistes interrogés affirment que conduire reste un plaisir.

Et pourquoi ne pas en profiter pour faire une vraie étape sur le trajet le temps d’un repas, d’une visite ou même d’une nuit ? L’occasion de découvrir et de débuter les vacances, tout simplement ! Si la route sera peut-être longue pour de nombreux vacanciers, 77 % des Français estiment que le trajet c’est déjà les vacances !

5. Coquillages et crustacés

Cet été, beaucoup de Français partiront en escapades en France. Parmi les destinations préférées des vacanciers on retrouve le sud ! Dans le TOP des régions, Provence-Alpes-Côte d'Azur arrive en tête avec 16 % des vacanciers. L’Aquitaine et le Languedoc-Roussillon se placent ex æquo avec chacune 11 % des vacanciers.

Que vous préfériez le nord ou le sud, vous trouverez peut-être votre bonheur parmi nos escapades et roadtrips !

* auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 Français âgés de 18 à 75 ans ayant prévu de partir en vacances cet été, interrogés en ligne du 29 au 30 avril 2022. L’échantillon est représentatif selon la méthode des quotas.

Ne ratez rien du média Roole ! Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter.