• Accueil
  • Vidéos

Le bien-être est dans les Alpes Mancelles ! Le programme idéal pour 3 jours de déconnexion

Par Pauline Dupond Bischoff

Partager cet article

Rooleurs amateurs de grand air, citadins en quête d’un break bien-être, des pieds à la tête... On vous embarque pour quelques jours dans une micro-région trop méconnue et pourtant pleine de vertus : c’est parti pour les Alpes Mancelles !

Détrompez-vous si vous pensiez rouler vers les régions montagneuses de France, c’est bien en Sarthe que se trouve ce petit coin de France tout en relief. A 1 heure de route du Mans, 1h30 de Rennes, Tours ou Rouen et 2h30 de Paris, cette micro région gagne à être connue. Un long week-end dans les Alpes Mancelles sera l’escapade parfaite pour les citadins en recherche de slow life. Entre randonnées, villages de caractère et reconnexion à soi, cet itinéraire roule pour la déconnexion.

Pour cette ode au ralentissement, une seule et parfaite adresse pour poser ses valises le temps de cette échappée : La Maison du Gasseau à Saint-Léonard-des-Bois. Derrière cette magnifique demeure, plantée au coeur d’une forêt, il y a l'histoire de deux amies épicuriennes, Victoire et Dorine, accrochées à l'idée que le bien-être passe par l'assiette, le corps et l'esprit. L’une est native de la région, l’autre s’est laissée séduire et ensemble elles ont créé un lieu comme on les aime chez Roole. Toutes deux sont Cheffes, et c’est l’amour de la table, des bons produits et de la cuisine inventive qui les a poussées à créer ce lieu de partage. Avec une table excellente, une quinzaine de chambres et un espace bien-être, la Maison du Gasseau est l’endroit idéal pour les épicuriens qui aiment prendre soin d’eux, sans chichi.

Domaine du Gasseau. ©Cécile Bonneau
Domaine du Gasseau. ©Cécile Bonneau

Jour 1 : le domaine du Gasseau

En arrivant à la Maison du Gasseau, posez vos valises et respirez ! Ici, vous n’êtes entouré que de nature, alors pourquoi attendre pour profiter de la forêt environnante ? Que vous veniez à la belle saison ou en hiver, vous trouverez forcément une manière de vous balader en pleine nature. Du printemps à l’automne, le parc d’aventures du Gasseau est ouvert à tous les visiteurs, séjournant ou non dans le domaine. Une fois installés dans l’une des grandes chambres aux noms fleuris, partez découvrir le parcours d’accrobranche, implanté sur le domaine. Parcours rouge, noir ou sensations fortes : il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Il ne s’agit pas d’un accrobranche réservé aux enfants puisque l’un des parcours vous fera déambuler à travers la forêt pendant 3 heures, à des hauteurs parfois vertigineuses. Passer par les hautes cimes est une bien belle façon de démarrer ce séjour au vert. Si la saison ne vous permet pas de profiter du parcours d’accrobranche, lancez-vous dans une balade en forêt à pied, et découvrez une végétation dense, des arbres centenaires, de quoi prendre une très belle bouffée d’humus et d’air frais.

Au déjeuner, vous découvrirez la cuisine aussi délicieuse qu’engagée de Victoire et Dorine. Produits 100% locaux, mélange de saveurs audacieux et belles et bonnes assiettes, nous sommes unanimes pour dire qu’à elle seule, la Table du Gasseau vaut le voyage.

La table du Gasseau. ©Cécile Bonneau
La table du Gasseau. ©Cécile Bonneau

La carte change tous les jours, évolue au fil des saisons et de l’inspiration des deux fondatrices. Une bonne partie des légumes et herbes aromatiques proviennent de l’extraordinaire potager, que vous pourrez d’ailleurs découvrir sur demande, avec Victoire comme guide !

Victoire Rallu, Cheffe du Gasseau. ©Cécile Bonneau
Victoire Rallu, Cheffe du Gasseau. ©Cécile Bonneau

L'après-midi, partez à la découverte des environs et choisissez votre moyen de locomotion préféré : kayak en été, cheval en toutes saisons ! Dans les Alpes Mancelle, le canoë-kayak est plus qu’un loisir, c’est un sport régional. C’est l’embarcation idéale pour découvrir les paysages magnifiques et variés. A bord de votre canoë, laissez-vous porter le long des rives de la Sarthe, qui réserve bien des surprises, avec des paysages très changeants : de la forêt aux vallons, en passant par de grandes prairies. Pas d’inquiétude, il n’y a ni cascade ni dénivelé trop important, ce qui rend cette activité accessible à tous.

Si la saison ou le temps ne se prête pas à la navigation, vous pourrez vous tourner vers une monture terrestre, en découvrant les Alpes Mancelle à dos de cheval. Le centre équestre du Gasseau, situé sur le domaine, propose des balades en forêt pour partir avec votre monture à la découverte de la nature environnante. Tous les niveaux de cavaliers sont acceptés, et les plus aguerris trouveront de quoi s’amuser sur des balades plus longues et plus audacieuses.

Le centre équestre du Gasseau. ©Cécile Bonneau
Le centre équestre du Gasseau. ©Cécile Bonneau

Le soir, réservez votre table au domaine du Gasseau. La table est vraiment une très belle découverte, et vous pourrez déjeuner ou dîner plus d’une fois sur place, sans aucune lassitude ! Au printemps ou en été, le coucher de soleil offert depuis la terrasse ne gâche rien au dîner. L’automne ou l’hiver, vous profiterez d’une ambiance plus chaleureuse dans la grande pièce, en vous attablant près de la somptueuse cheminée qui trône au milieu de la pièce.

La terrasse du Domaine du Gasseau. ©Cécile Bonneau
La terrasse du Domaine du Gasseau. ©Cécile Bonneau

Jour 2 : les villages de Saint-Céneri-le-Gérei et Fresnay-sur-Sarthe

Si la nature est incontestablement l’atout charme des Alpes Mancelle, son patrimoine vaut aussi le déplacement, avec des villages au charme fou, qu’il convient de visiter sur une demi-journée minimum. Nous conseillons d’ailleurs à ceux qui souhaitent prendre leur temps de consacrer une journée à chaque village.

Nous avons choisi deux villages que vous pourrez découvrir sur une journée : tout d'abord Saint-Céneri-le-Gérei, qui fait d’ailleurs partie des « plus beaux villages de France » et Fresnay-sur-Sarthe, référencée comme « Petite cité de caractère ».

Le village de Saint-Céneri-le-Gérei, classé parmi les plus beaux villages de France.
Le village de Saint-Céneri-le-Gérei, classé parmi les plus beaux villages de France.

Avec ses maisons en pierres apparentes, son église romane du 11e siècle dotée de superbes fresques baroques, et son joli pont qui traverse la Sarthe, on comprend pourquoi le village de Saint-Céneri-le-Gérei a inspiré de nombreux peintres. De belles randonnées partent du village, et l’on vous conseille celle du moulin de Trotté. Comptez 5,5 kilomètres et deux heures de marche pour la faire à rythme moyen. Au programme : de très beaux points de vue et la découverte du Moulin de Trotté ainsi que de l’Auberge des sœurs Moisy, qui accueillait les peintres du 19e siècle venus croquer la région.

De retour de la randonnée, attablez vous à La Taverne Giroise, une adresse de village où l’on croise touristes de passage et habitués de toujours. Au menu, des spécialités françaises, une cuisine de qualité, faite maison et qui fait honneur aux produits régionaux. L’adresse parfaite pour se relaxer après une grande balade.

L’après-midi, roulez 20 minutes jusqu’au village de Fresnay-sur-Sarthe, autre village qu’il faut prendre le temps de découvrir ! Petite cité fortifiée, elle mérite le détour pour son promontoire et son panorama exceptionnel sur les alentours et la Sarthe, qui coule en contrebas. Depuis les jardins du château datant du 11e siècle, redescendez vers les rives de la Sarthe, en passant par les ruelles qui n’ont pas changé ou presque depuis l’époque médiévale.

Le village de Fresnay-sur-Sarthe.
Le village de Fresnay-sur-Sarthe.

Avant de rentrer au Domaine du Gasseau, prolongez la soirée au Saint Germain, restaurant bistronomique de Fresnay-sur-Sarthe. Vous êtes ici chez Damien et Manuella, qui ont quitté leur Nord d’origine avec l’envie d’ouvrir leur restaurant, ici dans la Sarthe, et de collaborer au maximum avec des producteurs locaux. Ils y ont créé un lieu à leur image, qui sert une cuisine simple et chaleureuse dans une ambiance conviviale.

Jour 3 : la Forêt de Sillé et l'atelier d'art brut de Fernand Chatelain

Incroyable point de vue sur la cime des arbres depuis le Saut du serf.
Incroyable point de vue sur la cime des arbres depuis le Saut du serf.

Pour ce dernier jour de break, place au bien-être ! Profitez d'abord des soins proposés par la Maison du Gasseau. C’est l’occasion de vous octroyer un moment pour découvrir la naturopathie ou la réflexologie lors d’un massage qui répondra à vos envies et besoins du moment. Puis avant de reprendre la route, on ne peut que vous encourager à faire une petite balade au départ du domaine, direction Saint-Léonard-des-bois, en longeant la Sarthe. Demandez à Victoire et Dorine, elles sauront vous indiquez le chemin !

En fin de matinée, on fait le plein de nature, avec à nouveau une grande marche en plein air. Direction la forêt de Sillé-le-Guillaume et son remarquable Saut du serf (ou du cerf). Au milieu de la forêt, vous serez surpris de découvrir d’immenses blocs de roches qui émergent parmi les arbres. La légende raconte qu’un pauvre cerf poursuivi par une horde de chiens réussit miraculeusement à échapper à ses poursuivants en bondissant depuis le sol jusqu'au sommet de ce rocher, haut d'une vingtaine de mètres. Les amateurs de grimpe pourront s'adonner à un moment d’escalade. Depuis le sommet, vous profiterez d’un incroyable point de vue sur la cime des arbres.

Le Saut du serf.
Le Saut du serf.

L’après-midi, complétez ce voyage faisant la part belle au bien-être du corps et de l’esprit par une découverte des sculptures d’art brut de l’artiste contemporain Fernand Chatelain. L’artiste, un ancien agriculteur, a créé dans ce jardin un ensemble de sculptures en ciment polychrome et matériaux de récupération. L’atelier est un joyau de la région, qui donne à découvrir l'art brut, témoin d’une mouvance artistique des années 70. Le site - labellisé par l’UNESCO - est ouvert du printemps à l’automne ; le reste de l’année, pensez à prendre contact et à réserver votre visite de groupe.

Le Jardin d'art brut Fernand Chatelain. ©Jardin d'Art Brut
Le Jardin d'art brut Fernand Chatelain. ©Jardin d'Art Brut