Une semaine rafraîchissante dans le Doubs le temps d'un road trip tout en douceur

On vous emmène à la découverte d’une région encore un peu secrète pour un programme qui allie nature, culture et gastronomie. C'est parti pour un road trip tout en douceur dans le Doubs. Sites naturels ressourçants, visites de petits bijoux historiques, beaux moments de table... Découvrez ce que ce coin de France, préservé du tourisme de masse, offre de meilleur !

Pauline Dupond Bischoff

Proche de la frontière suisse, situé à seulement 2h30 de route depuis Lyon et 4h30 depuis Paris, le Doubs se découvre facilement. On visite tout d'abord Besançon, capitale du Doubs, célèbre pour son savoir-faire horloger...

Jour 1 : Besançon, au fil de l'eau et du temps

Besançon vue du ciel © Arnold Petersen
Besançon vue du ciel © Arnold Petersen

En voiture

Vous pouvez stationner votre voiture au parking du Parc Micaud et continuer à pied.

Vous vous dirigez ensuite vers le pont de la République, direction l’embarcadère du Moulin Saint-Paul. C’est ici que vous embarquez à bord d’un bateau électrique (jusqu'à 7 personnes), à la découverte de la cité bisontine via le Doubs ! La location se fait sur 1h30 ou 2h. Vous y découvrirez les impressionnants remparts de la Citadelle qui surplombent la rivière et la vieille ville de plus de 100 mètres et dont les fortifications Vauban sont classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO. La balade fluviale vous fait découvrir Chamars, parc verdoyant planté au XVIIIème siècle et poumon vert du centre-ville. Viennent ensuite la tour du Marais, puis celle des Cordeliers, qui ponctuent toujours la ceinture bastionnée imaginée par Vauban.

Les bateaux électriques Doubs Plaisance

Embarquement à la halte fluviale du Moulin Saint Paul
03 81 81 75 35

Une fois à quai, direction le restaurant Marotte et Charlie pour le déjeuner ! Derrière cette adresse de quartier, on trouve deux amies, Marie et Charlotte, passionnées de cuisine et de délices sucrés. Si elles ont initialement pensé le lieu comme une pâtisserie, Marotte et Charlie proposent désormais aussi un menu du midi original, végétarien et délicieux. Découvrez par exemple leurs gaufres salées à la patate douce et au cumin. Les menus commencent à 15 € et la terrasse est très agréable!

A cinq minutes à pied de chez Marotte et Charlie, on découvre le Musée du Temps. Besançon est en effet la capitale française de l’horlogerie, notamment du fait de sa proximité avec la Suisse. L’industrie horlogère bisontine voit le jour à la fin du XVIIIème siècle mais c’est dans les années 1875 que Besançon connait son âge d'or. Elle produit 90% des montres françaises ! Le Musée du Temps retrace cette histoire, avec toutes sortes de vestiges qui nous montrent l’évolution technique et esthétique de cette tradition horlogère.

Le Musée du Temps à Besançon. © Musée du Temps
Le Musée du Temps à Besançon. © Musée du Temps

Pour cette nuit à Besançon, on vous conseille de loger à L'Adresse, un appartement situé dans une très jolie maison du XVIIIème siècle, avec un spacieux jardin de 24 hectares. C’est l’option idéale pour une nuit au vert en pleine ville, puisque vous accèderez au centre-ville en moins de dix minutes à pied.

Maison d'hôtes l'Adresse, Besançon. © L'Adresse
Maison d'hôtes l'Adresse, Besançon. © L'Adresse

En voiture

Vous pourrez garer votre véhicule dans l’enceinte de la maison.

Jour 2 : la Citadelle de Besançon et son Musée des Beaux Arts

Impossible de quitter Besançon sans visiter sa Citadelle ! L’édifice conçu par Vauban il y a plus de 300 ans est l’emblème de la ville par son impressionnante dimension, qui la rend visible de chaque côté du Doubs. Le site, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, visait initialement à protéger le lieu de villégiature du Roi lorsqu’il se déplaçait à Besançon. Outre son architecture remarquable et sa position dominante qui offre de superbes points de vue sur la ville, on y va également pour son parc zoologique et sa petite ferme, qui plairont tous deux aux enfants. Les amateurs de photographie iront jusqu'aux guérites de la Reine et du Roi pour profiter de points de vue panoramiques remarquables.

La Citadelle de Besançon. © CItadelle de Besançon
La Citadelle de Besançon. © CItadelle de Besançon

Avant de reprendre la route, profitez de l’excellente table Momentum, le restaurant fraîchement réouvert au cœur de la Citadelle. Avec une cuisine qui met en avant le produit, Momentum fait honneur à la cuisine locale, saisonnière et inventive. Vous y dégusterez des classiques de la cuisine franc-comtoise revisités : testez par exemple l’escargotière, qui propose des escargots comtois et saucisse de Morteau flambés au Pontarlier enrobés dans un nem. En plat, vous aurez le choix entre quatre propositions : une viande rouge, une viande blanche, un poisson, et une assiette végétale. A découvrir absolument.

Restaurant Momentum. © Citadelle de Besançon
Restaurant Momentum. © Citadelle de Besançon

Pour les amateurs d’art, sachez que le Musée des Beaux Arts et d’Archéologie de Besançon détient une très belle collection publique. Après des années de travaux, il a réouvert en 2019, après une restructuration par l’architecte italien Adelfo Scaranello. Vous y découvrirez la plus ancienne collection publique de France. La collection de peinture s'articule autour d’artistes prestigieux du XVème au XXème siècle : Félix Vallotton, Suzanne Valadon, Théodore Géricault, Goya ou Gustave Courbet pour n’en citer que quelques-uns…

Musée des Beaux Arts et d'Archéologie


1 Place de la Révolution, 25000 Besançon
03 81 87 80 67

Il est temps de quitter la capitale de l’horlogerie française, direction Arc-et-Senans et sa Salines royale, monument classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, situé à seulement 40 minutes de route. Et plutôt que de n’y passer que la journée, on vous propose de commencer par y passer la nuit en séjournant à l'Hôtel de la Saline royale. Il mérite qu'on s'y attarde, avec sa trentaine de chambres très agréables au format duo ou familial, fraîchement redesignées. La rénovation a été faite dans la lignée de la création de l'architecte fondateur de la Saline, Claude Nicolas Ledoux.

En séjournant à l’hôtel, vous aurez la chance de découvrir la Saline royale d’une façon intime et privilégiée : vivez une expérience unique lorsqu’à la nuit tombée les jardins s'illuminent ! On vous recommande fortement de profiter de l’expérience dîner-spectacle : un dîner en plein air avec un très joli menu local et de saison, suivi d’une projection d’images sur les façades de la Saline, que vous découvrez assis en tribune. Enfin, les jardins vous appartiennent de 22h30 à minuit… promenez-vous et laissez la magie opérer, en appréciant la fraicheur nocturne.

Les nuits de la Saline. © Saline Royale d'Arc-et-Senans
Les nuits de la Saline. © Saline Royale d'Arc-et-Senans

Hôtel de la Saline royale d'Arc et Senans

Grande Rue, 25610 Arc-et-Senans
03 81 54 45 17

Jour 3 : la Saline Royale d'Arc-et-Senans

Savourez ce réveil particulier et lancez-vous dans la visite de la Saline Royale, dont l’histoire unique façonna la région. Au milieu du XVIIIème siècle, la demande en sel devient de plus en plus importante. Le royaume de France décide alors de créer une nouvelle saline, idéalement située à proximité de celle de Salins, déjà existante : la Saline Royale d’Arc-et-Senans. On vous conseille fortement de faire la visite avec un HistoPad, une tablette immersive - prêtée gratuitement pour l'achat d'un billet d'entrée - qui plonge le visiteur dans les coulisses de l'époque grâce à la réalité augmentée.

Saline vue du ciel. © Saline Royale d'Arc-et-Senans
Saline vue du ciel. © Saline Royale d'Arc-et-Senans

Pour le déjeuner, nul besoin de sortir de la Saline, le restaurant des jardins propose une cuisine saine, de saison, à des prix très raisonnables.

L'après-midi, ne quittez pas la Saline avant d’avoir découvert ses jardins, en plein jour cette fois ci ! Loin d’être accessoires, ils ont un intérêt à part entière et sont inspirés du concept de jardin en mouvement pensé par le célèbre paysagiste Gilles Clément. Douze jardins sont à découvrir tout au long de l’année, avec des disposition très variées, pour créer un très joli tableau végétal.

Le soir, on quitte la vie de la Saline, mais on reste à Arc-et-Senans pour passer la soirée dans la Maison et table d’hôtes Arc en Sel. Vous séjournerez dans les anciens relais de poste d’Arc-et-Senans, qui datent de 1855. Les cinq chambres sont magnifiquement décorées et la table d’hôtes vaut vraiment le détour. Son menu unique à 35 € pour entrée, plat et dessert vous fait découvrir la cuisine franc-comtoise mais également une cuisine plus voyageuse, toujours à base de produits locaux et de saison.

La Table d'hôtes. © Maison d'hôtes Arc en sel
La Table d'hôtes. © Maison d'hôtes Arc en sel

Arc en Sel, Maison et table d'hôtes

36 Grande Rue, 25610 Arc-et-Senans
06 01 11 90 08

Jour 4 : nature et sport autour de la Source du Lison

Pour ce quatrième jour dans le Doubs, cap sur un site naturel remarquable et très rafraîchissant : les sources du Lison, à Nans-Sous-Sainte-Anne. Cette impressionnante cascade, qui offre un spectacle naturel grandiose, est également le point de départ de nombreuses randonnées plus ou moins longues.

Source du Lison. © <a href="https://www.istockphoto.com/fr/portfolio/WTolenaars?mediatype=photography">WTolenaars</a>
Source du Lison. © WTolenaars

En voiture

Vous pouvez prendre le Parking de la source du Lison comme point d'arrivée. Toutes les randonnées partent de là.

Vous découvrirez plusieurs chemins de randonnées, tous indiqués au départ du parking. Le plus court des parcours se fait en quinze minutes à pied, le plus long en deux heures. Et pour les plus motivés, un sentier d'interprétation de 6,5 km vous propose une plongée interactive dans les paysages de la vallée du Lison : il vous suffira de flasher les QR codes présents sur les panneaux qui jalonnent le sentier pour obtenir toutes les informations nécessaires à la compréhension des lieux.

Après une petite ou une grande marche, nous avons l'adresse idéale pour votre déjeuner, et pour le reste de votre journée d'ailleurs ! Installez-vous sur l'une des grandes tables en bois, des Repaires et découvrez un lieu de vie avec restauration et hébergement dans une atmosphère particulièrement chaleureuse. Le restaurant propose une carte simple, avec toutes les spécialités régionales. Nos incontournables : la saucisse de Morteau à la cancoillotte, l'omelette aux morilles et l'assiette comtoise.

L’après-midi, renseignez-vous auprès de l’équipe des Relais pour organiser une activité unique au départ de Nans-Sous-Sainte-Anne : via ferrata pour les férus d’escalade ou spéléologie pour les moins claustrophobes, il y en a pour tous les goûts ! De nombreuses activités sportives sont proposées pour profiter au mieux de la nature environnante.

Spéléologie. © Les Repaires
Spéléologie. © Les Repaires

Le soir, on reste dormir aux Repaires, qui proposent également une grande variété d’hébergements : chambre double ou quadruple pour les familles, annexe de douze couchages pour les tribus voyageuses, cabanes pour les plus aventureux.

Jour 5 : pêche à la truite et plongée en préhistoire

Pour le déjeuner, il est temps de déguster votre pêche ! Ou du moins de goûter aux délices que le restaurant de la pisciculture propose : filets fumés de truite, terrines de truites, truite meunière ou truite au bleu… laissez-vous séduire par la truite sous toutes ses formes.

L'après-midi, nous recommandons aux familles de se rendre au parc d'attractions Dino Zoo. Dans un cadre naturel boisé exceptionnel, on déambule entre des reproductions spectaculaires de dinosaures : quatre-vingt sculptures de dinosaures grandeur nature. Et ce n'est pas un hasard si ce Parc a été créé au cœur de la région Bourgogne Franche-Comté. De nombreux fossiles préhistoriques et restes de dinosaures ont été retrouvés ici. Et c’est le massif du Jura, où furent découverts les plus grosses empreintes fossiles de dinosaures, qui donna son nom à la célèbre période géologique du Jurassique.

Dinosaures grandeur nature. © Dino Zoo
Dinosaures grandeur nature. © Dino Zoo

On termine la journée par un dîner dans une excellente adresse du Doubs : le restaurant la Griotte, dans le petit village de Saules. La cuisine y est vraiment délicieuse, le restaurant est d’ailleurs couronné d'un Bib Gourmand, la distinction du Guide Michelin qui récompense les excellents rapports qualité-prix. Attention, il n’est pas rare que les tables soient réservées plusieurs semaines à l’avance, pensez vraiment à anticiper votre venue ! On teste l’incontournable croûte forestière, la terrine de sanglier aux trompettes ou encore le suprême de pintade aux morilles.

Jour 6 : le village d'Ornans, berceau de Gustave Courbet

Maisons suspendues sur la Loue. © Ornans
Maisons suspendues sur la Loue. © Ornans

En route

Vous pouvez vous garer au Parking public d'Ornans, il est gratuit et sécurisé.

L’après-midi, il est temps de découvrir les œuvres du mondialement célèbre créateur de l’Origine du Monde, qui commença par peindre sa Franche-Comté natale avant de s’emparer de sujets plus humanistes. Le Musée Gustave Courbet nous plonge au cœur de l'Œuvre de ce peintre révolutionnaire pour son époque, qui n’hésita pas à peindre des paysans et des petites gens, sujets jugés comme indignes d’être peints à l'époque. Le courant du réalisme auquel il prend part remet la hiérarchie des genres dans la peinture et peut se considérer comme très avant-gardiste pour l’époque. La visite est donc très intéressante et agréable, le musée est très bien fait, il longe la Loue et offre des points de vue sur le fleuve très agréables au fur et à mesure du parcours.

Musée Gustave Courbet à Ornans © JGS25, CC BY-SA 3.0 &lt;https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0&gt;, via Wikimedia Commons
Musée Gustave Courbet à Ornans © JGS25, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Pour cette soirée à Ornans, séjournez au Jardin de Gustave. Cette maison d’hôtes pleine de charme est idéalement située au cœur de la ville qu'elle permet de découvrir à pied. Les chambres sont toutes très agréables, le petit-déjeuner servi est bon et copieux. Et votre hôte Marylène sera de très bons conseils pour les restaurants à recommander dans la région.

En voiture

Garez gratuitement votre voiture dans un parking privé destiné aux clients du Jardin de Gustave.

Jour 7 : le Saut du Doubs

Pour clôturer ce séjour dans cette région naturelle et pleine de fraîcheur qu’est le Doubs, direction la frontière avec la Suisse pour découvrir le Saut du Doubs. Cette magnifique et impressionnante cascade de plus de 27 mètres de hauteur marque la frontière entre les deux pays. On vous conseille fortement de découvrir l’endroit en bateau, car la balade fluviale vous offre des points de vue incomparables et une sensation d’aventure créée par la vivacité de cette cascade naturelle ! Il suffit de réserver son embarcation via les bateaux du Saut du Doubs, la croisière dure une heure et vous fait découvrir les rives du Doubs aux paysages tout droit sortis d’un tableau de Courbet… villages français et suisses se succèdent, et les paysages verts procurent une sensation d’apaisement inégalée.

Découverte du Saut du Doubs en bateau. © Bateaux Plaisance
Découverte du Saut du Doubs en bateau. © Bateaux Plaisance

Le Saut du Doubs est un site naturel en pleine forêt, il est donc tout à fait possible de le découvrir à pied en choisissant un des sentiers de randonnée indiqués sur place.

En voiture

Vous pouvez aussi accéder directement à la cascade à pied depuis le parking les Vions. Il faut compter environ trois kilomètres pour faire l'aller et retour.