Transporter un enfant en voiture selon son âge et sa taille

C’est un fait, nous prenons davantage conscience des dangers que la route représente, pour nous, mais aussi pour les autres. Nous adoptons nos comportements au volant au fil du temps et de l’évolution de la réglementation. Et c’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de transporter un enfant en voiture pour garantir sa sûreté. Encore faut-il bien connaître toutes les dispositions à ce sujet. Ceinture de sécurité, siège auto, âge minimum pour le passager : revenons sur les mesures de sécurité en vigueur pour protéger les enfants en voiture.

La rédaction

Enfant en voiture : ce que dit la loi

En France, les mesures de sécurité à adopter sur la route sont régies par le Code de la route. La loi précise qu’un enfant de moins de 10 ans doit être placé à l’arrière du véhicule (sauf exceptions) et obligatoirement installé dans un siège auto (aussi appelé système de retenue).

L’enfant de 10 ans ou plus peut, en fonction de sa morphologie, être transporté à l’avant ou à l’arrière du véhicule, dans un siège auto ou maintenu par la ceinture de sécurité.

Le conducteur qui ne respecte pas ces obligations est passible d’une amende forfaitaire de 135 € dont le montant peut aller jusqu’à 750 €.

Enfant à l’avant : les différents cas d’exception

Selon l’article R412-3 du code de la route, il existe des exceptions permettant à un enfant de moins de 10 ans d’être installé à l’avant d’un véhicule, par exemple :

  • L’enfant est transporté dans un siège auto homologué, positionné face à l’arrière ;
  • Le véhicule ne dispose pas de ceinture de sécurité ou de siège à l’arrière ;
  • Les sièges arrière de la voiture sont momentanément inutilisables ou occupés par des enfants de moins de 10 ans. Dans ce cas précis, les enfants transportés à l’arrière doivent être retenus par un système prévu au paragraphe II de l’article R412-2 du code de la route.

Quelles sont les conditions pour mettre un siège auto à l’avant ?

Il existe trois conditions pour mettre un siège auto à l’avant d’une voiture :

  • Le système de retenue qui maintient l’enfant doit être homologué ;
  • L’enfant doit être positionné face vers l’arrière ;
  • Le coussin de sécurité (airbag) avant doit être désactivé.

D’après l’article R412-3 du code de la route, l’utilisation d’un siège auto n’est pas obligatoire dans les cas suivants :

  • Si l’enfant a la morphologie adaptée au port de la ceinture de sécurité ;
  • Si l’enfant est muni d’un certificat médical d’exemption qui mentionne sa durée de validité et comporte le symbole prévu à l’alinéa 2° du paragraphe II de l’article 412-1 ;
  • Si l’enfant est transporté dans un taxi ou dans un véhicule de transport en commun.

Le saviez-vous ?

Lancée en juillet 2013, la nouvelle norme R129 (standard de taille appelé I-size) remplace progressivement le standard R44 (standard de poids). Elle renforce ainsi la sécurité des enfants en voiture en imposant le système de fixation Isofix. Les sièges sont désormais classés selon la taille de l’enfant, et non plus selon son poids. La période obligatoire d’installation dos à la route est élargie à 15 mois et 80 cm minimum.

Quel siège auto choisir ?

Le site de la sécurité routière retient trois types de dispositifs de retenue pour les sièges auto, qui s’adaptent aux profils des enfants :

  • Le siège coque placé dos à la route : adapté aux enfants des groupes 0 (de la naissance à 10 kg ou 70 cm) et 0+ (de la naissance à 13 kg ou jusqu’à 80 cm) ;
  • Le siège baquet face à la route : idéal pour les enfants du groupe 1 (de 9 à 18 kg ou jusqu’à 1 mètre) ;
  • Le siège avec dossier : conçu pour les enfants des groupes 2 (de 15 à 25 kg ou jusqu’à 1 m 50) et 3 (de 22 à 36 kg, jusqu’à 1 m 50).