Ce coin de Drôme provençale encore peu touristique est un vrai bijou !
Aux portes de la Provence, sur un territoire encore préservé, parfois même sauvage, s'étend la Drôme. Célèbre pour ses pierres blondes, ses champs de lavande à perte de vue et son nougat fondant, cette destination douce, apaisante, lumineuse, se prête à être découverte sous le soleil printanier. Située à moins de deux heures de route de Lyon, Marseille ou Grenoble, cette contrée gorgée de soleil a beaucoup à offrir aux amoureux de nature et de vieilles pierres.

Jour 1 : Montélimar
Pour ce premier jour de road trip, direction Montélimar, la capitale du nougat. On découvre cette jolie ville où il fait bon vivre, en flânant entre son centre animé et le château des Adhémar, qui surplombe le paysage. Ce bâtiment médiéval du 12e siècle est un remarquable exemple d’architecture romane méditerranéenne, reconnaissable à ses arcades uniques. C’est aujourd’hui le centre névralgique de la vie culturelle de Montélimar. Pensez à consulter le site qui compile la programmation des trois châteaux de la Drôme, Montélimar, Grignan et Suze-la-Rousse. Ils proposent tous des activités ludiques pour enfants et adultes, rendant les visites passionnantes. Mention spéciale pour la visite interactive "Le Chantier des tout-petits", qui ravira les enfants !

L’après-midi, cap sur la fabrique de nougat Arnaud Soubeyran à Montélimar. On arrive dans une zone d’activité sans charme particulier, qui cache pourtant un univers enchanté. Une fois la porte franchie, on se retrouve dans l’univers merveilleux du nougat, façon Charlie et la Chocolaterie. On y apprend tout de cette friandise locale : ses origines, son histoire, sa fabrication au chaudron. La visite, immersive et gourmande, se termine bien sûr par une dégustation attendue.
Fabrique Arnaud Soubeyran Musée du Nougat
22 Av. de Gournier N7, 26200 Montélimar, France
04 75 51 01 35
On roule 15 minutes jusqu'au petit village de Marsanne, où on pose ses valises chez Les Aubergistes. Une adresse unique, de celles que l’on n’oublie pas ! Une ambiance d'auberge, chaleureuse, accueillante, où l’on partage bien plus qu’un simple moment de repos. Ici, on discute, on se rencontre. On y mange également très bien. Le restaurant est bien connu dans la région : il est vivement conseillé de réserver sa table.
Les Aubergistes
Jour 2 : Marsanne
Explorez ensuite le charmant village de Marsanne, classé parmi les plus beaux villages de France. Promenez-vous le long de ses ruelles pavées et admirez les maisons en pierre. Dans les années 1960, la partie médiévale a été restaurée, attirant de nombreux artistes, potiers et céramistes, encore présents aujourd’hui. Poussez donc les portes de leurs ateliers et allez à la rencontre de ces artisans passionnés, qui vous feront découvrir leurs savoir-faire manuels.
Le restaurant Pantoufle, au cœur du village, s’inscrit parfaitement dans l'esprit de Marsanne, mettant à l'honneur l'art de vivre et de prendre son temps. Le restaurant est ouvert midi et soir du mardi au samedi, et le dimanche pour un brunch très copieux. La cuisine n’est pas flemmarde, au contraire : une très belle carte de produits locaux cuisinés par le chef Quentin. Bonne nouvelle : Pantoufle ouvre son hôtel à partir de mai 2025 ! Une invitation à revenir pour se mettre en pantoufles.
L'après-midi, on part à la découverte de la forêt de Marsanne, pour une très belle randonnée d’environ 10 kilomètres au départ de la mairie. Elle nous immerge dans une nature généreuse, entre vestiges de l’ancien village et arbres centenaires. Comptez environ 4 heures de marche à rythme modéré, en prenant le temps d’observer la nature qui nous entoure.
Jour 3 : Le Poët-Laval

Pour ce troisième jour dans la Drôme, direction Le Poët-Laval, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Perché sur une colline, c’est un village médiéval plein de charme qu’il est agréable de parcourir lorsque les ruelles sont calmes, en imaginant à quoi ressemblait la vie ici il y a des siècles de cela. Pour le déjeuner, découvrez les délicieuses fougasses et pizzas de la boulangerie bio le Fournil des Comètes.
Fournil des Comètes
25 b Chem. des Ramières, 26160 Le Poët-Laval, France
04 26 34 32 72
A partir de fin avril, vous pouvez également vous attabler dans le “jardin gourmand” de la brasserie bio voisine : la Vieille Mule. On y retrouve les gourmandises salées du fournil et on déguste les bières bio de la Vieille Mule, fabriquées avec de l'eau de source et du malt local. Un très bel endroit, chaleureux et vivant, logé dans une bâtisse de pierre typiquement drômoise : la belle vie en somme !
L’après-midi, direction Vesc et la ferme de Pracoutel, spécialisée dans le Picodon, ce petit fromage de chèvre au goût caractéristique. La visite permet de comprendre les étapes de la production en agriculture biologique. Les enfants sont ravis d'être au contact de chèvres pas farouches et toujours curieuses de savoir ce qui se trouve dans nos poches !
Ferme de Pracoutel
Le soir, si vous voyagez en tribu, vous pouvez séjourner à la bastide des Estampes. Ses nombreuses chambres, sa cour abritée du soleil l’été et son jardin immense donnant sur les paysages drômois en font le point de chute idéal lorsqu’on voyage entre amis ou en famille. Le genre d’endroit où l'on se fait de bons souvenirs.
Jour 4 : Dieulefit
Le Poët-Laval est le point de départ du sentier des Huguenots. Ce sentier européen utilisé par les Huguenots - les Français protestants qui durent fuir le pays lors des guerres de religion - s’étend sur 374 kilomètres. Il traverse l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Suisse et continue jusqu’en Allemagne. Il n’est bien sûr pas question de faire l’intégralité du parcours, mais les cinq kilomètres qui relient Dieulefit au joli village de Le Poët-Laval en une heure et demi méritent la balade. Vous pouvez faire l’aller-retour ou bien en profiter pour déjeuner ensuite à Dieulefit.
Pour le déjeuner, on s’arrête au Tiers-Lieu. Cet endroit est plus qu’un restaurant, c’est un lieu de vie et de partage. Pour les Drômois avant tout, mais aussi pour les passagers curieux. On y mange très bien - une cuisine locale qui n’oublie pas les végétariens - mais on y fait beaucoup d’autres choses. Ludothèque, concerts, cours de tricot… il se passe toujours quelque chose ici. On y vient pour déjeuner mais on n'est pas à l'abri d'y passer l'après-midi !

Tiers-lieu Le Parc
Jour 5 : Grignan
Dernière destination incontournable de ce séjour en Drôme : Grignan ! Perché sur une colline, Grignan est connu pour sa majestueuse Collégiale Saint-Sauveur, classée monument historique depuis 1841. De là-haut, les panoramas sur la campagne provençale et les champs de lavande (de juin à juillet) sont inoubliables. Arpentez ses ruelles, découvrez les petites boutiques, cafés et restaurants, marchez dans les rues pavées décorées de fleurs.
Bon à savoir
Avis aux amateurs d'écriture : Grignan organise chaque année, début juillet, un Festival de la Correspondance. Une manifestation culturelle qui fait régner à Grignan une ambiance toute particulière, avec un programme riche : lectures spectacles, rencontres littéraires, ateliers, moments conviviaux…

Vous pouvez bien entendu visiter le Château de Grignan, le plus grand château Renaissance du sud-est de la France. Autrefois résidence de la Marquise de Sévigné, il propose toute l’année des visites animées et thématiques.
Château de Grignan
23 Rue Montant au Château, 26230 Grignan, France
04 75 91 83 50
Au déjeuner, on s’attable au bistro de la Ferme de Chapouton, le restaurant bistronomique attenant à la célèbre table gastronomique le Clair de la Plume. Le bistro s'approvisionne chez les mêmes producteurs et propose une cuisine tout à fait remarquable, avec un menu à 35 € le midi. Le cadre est charmant : une ambiance au coin du feu l'hiver et, aux beaux jours, une terrasse avec une vue sur le Château de Grignan.
La Ferme Chapouton
45 Rue du Grand Faubourg, 26230 Grignan, France
04 75 00 01 01
Les ateliers de fabrication des bougies Durance sont basés à Grignan. On peut les visiter sur réservation et l’expérience sensorielle et olfactive vaut le détour. Elle permet de découvrir l’art de conception d’une bougie. La cire, les parfums, les mèches, tout est expliqué et on n’a qu’une envie : repartir avec une de ces précieuses bougies parfumées.
Plaquer sa vie citadine et ouvrir une maison d’hôtes entourée de champs de lavandes : c'est le rêve qu'ont réalisé Adrien et Camille. Poussez la porte du Pied de la lettre, une maison d’hôtes combinée à une épicerie locavore, nichée au cœur de Grignan. On y dort un peu comme chez des amis, dans les chambres de cette maison de village rénovée par leurs soins. Une très belle adresse où l’on noue des liens autour d’un verre de vin sélectionné par Adrien, ancien caviste.
Le Pied de la Lettre, restaurant et maison d'hôtes
7 rue de la, Rue de la montée du Tricot, 26230 Grignan, France
04 75 01 12 12