Ah, le printemps, le retour des beaux jours et... des week-ends à rallonge avec les nombreux jours fériés ! Et on commence les festivités bien sûr par le long week-end de Pâques, qui relance aussi la saison dans de nombreux coins de France ! Retour sur nos idées de road-trips préférés.
Virée dans les Causses du Quercy
Quand les cloches sonnent, le Quercy s'éveille ! Les villages locaux reprennent vie, les boutiques et hôtels ouvrent de nouveau et la saison débute dans la joie et la bonne humeur jusqu'aux vacances de la Toussaint. L'occasion de découvrir ce joli coin de France lors d'un long week-end !
Ce road-trip détaillé proposé sur notre média est d'une durée totale de 6/7 jours mais pour vous les Rooleurs, on vous conseille de vous concentrer sur 3 jours aux alentours de Rocamadour !
Avec 600 habitants à l’année mais plus d’1,5 million de visiteurs par an, nul doute que Rocamadour vaut le détour ! Cité médiévale renommée, ce village niché à flanc de falaise est aussi bien connu pour sa beauté que sa singularité et son haut lieu de pèlerinage. Pâques est la ré-ouverture officielle des hôtels et restaurants du coin, de quoi voir un village quercinois éveillé (c'est toujours plus sympa !).
Vous pourrez ensuite rouler jusqu'au Gouffre de Padirac pour visiter cette merveille naturelle qui, elle aussi, est prise d'assaut l'été : donc autant en profiter en ce mois d'avril encore loin des touristes !
À proximité pour bien manger, le midi comme le soir, vous pourrez découvrir Le Voyage d'Ernestine, une adresse nouvelle, ouverte en 2022, adorée des locaux. Au menu, principalement des produits du coin et spécialités locales revisitées de manière contemporaine, dans une déco contemporaine mais authentique !
Le Voyage d'Ernestine
182 Grand Rue, 46500 Alvignac
Enfin, une troisième journée pour se dégourdir les jambes avant de reprendre la route : une petite balade dans le causse, soit dans les gorges de Rocamadour pour avoir des points de vue en hauteur, soit autour de Gramat dans les sentiers minéraux avec les murs traditionnels d'ici ! Et le week-end est bouclé :)
Road-trip le long du Canal du Midi
On reste en Occitanie pour ce deuxième road-trip que l'on vous conseille à Pâques !
Si notre article complet vous propose une semaine de trip, voici nos astuces pour 3 jours le long du Canal du Midi entre Carcassonne et Castelnaudary ! Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, la cité médiévale de Carcassonne peut dédier toute une journée de visite à elle seule. Le printemps est encore une saison préservée des touristes estivaux et, comme vous le savez, offre souvent une superbe météo dans le sud !
Après un tour des remparts, on se fait plaisir avec un restaurant gastronomique à la déco "médiévale-chic" (oui, cela existe) et à la cuisine soignée : La Barbacane. On prend le temps d'apprécier la vue et on n'oublie pas de demander une place en terrasse si elle est ouverte !
La Barbacane
Deuxième jour au bord du Canal de Midi, l'occasion de garer la voiture pour profiter d'un tour en bateau ou de juste se balader en appréciant l'ambiance spécifique de l'un des canaux les plus connus de France. On peut notamment s'arrêter au niveau de l'une des nombreuses écluses comme celle de Béteille ou celle de Villesèque et visiter les villages voisins.
Dernier jour à Castelnaudary, berceau historique du cassoulet dont la ville se proclame capitale mondiale. Là aussi c'est tout écluses et moulins : la ville en comptait jusqu'à 32 au bord du Canal du Midi. Rendez-vous ensuite à l'Hostellerie Etienne pour déguster un cassoulet dont la recette secrète est partagée de père en fils depuis des dizaines d'année. En plus, il est proposé à vo-lon-té : de quoi vous occuper toute l'après-midi avec une belle sieste à la clé !
Le tour du lac d'Annecy
Autre idée de road-trip idéal pour un long week-end en avril : le lac d'Annecy !
Si dans notre road-trip d'une semaine, on fait le tour de ce beau coin de France au pied du Mont Blanc, ici on va se concentrer sur le Lac d'Annecy, qui revêt ses plus belles couleurs à l'arrivée du printemps.
Entre l'eau turquoise avec le retour permanent du beau temps, les jardins (nombreux) fleuris et la nature qui s'éveille, rien de tel que de profiter de 3 jours dans les alentours.
Premier jour dans la ville d'Annecy, où on peut se balader dans la vieille cité, entre ses pontons, ruelles pavées, écluses fleuries et immeubles colorés. Après, direction les bords du Lac avec le fameux pont des Amours et des jardins où vous pourrez tranquillement pique-niquer. Le mois d'avril marque aussi le retour des locations de kayaks et pédalos, de quoi profiter d'une après-midi sur le lac !
Deuxième jour direction le sud du Lac, à Talloires, où les plus audacieux profiteront d'une descente en... parapente ! Eh oui, le Lac d'Annecy est un spot très réputé en Europe pour cette discipline et accueille régulièrement les championnats du monde de Parapente. Cependant, avant ces sensations fortes, on vous conseille un (dernier ?) repas au Chalet la Pricaz avec une vue plongeante et du fromage à gogo. Les moins téméraires profiteront d'une marche digestives sur les hauteurs, à 1000 m d'altitude tout de même !
Enfin, comment quitter le Lac d'Annecy sans en faire le tour à vélo ! La piste cyclable de 33km est très bien entretenue et convient parfaitement à tous les niveaux. Bien sûr, l'option électrique pourra vous faire le tour en 1/2 journée mais pensez à vous arrêter au Château de Duingt, niché sur une île en bord de Lac. Mais aussi sur l'un des restos au bord de l'eau comme au Poisson Rouge qui vous promet une belle vue sur le lac et de manger du... poisson bien sûr !
Et vous, vous avez des idées de destinations pour "rooler" pendant 3 jours lors de nos longs week-ends printaniers ?