Occitanie : roadtrip entre terre et mer, de Toulouse à Leucate

Par Pauline Dupond Bischoff
1 avril 2022
Temps de lecture : 13 min
Village de Lagrasse roadtrip Occitanie

Ce roadtrip nous fait découvrir une partie de l’Occitanie, région de gastronomie, de vins et d’histoire qui fera le plaisir des petits et des grands. Au départ de cet itinéraire : Toulouse avec quelques incontournables de la Ville Rose. Cap ensuite sur la ville médiévale fortifiée de Carcassonne, avant de partir à la découverte de Lagrasse, un village remarquable du Pays Cathare… Arrivée prévue à Leucate, en mer méditerranée pour savourer les premiers bains de mer de l’année.

Jour 1 : découverte de la Ville Rose

Avec 2 000 heures de soleil par an, Toulouse est l’une des villes françaises où il fait très bon vivre. Au printemps, la Ville Rose s’éveille. On vous suggère de découvrir la cité à vélo si le temps s’y prête. Le matin, commencez votre balade par l’emblématique place du Capitole, avant d’admirer la basilique Saint-Sernin. Longez ensuite le Canal du Midi avant de revenir vers les rues du vieux centre de Toulouse. Si vous souhaitez louer des vélos, la Maison du Vélo est une bonne adresse.

La Maison du Vélo

12 Bd Bonrepos, 31000 Toulouse
05 34 40 64 72

Pour la pause déjeuner, attablez vous chez Pépite, un restaurant bistrot comme on les aime, qualitatif et sans chichis.

Pépite

27-29 rue Viguerie 31300 Toulouse
05 61 31 95 93

Les bords de la Garonne © Ville de Toulouse
Les bords de la Garonne © Ville de Toulouse

Après le déjeuner, promenez-vous à pied dans le vieux centre de Toulouse, entre la Place des Carmes et la Place du Capitole. Les ruelles médiévales invitent à flâner en admirant les façades roses de la ville : parcourez la rue des Couteliers, la rue des Marchands ou la commerçante rue des Filatiers qui vous mène jusqu’au marché des Carmes. Ne manquez pas la superbe façade de Notre-Dame de la Dalbade. Après cette grande balade, on vous suggère une pause. Arrêtez-vous prendre un café au Bibent, restaurant emblématique du patrimoine toulousain, dont le décor vaut le détour.

Le Bibent

5 Pl. du Capitole, 31000 Toulouse
06 48 71 73 65

En fin de journée, on reste dans le très animé quartier des Carmes pour profiter de la joie de vivre Toulousaine et on s'attable pour diner chez Cécile, place des Carmes. Dans l’assiette, de la bistronomie française revisitée par une équipe jeune et engagée : produits locaux et de saison proposés dans un menu entrée, plat et dessert à 35 €.

Cécile

43 Pl. des Carmes, 31000 Toulouse

Pour profiter du cœur de Toulouse, on vous conseille de séjourner au Mama Shelter, hôtel au style unique. Vous pourrez profiter du rooftop par beau temps ou de la salle de cinéma qui diffuse des films vintage.

En voiture

Le Parking Jean Jaurès, ouvert 24/24, est situé à trois minutes de marche du Mama Shelter.

Jour 2 : de Toulouse à Castelnaudary

Impossible de quitter la capitale mondiale de l’aéronautique sans visiter l’un de ses musées dédiés à l’aviation. Le Musée Aeroscopia offre une super plongée dans l'histoire de l’aviation et l’occasion de découvrir une très belle collection d’avions de légende comme le Concorde. La visite conviendra à toute la famille, du plus petit au plus grand. Le musée est gratuit pour les moins de 6 ans et il existe un tarif "Pass Famille" avantageux. `

Musée Aeroscopia

1 Allée André Turcat, 31700 Blagnac
05 34 39 42 00

Avion cargo Super Guppy © Musée Aeroscopia
Avion cargo Super Guppy © Musée Aeroscopia

L’autre atout du musée Aeroscopia, c'est son super restaurant la Ferme de Pinot, parfait pour une pause déjeuner. On y déguste une cuisine maison à base de produits de qualité, ce qui n’est pas toujours le cas sur les sites touristiques ! Plats à déguster sur place ou déjeuner sur le pouce, à vous de choisir.

Après le déjeuner, cap sur Castenaudary à 45 minutes de route. La découverte de la ville peut commencer par une prise de hauteur depuis le Moulin de Cugarel. Cet ancien moulin du 17e siècle domine toute la plaine du Lauragais et offre un très beau point de vue. On y comprend l’importance de l’eau dans cette ville qui accueillit la construction du Canal du Midi. Au 17e siècle, Castelnaudary comptait 32 moulins actifs !

Après cette journée riche en découvertes, il est temps de passer à table. Pour découvrir le fameux cassoulet de Castelnaudary, on s’attable au Restaurant du Centre et du Laurageais, en plein centre-ville. On y sert une cuisine maison, de qualité et faite de superbes produits locaux. L'établissement est également un hôtel, il est donc possible d'y séjourner.

Restaurant du Centre et du Laurageais

31 cours de la République, 11400 Castenaudary
04 68 23 25 95

Pour dormir à Castelnaudary, nous vous recommandons cette location, idéale pour les familles et qui permet de profiter de la vue sur le Canal du Midi. Option idéale entre 4 et 6 personnes.

Jour 3 : le long du canal du midi

A Castelnaudary, rien de mieux pour découvrir l'incroyable histoire du Canal du Midi que d’embarquer à bord du Saint Roch, un bateau mouche qui parcourt le canal le temps d’une promenade à la découverte de la faune et de la flore indigènes. L’histoire extraordinaire de la construction du Canal du Midi n’aura plus de secrets pour vous. Elle passionnera petits et grands.

Bateau Le Saint Roch

20 quai du port, 11400 Castelnaudary
06 62 03 49 40

Après cette jolie balade fluviale, on s’attable au Petit Gazouillis, une adresse "à la bonne franquette" où se côtoient touristes et habitués. On y déguste une cuisine simple et locale absolument délicieuse !

Au Petit Gazouillis

5 Rue de l'Arcade, 11400 Castelnaudary

Après le déjeuner, on reprend la route pour passer une soirée - ou plus - dans une superbe maison d’hôtes située à moins de dix minutes de la Cité de Carcassonne. Au programme : après-midi relax autour de la piscine du Prieuré Saint Louis, une bâtisse de caractère datant de 1813, nichée au cœur du village de Floure. La maison fait également table d’hôtes et c’est délicieux. Pensez à prévenir les hôtes si vous restez diner. Une étape parfaite pour se détendre et profiter du doux climat occitan.

Prieuré Saint Louis, chambres et table d'hôtes

2 Rue des Écoles, 11800 Floure
06 73 88 08 21

Jour 4 : la Cité médiévale de Carcassonne

La Cité médiévale de Carcassonne © Ville de Carcassonne
La Cité médiévale de Carcassonne © Ville de Carcassonne

C’est l’un des sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO qui mérite le détour : la cité médiévale de Carcassonne, avec ses 52 tours, son château et sa basilique. On en fait le tour en suivant ses remparts qui offrent des points de vue sur la région. Accessible par la Porte Narbonnaise et la Porte d’Aude, une grande partie de la Cité médiévale se visite. C’est un endroit génial pour initier les enfants à l’histoire médiévale grandeur nature… Le printemps est une bonne saison pour visiter la Cité médiévale, encore préservée des touristes estivaux.

En voiture

Attention au parking payant juste à côté de l’entrée, les tarifs sont exorbitants ! En basse saison, on trouve facilement de la place un peu plus bas, dans la ville.

Pour déjeuner dans la Cité médiévale en évitant les adresses trop touristiques, on s’attable à la Maison Joseph. Le Chef espagnol cuisine des tapas à base de produits frais et propose une carte de vins régionaux. Coup de cœur pour le jambon ibérique et le cassoulet façon tapas ! On profite de la terrasse aux beaux jours mais également de la vue imprenable sur les remparts de la Cité, depuis le toit terrasse.

Maison Joseph

15 Rue du Plo, 11000 Carcassonne
04 68 77 17 39

Idéalement situés, les gites Tribus sont un parfait pied-à-terre à Carcassonne. Vous pourrez partir à pied depuis votre logement à la découverte de la Cité médiévale et de la Bastide. Les gites ont été décorés pour que vous vous sentiez comme à la maison. Le jardin est commun aux 3 logements, ce qui peut donner lieu à de chouettes rencontres.

Tribus, Gites Urbains

43 Rue Antoine Marty, 11000 Carcassonne
06 59 48 33 98

Jour 5 : découverte du joli village de Lagrasse

Pour ce quatrième jour, on roule vers Lagrasse, un très joli village du Pays Cathare. Sur la route, on profite d’une halte gastronomique afin de découvrir… la meilleure mozza de France ! Celle de la Ferme Antonini à Pradelles-en-Val. L'histoire d'une famille italienne venue de Rome il y a à peine 10 ans avec un rêve : fabriquer de la mozzarella dans les règles de l’art, à l’italienne. C'est ainsi que l'élevage de bufflonnes a été lancé il y a 6 ans. On peut déguster et acheter de la mozzarella directement à la ferme, mais également découvrir leurs glaces au lait de bufflone ! Un régal et une jolie rencontre au rendez-vous.

On continue la journée à la découverte de Lagrasse. On prend plaisir à découvrir ce très beau village médiéval qui longe les rives de l’Orbieu. Il fait d’ailleurs partie de l’Association "Les plus beaux villages de France". Depuis le Pont Vieux, on découvre une vue d’ensemble du village, point de vue idéal pour les photographes.

En voiture

Aucun problème pour vous garer à Lagrasse puisque trois parkings sont disponibles à l’entrée de la ville (3 € la journée).

Vue du pont de Lagrasse @iStock
Vue du pont de Lagrasse @iStock

Après une jolie balade à la découverte des ruelles de ce village médiéval, on découvre une toute petite adresse qui tombe à pic pour déguster une planche de tapas avec jambons et petits fromages de chèvre du coin : bienvenue au Recantou. Pour le dessert, on savoure leurs excellentes glaces. On y vient également pour la terrasse avec vue sur l’Orbieu et les remparts en pierres sèches.

Le Recantou

4 Rue des Deux Ponts, 11220 Lagrasse

Jour 6 : cap sur la méditerranée à Leucate

Pour finir ce roadtrip, on fait escale en Méditerranée : direction Leucate, une ville balnéaire où les amateurs de kitesurf et sports de voile trouveront comment se faire plaisir.

Le sentier du guetteur © Leucate
Le sentier du guetteur © Leucate

On commence la découverte de Leucate par le plateau de Leucate, qui offre un point de vue sur le littoral, les plages et les lagunes. Occupé par l’homme depuis bien longtemps, il offre un étonnant paysage composé d’un véritable dédale de murets en pierre. Désormais cultivé pour la vigne, il constitue un terroir unique que l’on peut découvrir en suivant des sentiers balisés. Le sentier du guetteur est accessible à tous puisqu’il fait 4,3 km et se parcourt en 1h15 de marche. Au départ de la falaise du phare jusqu’à La Franqui, ce sentier offre des points de vue spectaculaires sur la mer.

En voiture

Se garer au parking de l'ancienne cave coopérative de Leucate au 1 de l'Avenue Francis Vals.

A la frontière entre la mer méditerranée et l'étang de Leucate, le village des Ostréiculteurs de Leucate est le spot parfait pour les amateurs de fruits de mer. Les cabanons en enfilade vous plongent dans une ambiance chaleureuse, et l'on prend plaisir à déguster les produits ultra-frais tout en rencontrant les ostréiculteurs… Le déjeuner peut durer toute une après-midi si l’on se prend de passion pour l'huître Caramoun, emblématique de Leucate.

Village des Ostréiculteurs

23-42 Mas Ostréicole, 11370 Leucate

Avant le coucher du soleil, on vous conseille vivement de prendre le large à bord du voilier Limnoreia, authentique gréement de 1929. Deux heures de navigation au gré des vents, le long des très belles plages de Leucate ou encore vers le large… Le Capitaine du Limnoreia, Eric Vois, navigateur passionné de voile, vous servira même l'apéritif. Un moment magique !

Excursions voilier Limnoreia

1 Quai Eric Tabarly, 11370 Port-Leucate
06 20 60 43 72

Pour s’imprégner de la douceur de vivre de Leucate, on pose ses valises dans cette maison d’hôtes face à la mer, construite en pin douglas qui se fond parfaitement dans la végétation.

Maison d'hôtes face à la mer

La Franqui, 11370 Leucate
06 03 50 72 89

Jour 7 : découverte des sports nautiques à Leucate

Pour les amateurs de kitesurf, windsurf ou planches à voile, on vous conseille fortement de planifier votre séjour en même temps que le Mondial du Vent, qui se tient cette année du 26 avril au 1er mai 2022 : des sportifs du monde entier viennent pratiquer sur la plage de La Franqui. Effet waouh garanti, même pour les amateurs !

Le Mondial du Vent sur les plages de La Franqui @ Leucate
Le Mondial du Vent sur les plages de La Franqui @ Leucate

Pour les petits, on vous conseille vivement de passer la journée au Village de la Glisse. Plusieurs ateliers de découverte des sports de glisse sont accessibles aux enfants dès l’âge de 2 ans. Des ateliers nature sont également proposés gratuitement pour sensibiliser les enfants à la vie du littoral et à sa protection ! Une jolie leçon d’écologie ludique et récréative.

Mondial du Vent de Leucate

La Franqui, 11370 Leucate
04 68 40 91 31

Pour bien terminer ce roadtrip, on s’attable au Petit Baigneur pour déguster des spécialités de moules, gambas, couteaux, seiches et sardines préparés à la plancha, dans un cadre convivial qui parlera encore aux amateurs de la vie en bord de mer. Attention, passer un petit coup de fil avant d'y aller car les horaires d'ouverture changent en fonction de l'avancée dans la belle saison.

Le Petit Baigneur

27 Avenue du Langudeoc - La Franqui, 11370 Leucate
06 52 04 01 46

Ne ratez rien du média Roole ! Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter.