8 min de lecture

Une semaine pour découvrir les Lacs de Savoie

23 mars 2022

Un, deux, trois, nous irons… aux lacs ! Car ils sont trois, les lacs de Savoie entourés de montagnes que nous vous proposons de découvrir : Aiguebelette, Le Bourget et Annecy. Toutes sortes d’activités vous permettront d’admirer leur beauté : baignade, bateau, balades à pied ou à vélo, activités nautiques et, pour les plus sportifs, de belles randonnées. Sans compter la gastronomie savoyarde ! Un, deux, trois, en voiture !

Pour ce roadtrip, nous vous conseillons d’avoir avec vous un petit panier, car vous aurez des dizaines d'occasions de pique-niquer en pleine nature. A moins que vous ne préféreriez savourer des plats savoyards et autres délices dans l'un des restaurants que nous vous suggérons au fil de cet article.

Jour 1 - Aiguebelette

Situé à 1h20 de Lyon, le lac d'Aiguebelette, qui signifie "belles petites eaux", est le moins connu des grands lacs de Savoie. Il est pourtant le troisième lac naturel de France et ses eaux, d'un vert tout en nuances, ont accueilli les championnats du monde d'aviron en 2015.

Autour du lac, les plages sont pour la plupart aménagées et payantes. Ne les boudez pas pour autant car Aiguebelette est un des lacs les plus purs d'Europe (les bateaux à essence y sont interdits) et un des plus chauds ! Location de matériel nautique, restauration rapide... Voici ce que proposent la majorité des plages et espaces de loisirs autour du lac.

En voiture

Le stationnement a été pensé aux abords de la plupart des plages pour vous permettre d’en profiter pleinement.

Si vous n'êtes pas adeptes de paddle ou de kayak, vous pouvez vous promener le long des berges d'Aiguebelette en vélo, trottinette tout-terrain ou à pied, découvrir de jolis chemins de randonnée entre montagne et lac, grimper au col de l'Epine en famille avant de déjeuner à "Les Roselières", à Novalaise, pour savourer une mousseline de Saint-Jacques sur la grande terrasse.

Si vous décidez de passer une nuit au bord des eaux d'Aiguebelette, vous pouvez prendre une chambre à l'hôtel "Novalaise Plage" et profiter de la plage de l'hôtel restaurant.

Hôtel Novalaise plage - Restaurant Les Roselières

391 route des plages - 73470 Novalaise

Coup de cœur :
Accro'lac : si vous décidez de passer une journée de plus à Aiguebelette, offrez-vous un parcours acrobatique entre les arbres sur la base de loisirs du Sougey.

Jour 2 - Aix-les-Bains

Avant de partir à la découverte du lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France, explorez la ville d'Aix-les-Bains, nichée entre le lac et les montagnes.

En voiture

Pour découvrir les bords du lac, vous pouvez vous garer le long de l'Esplanade, sur le parking des Suisses ou sur le parking du Lac, avenue Daniel Rops. Vous cherchez une borne de recharge ? Les parkings couverts de la Chaudanne et de l'Hôtel de Ville en proposent plusieurs, de même que le parking du Lac, devant la plage d'Aix-les-Bains.

Promenez-vous le long de l'esplanade du lac, entre petit port et grand port, face à la Dent du Chat, l'un des sommets des monts du Chat. A partir du grand port, vous pourrez découvrir les berges du lac du Bourget à vélo, à pieds ou à rollers, sur des sentiers permettant d'admirer les sommets mais aussi la faune et la flore du lac. Pour préserver ces dernières, certains chemins sont fermés de mi-octobre à mi-mars.

En centre-ville, vous verrez les thermes, l'Arc de Campanus, le temple de Diane et le casino de celle que l'on appelle volontiers "la riviera des Alpes". Flânez dans ses petites rues, devant les palaces et arrêtez-vous au restaurant "L'Estrade".

L'Estrade

1, rue de Marlioz - 73100 Aix-les-Bains
04 79 34 20 20

Prenez le temps, dans l'après-midi, de vous rendre à l'Abbaye d'Hautecombe (à 26 km d'Aix-les-Bains) pour découvrir son patrimoine architectural. Créée au XIIe siècle, elle a été reconstruite au XIXe siècle et possède une histoire passionnante.

Abbaye de Hautecombe au bord du lac du Bourget - © iStock
Abbaye de Hautecombe au bord du lac du Bourget - © iStock

Coup de cœur :
Le Festival Musilac, 5 jours de concerts pop-rock au bord du lac du Bourget avec des artistes prestigieux, chaque été en juillet. A ne pas louper !

Jour 3 - Le Bourget-du-lac

Au Sud du lac du Bourget, suivez les traces de Rousseau et de Lamartine en allant visiter le village du Bourget-du-Lac, au pied du mont du Chat. Faites un détour par son prieuré datant du XIe siècle avant de déjeuner au restaurant "Atmosphères".

Atmosphères

618 route des Tournelles - 73370 Le Bourget-du-lac
04 79 25 01 29

Après le repas, vous pouvez opter pour la plage, partir en randonnée ou découvrir Chanaz, petit village au nord du lac (à 25 km), surnommé la "petite Venise savoyarde". Longez son canal, admirez ses bâtiments du XVe-XVIe siècle et arrêtez-vous aux portes de son moulin. Vous pouvez même le visiter (sauf le lundi) pour voir comment le moulinier produit une huile de noix et de noisette selon les méthodes anciennes.

Les plus aventureux fileront en direction du mont Revard pour une vue sublime sur Aix-les-bains, le lac et le mont du Chat et pourquoi pas un baptême de parapente ?

Coup de cœur :
L'observatoire des Aigrettes au Bourget-du-Lac, situé au bord de l'étang des Aigrettes, permet d'observer nombre d'oiseaux et leur vie au fil des saisons (gratuit).


Jour 4 - Annecy

Direction Annecy, la Venise des Alpes, (à 35 km d'Aix-les-Bains) pour découvrir le charme de la vieille ville située au bord du troisième lac de Savoie, le lac d'Annecy.

En voiture

Pour profiter de la ville, nous vous proposons de vous garer sur les parkings (payants) de l'hôtel de ville, de la gare, de la Poste ou dans le parking Bonlieu, qui sont les plus proches du centre-ville. Les véhicules électriques peuvent être rechargés dans chacun de ces parkings.

Vous pourrez y admirer ses canaux, ses petites rues et leurs arcades, le Palais de l'Isle datant du XIIe siècle mais aussi la Basilique de la Visitation, l'église Saint-François-de-Sales.

S'il fait beau, quittez la vieille ville pour longer le lac par la promenade du Pâquier en direction de la plage et offrez-vous quelques heures de farniente et de baignade avant de visiter le château. Le lac d'Annecy est réputé pour la pureté et la chaleur de ses eaux. Profitez-en !

Le château, qui surplombe la vieille ville, est un ancien château fort bâti à partir du XIIIe siècle et transformé au fil du temps par ses différents propriétaires. Il abrite aujourd'hui le musée de la ville. Pour finir cette journée annecienne, allez vous attabler au restaurant "Le Freti", le spécialiste de la fondue dans la vielle ville.

Le Freti

12 rue Sainte-Claire - 74000 Annecy

Coup de cœur :
La fête du Lac d’Annecy, le premier week-end d'août : un spectacle pyrotechnique éblouissant qui attire chaque d’année de nombreux spectateurs de la région et des pays voisins.

Jour 5 - Saint-Jorioz et Sévrier

Pour une journée détente autour du lac, louez un vélo (électrique ou non) et rendez-vous sur la « rive gauche » pour vous balader à Saint-Jorioz (à 9 km d'Annecy), sur le circuit des Roselières, faire une pause sur l’une des nombreuses plages pour admirer le paysage et vous baigner.

Offrez-vous une pause culturelle au Musée de la Cloche Paccard ou à l’écomusée du lac d’Annecy, situés à Sévrier, entre Annecy et Saint-Jorioz, suivie d'un délicieux déjeuner d’inspiration asiatique à "L'atelier Sens'O".

L'atelier Sens'O

692 Rte d'Albertville - 74320 Sévrier

Coup de cœur :
Si la météo le permet, rendez-vous au Semnoz, montagne des Anneciens, pour profiter de la vue sur le Mont-Blanc. De nombreuses balades y sont réalisables en famille.

Jour 6 - Talloires

Si la chaleur est trop écrasante, vous pouvez quitter la ville et trouver de la fraîcheur en visitant les gorges du Fier (à 14 km d'Annecy).

Le port de Talloires sur le Lac d'Annecy - © iStock
Le port de Talloires sur le Lac d'Annecy - © iStock

Sinon, vous pouvez explorer la rive « droite » du lac, la rive la plus ensoleillée, direction la Baie de Talloires pour y flâner et découvrir ce petit joyau du lac. Si votre budget vous le permet, offrez-vous une expérience unique à l’Abbaye de Talloires, ancien Monastère devenu un hôtel 4 étoiles et restaurant gastronomique, avec les séances d’œnologie orchestrées par Charly, le chef sommelier de l’Abbaye de Talloires.

Abbaye de Talloires

Chemin des Moines - 74290 Talloires

Vous êtes plus spa qu’œnologie ? Optez pour une pause bien-être à l’"Auberge du Père Bise", pour y découvrir le dernier spa de Jean et Magalie Sulpice.

L'auberge du Père Bise

Jean Sulpice 303, route du Port - 74290 Talloires

Coup de cœur :
Survoler les eaux du lac d'Annecy en montgolfière avec vue sur le Mont-Blanc ? C'est possible en famille (dès 8 ans).

Merci à l'Office du Tourisme du Lac d'Annecy, qui a mille et une idées de visites et de superbes adresses à partager !

Ne ratez rien du média Roole ! Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter.