• Accueil
  • Vidéos

Une semaine en Corse du Sud, hors des sentiers battus

Par Pauline Dupond Bischoff

Partager cet article

Vous souhaitez profiter d'une Corse du Sud préservée ? On vous a concocté un itinéraire hors des sentiers battus, à la découverte d’une Corse authentique, magnifique et sans (trop de) touristes. Avec comme d'habitude plein d'adresses pépites pour se reposer, se régaler, s'émerveiller. En route !

Plage palompagia corse du sud roadtrip voyage bonifacio

Pour vous rendre en Corse du Sud depuis le continent, trois options s’offrent à vous : si vous souhaitez circuler sur l’île avec votre propre véhicule, vous pouvez tout à fait l’embarquer sur un des ferrys direction Porto Vecchio, depuis Nice ou Toulon. Vous pouvez également embarquer sans véhicule, et en louer facilement au port de Porto Vecchio. Autrement, l’aéroport à privilégier est celui de Figari, situé tout au sud de l’île. Pour circuler sur place, de nombreux loueurs sont disponibles, pensez simplement à réserver bien à l'avance.

Jour 1 : Sotta

En arrivant en Corse, vous aurez tendance à vouloir vous diriger tout droit vers la plage… Et pourtant, nous vous conseillons de faire un premier stop dans les terres, à Sotta, pour commencer à prendre la Corse à contre-courant ! Direction la maison d’hôtes Les Petites Maisons, située au cœur du maquis de Sotta. Marie-Laure et Jean-Claude ont créé quatre chambres d’hôtes magnifiques, avec vue sur les montagnes de Cagna et de l’Ospédale. On est loin du logement de tourisme à grande échelle : ici chaque petite maison d’hôtes respecte le lieu, toutes sont construites dans l’esprit des pagliaghji, ces petites bâtisses en pierre sèche typiquement corses qui servaient d'abris aux bergers et autres travailleurs de passage. Chaque matin, un petit déjeuner bio est servi en chambre ou en extérieur sur les terrasses privatives.

Vue d'une chambre © Les Petites Maisons Sotta
Vue d'une chambre © Les Petites Maisons Sotta

Les Petites Maisons Sotta

Après avoir pris possession des lieux et profité d’une baignade dans la piscine des Petites Maisons, on vous conseille fortement de passer votre première soirée au Relais, à Sotta. Loin des restaurants touristiques du bord de mer, vous êtes ici dans une adresse familiale, tenue par la même famille depuis trois générations. Bienvenue chez les Pandolfi ! Le mari Jacky est éleveur de veaux corses, et sa femme Véronique tient l’auberge Le Relais. Toute la carte est saisonnière, et vous ne dégusterez bien sûr que de la viande locale, élevée par Jacky. Avec des recettes transmises de génération en génération, c’est l'adresse idéale pour découvrir en beauté et en simplicité la cuisine corse. Vous serez d’ailleurs attablés avec les habitués du coin, qui viennent pour certains depuis très très longtemps ici.

Jour 2 : randonnée jusqu'aux bergeries de Bitalza

Après avoir dégusté le petit déjeuner des Petites Maisons, profitez de la fraicheur matinale pour entamer une randonnée, qui part des maisons jusqu’aux bergeries de Bitalza. La randonnée dure 2h30, prévoyez de quoi vous désaltérer bien sûr, et également de quoi vous restaurer Chez Fefe, l'épicerie fine de Sotta, qui vous promet une belle sélection de produits corses. D’autant que la descente sera moins rude, mais il fera bien plus chaud, l'heure avançant !

Jour 3 : en route vers Zonza, en passant par le lac de l'Ospédale

On quitte Sotta de bon matin pour débuter cette troisième journée en Corse du Sud. En montant vers Zonza, au cœur de l’Alta Rocca, on emprunte la D368 qui longe le Lac de l’Ospedale, à 30 minutes de voiture seulement, au sein de la magnifique forêt de l’Ospédale. On s’y arrête non pas pour se baigner car la baignade y est interdite, mais pour s’y balader. Pins laricio et hêtres offrent aux promeneurs un peu de fraicheur et un bel aperçu de la nature corse. Vous croiserez probablement vaches et cochons en liberté !

Piscia di Gallo © Paradisu
Piscia di Gallo © Paradisu

Si vous reprenez votre véhicule avant la fin de matinée, continuez votre route vers Zonza, et profitez d’un stop pour une autre randonnée extraordinaire jusqu'à la cascade de Piscia di Ghjaddu (Piscia di Gallo), qui jaillit d’un mur minéral haut de 70 mètres. Pour ne rien gâcher, le trajet en voiture vers la cascade est vraiment magnifique !

En route

Suivez la route jusqu'à la Cascade de Piscia et garez-vous sur le parking ou le long de la route.

Une petite demi-heure de route vous suffira ensuite pour rejoindre le village de Zonza, où vous pourrez vous attabler à l’Eternisula pour déjeuner. Ce restaurant prend place dans l'ancienne école du village. On s’installe d’ailleurs sur les chaises d’écoliers pour déguster planches de charcuteries, beignets de courgettes ou bruschettas à partager. On y croise les habitués du village, comme les touristes de passage qui profitent ensemble des vins AOP et bio corses ou d’une bière artisanale du coin. Pour ce déjeuner tardif, prenez le temps de profiter de la douceur d'un après-midi corse, où le temps ralentit jusqu’à ce que la chaleur s’estompe en fin de journée.

Le soir, passez une nuit insolite en pleine nature, aux Yourtes de Zonza. Roulez cinq minutes depuis le centre du village pour arriver sur ce site grandiose, aux pieds des aiguilles de Bavella. Le temps d’une nuit ou deux, vivez l'expérience slow travel par excellence : dormir dans une authentique yourte de Mongolie. Entouré de pins laricio, chênes et arbousiers; situé à moins de dix minutes à pied d’une rivière sauvage, cet endroit fait partie de ces lieux en Corse qui vous font vous sentir totalement connectés à la nature. Pas de doute : vous êtes très loin du tourisme de masse. Profitez !

Les yourtes de Zonza © Yourtes Zonza
Les yourtes de Zonza © Yourtes Zonza

Jour 4 : canyoning à Bavella

On débute cette quatrième journée en Corse du Sud par une activité incontournable de l’Alta Rocca : le canyoning, à la découverte des piscines naturelles des canyons de Bavella. Pour cette activité, nous vous conseillons fortement de vous tourner vers Corsica Madness, basé au cœur du village de Zonza. Ils ont vingt ans d’expérience dans l’accompagnement sur les sites naturels de Bavella. Vous serez accompagnés par des moniteurs confirmés, connaissant parfaitement le canyoning en eaux corses et les plus jolis endroits à découvrir ! Au programme de cette journée : sauter dans les vasques, se laisser glisser sur les toboggans de granit vers les piscines naturelles, descendre des cascades en rappel, nager dans une eau de rivière verte translucide… Petite mise en garde : une bonne condition physique est bien sûr nécessaire pour pratiquer le canyoning.

Canyonning dans le massing de Bavella © Corsica Madness
Canyonning dans le massing de Bavella © Corsica Madness

Corsica Madness Fontana

20124 Zonza06 13 22 95 06

Après ces quelques jours dans l'arrière-pays, il est temps de redescendre vers le littoral sud. Direction Porto Vecchio, à une heure de route. Puisque la mer a tardé à arriver dans ce roadtrip, on vous propose de s’en rapprocher sacrément ! Pour découvrir Porto Vecchio d'une façon unique, embarquez à bord du voilier de Julien, et vivez une expérience inoubliable en dormant à bord, sur les eaux de la Méditerranée.

Julien Boat

San Ciprianu, Porto-Vecchio
06 58 42 37 31

Vous retrouverez Julien en fin d’après-midi au port de Porto Vecchio, il vous guidera en pneumatique jusqu’au voilier où un dîner vous attendra. Pensez bien à réserver les repas pour le nombre de passagers. Vous ne pourrez par ailleurs pas cuisiner à bord pour des raisons de sécurité. L’expérience est en tout cas unique, pour un prix très raisonnable comparé à ceux des logements que vous trouverez sur la terre ferme. Vous profiterez également d’un petit déjeuner… avec vue mer 100% garantie !

Voilier © JT Location Boat
Voilier © JT Location Boat

En route

Vous pourrez facilement stationner au parking gratuit du port de plaisance de Porto Vecchio. Il est toutefois pris d'assaut en été.

Jour 5 : les plus belles plages de Porto Vecchio

Pour découvrir les plus belles plages du sud de la Corse, sans contrainte et sans trop de monde, on vous conseille à nouveau d'opter pour une journée bateau ! Julien loue un bateau semi-rigide qui se conduit avec ou sans permis bateau et peut accueillir jusqu’à 10 personnes à bord. On vous conseille d’embarquer à 6 pour être vraiment à l’aise. Le tarif commence à 350 €, ce qui peut vite devenir intéressant si vous êtes plusieurs ! Une belle façon de partir à la découverte des plus belles plages de Corse : commencer par les plages de Palombaggia, Santa Guilia, puis faites un stop à Porto Novo, accessible uniquement en bateau, Sperone

Plage de Palombaggia © Les plus belles plages de Corse
Plage de Palombaggia © Les plus belles plages de Corse

En route

Le départ en mer se fait depuis San Ciprianu, à cinq minutes de route de Porto Vecchio, où vous pourrez facilement vous garer, puis éviter tous les départs et arrivées des bateaux de locations au port de Porto Vecchio.


Pour le déjeuner, pensez à prévoir un pique-nique pour profiter d’une journée entière dans les eaux turquoises corses ! Pour vous ravitailler, direction la Cantina de l'Orriu, au cœur de Porto Vecchio. La famille Andreani propose le meilleur des produits corses. Charcuteries de montagne, fromages corses de qualité... N'hésitez pas à tester leurs aubergines à la bonifacienne, faciles à emporter et déguster sur le pouce et absolument délicieuses.

Retour sur la terre ferme pour le dîner : on a réservé une table à U Spuntinu, une institution pour déguster le meilleur des produits du terroir corse sur une jolie terrasse ombragée par la vigne vierge. Laissez-vous tenter par les suggestions du Chef. Un endroit authentique au cœur de la touristique ville de Porto Vecchio, où vous dînerez pour un prix très raisonnable.

Jour 6 : de Porto Vecchio à Bonifacio, en passant par Rondinara

Profitez de la fraicheur matinale pour déambuler dans la vieille ville de Porto Vecchio. Perdez-vous dans les petites ruelles de la citadelle et découvrez des points de vue cachés, donnant sur la mer au détour d’une rue. L’église Saint-Jean-Baptiste, bâtie en granit, vaut le détour, avec ses fresques et sculptures grandioses.

Ruelle du centre de Porto Vecchio © A Cantina di l'Orriu
Ruelle du centre de Porto Vecchio © A Cantina di l'Orriu

Faites un tour à la boutique Casanera pour découvrir cette marque artisanale de cosmétiques naturels fabriqués en Corse. Vous y trouverez aussi des bougies parfumées. Coup de cœur pour leurs dernières créations : des bougies créées spécialement pour chaque ville ou village corse emblématique.

Il est temps de mettre le cap sur le sud pour la fin de ce roadtrip corse. Direction Bonifacio, à la pointe méridionale de l’île. A 15 minutes en voiture depuis Porto Vecchio, faites un détour pour déjeuner sur l'une des grandes tables de bois du restaurant Da Mare. C'est une adresse un peu plus prisée, il risque donc d'y avoir du monde, mais elle vaut le détour : les pieds dans le sable, vous vous régalerez de la pêche du jour… dans un cadre idyllique !

Pour les amateurs de farniente sur le sable chaud, la plage de Rondinara sera un très bel arrêt pour une petite baignade l'après-midi. N'étant pas la plus fréquentée, elle vous laissera une chance de profiter d’une plage presque à vous !

En route

Petit bémol à la plage de Rondinara, vous n'aurez d'autre choix que de payer quelques euros pour stationner au parking de la plage.

En fin d’après-midi, direction l'Hôtel Version Maquis, à Santa Manza. Pour cette dernière nuit en Corse, offrez-vous le luxe de dormir dans cet endroit somptueux, niché dans le maquis, à quelques minutes de route de Bonifacio. Ce boutique-hôtel situé à 10 minutes de Bonifacio possède seulement 10 chambres. Toutes sont réparties dans des bâtisses faites de bois et de vieilles pierres, au milieu du maquis. Le lieu est apaisant, le personnel aux petits soins... on s’y sent vraiment bien. Grâce à sa table d’hôtes, vous pouvez même prolonger le plaisir toute la soirée, de l'apéritif au coucher, dans ce petit paradis. Vous pourrez également profiter d’un buggy ou d'un VTT mis à disposition gratuitement, pour vous rendre à la plage préservée de Canetto. Avec des tarifs de chambres commençant à 250 euros par nuit, le rapport qualité prix de cet hôtel 4 étoiles est très bon.

Chambre dans une ancienne bergerie © Hotel Version Maquis, Santa Manza
Chambre dans une ancienne bergerie © Hotel Version Maquis, Santa Manza

Hôtel Version Maquis, Santa Manza

20169 Bonifacio04 95 71 05 30

Jour 7 : Bonifacio

C'est parti pour le dernier jour de cette semaine corse, avec la découverte de Bonifacio. Ville médiévale incontournable de la Corse du Sud, elle est construite sur une falaise de calcaire de plus de 60 mètres. Le panorama est à couper le souffle depuis la citadelle qui surplombe la Méditerranée. Une fois dans la citadelle, laissez-vous aller au hasard des ruelles, découvrez les petites places, les églises, les cafés de quartier qui font de Bonifacio une ville pleine d’âme.

En route

Plusieurs parkings sont disponibles pour accéder facilement à la citadelle. Les P3 et P5 sont les plus appropriés pour vous garer proche du centre piéton. Attention en revanche, ils ne sont pas gratuits...

Pour le déjeuner, on s'installe à la Trattoria L'Archivolto, qui sert une cuisine locale et de saison et vous fait découvrir les spécialités bonifaciennes dans une atmosphère rustique très agréable.

Lors de cotre découverte de Bonifacio, ne manquez pas l’escalier du Roy d’Aragon, avec ses 187 marches. On raconte qu’il aurait été construit en une seule nuit par les troupes du roy d’Aragon. En bas de l’escalier, baladez-vous le long du chemin de roche, au cœur des falaises de granit plongeant dans la mer ! Grandiose…

Escalier du Roy d'Aragon © Office de Tourisme Bonifacio
Escalier du Roy d'Aragon © Office de Tourisme Bonifacio

Escaliers du Roy d'Aragon

7 Place Carrega, 20169 Bonifacio

Une dernière plage s’impose avant de quitter la Corse du Sud. Avec sa formation rocheuse ressemblant à un bateau qui s’avance dans la Méditerranée, la Plage Saint-Antoine est unique en son genre et ne ressemble à aucune autre plage du sud de la Corse. Très riche en vie sous-marine, elle fera le bonheur des adeptes du snorkeling. N’oubliez pas votre masque et votre tuba ! La Plage Saint-Antoine est aussi moins connue, ce qui ne sera pas pour déplaire aux Rooleurs et amateurs d'itinéraires et spots hors des sentiers battus.