Echappée verte dans le Gâtinais français

Par Pauline Dupond Bischoff
15 avril 2022
Temps de lecture : 11 min

Envie d’un long week-end au vert alliant nature, patrimoine et maisons d’artistes ? Cette semaine, direction le parc naturel régional du Gâtinais français, à mi-chemin entre Paris et Troyes. Barbizon, Milly-la-Forêt, le château de Courances et la forêt de Fontainebleau sont autant d’étapes à découvrir en 2, 3 ou 4 jours. A vous de composer, selon le temps dont vous disposez, votre échappée idéale.

Selon que vous voyagez en couple, entre amis ou en famille, on vous propose trois endroits pour vous installer le temps de ce long week-end.

  • Pour un week-end à 2, on vous conseille de dormir à La Folie Barbizon. Dans cette maison de campagne, on retrouve l’âme des "folies" du 19e siècle, ces habitations de plaisance situées à l’extérieur des grandes villes. La Folie Barbizon est un lieu de rencontre, de culture : on s'installe dans l'une des 10 chambres de cette maison d’hôtes pas comme les autres. La table d'hôtes y est excellente : on y sert une cuisine essentiellement végétale, biologique, locale et conviviale.

La Folie Barbizon

5 Grande Rue, 77630 Barbizon
01 64 38 54 38

  • Si vous voyagez en famille, cette maison en location - équipée pour recevoir enfants et bébés - est parfaitement située, au pied de la forêt de Fontainebleau et de ses sites d’escalade.
  • Et si l’aventure et la vie en pleine nature vous attirent, direction les Cabanes de Graville. Ici les 5 cabanes n’ont ni eau ni électricité, elles sont en revanche toutes équipées d’un poêle à bois pour réchauffer les nuits trop fraîches. Une fois perché, vous vivez tel un oiseau dans les arbres et observez la nature environnante ! Une expérience unique couronnée par un excellent petit déjeuner.

Les Cabanes de Graville

77670 Vernou-la-Celle-sur-Seine
06 14 20 00 64

Les cabanes de Graville à Vernou-la-Celle-sur-Seine
Les cabanes de Graville à Vernou-la-Celle-sur-Seine

Jour 1 : domaine de Courances

Selon votre point de départ, il se peut que vous arriviez dans le Gâtinais à temps pour déjeuner au vert. On vous alors conseille une halte restauratrice à l’Ecole Buissonnière, une toute petite adresse familiale dans le pittoresque village de Moigny-sur-Ecole. Derrière les fourneaux, un duo mère-fils propose une carte composée de plats cuisinés et de pizzas au feu de bois. Si vous avez choisi de loger en location, profitez de cette halte pour y faire quelques courses car L'École Buissonnière dispose d'un coin épicerie avec des produits locaux et de saison.

L’Ecole Buissoniere

53 grande rue, 91490 Moigny-sur-École
01 64 93 13 64

Après le déjeuner, on part à la découverte du Domaine de Courances. On se balade à travers les 75 hectares de ce domaine magnifique, qui tient son nom des eaux courantes du Parc, de ses 14 sources et 17 pièces d’eau. On y découvre trois styles de jardins très différents : le parc classique français du 17e siècle, le jardin à la française qui date du 19e et le jardin japonais, plus récent. La découverte du Parc prend presque 2 heures et peut se terminer par une boisson en terrasse au salon de thé La Foulerie. Le château de style Louis XIII mérite la visite car il est très différent de son voisin le Château de Fontainebleau. Le domaine se visite les week-ends et jours fériés en après-midi, entre avril et septembre. La visite est gratuite pour les moins de 7 ans.

Les jardins du Domaine de Courances
Les jardins du Domaine de Courances

Domaine de Courances

91180 Courances
01 64 98 07 36

Jour 2 : Milly-la-Forêt et Barbizon, villages d'artistes

Pour cette deuxième journée, cap sur deux villages emblématiques du Gâtinais Français... On passe la matinée à Milly-la-Forêt, jolie bourgade où Jean Cocteau, écrivain, poète, dessinateur et cinéaste, choisit de s’installer en 1947 après l’immense succès de son film La Belle et la Bête. On peut visiter sa maison, avec ses pièces restées en l'état, qui nous plongent dans l'univers mythologique et baroque de Jean Cocteau au travers de ses œuvres, dessins et poèmes.

La Maison Jean Cocteau à Milly-la-Forêt
La Maison Jean Cocteau à Milly-la-Forêt

Maison Jean Cocteau

15 Rue du Lau, 91490 Milly-la-Forêt
06 28 52 06 28

Pour le déjeuner, direction Barbizon, à moins de 20 minutes de route. Surnommé le village des peintres, Barbizon est une étape incontournable.

On pousse la porte d’un bistrot qui a tout bon : l’Ermitage Saint Antoine. Une cuisine française simple et délicieuse, réalisée à partir de produits locaux et de saison par le Chef Stéphan Delhommel. Aux beaux jours, on profite même de la petite terrasse dans le patio.

L’Ermitage Saint Antoine

51 Grande Rue, 77630 Barbizon
01 64 81 96 96

Barbizon, village des peintres
Barbizon, village des peintres

L'après-midi, on part pour une balade sur les traces des artistes impressionnistes qui s’installèrent à Barbizon au début du 19e siècle. Depuis le cœur du village, suivez le circuit des peintres, une boucle balisée en jaune qui vous conduira sur les pas des peintres paysagistes : des maisons d’artistes qui ponctuent la grande rue aux paysages de forêt qui firent la renommée du coin, jusqu’au rocher de l’éléphant de Barbizon. La promenade débute face à l’Office de Tourisme. Il suffit de suivre le balisage jaune pour une boucle de 6 kilomètres qui se fait en 2 heures environ.

En voiture

Se garer au parking de l’Office de Tourisme, située place Marc Jacquet à Barbizon.

Pour dîner, la table de La Folie Barbizon est une très bonne option. Même si vous n’y séjournez pas, il est tout à fait possible de venir vous attabler pour déguster leur cuisine végétarienne élaborée. On fond pour leur carpaccio végétal... Les plus viandards pourront s'offrir une soirée découverte gastronomique à l’Auberge du Bas Bréau. Le pâté en croûte et la joue de bœuf confite valent le détour.

Hôtellerie du Bas-Bréau

22 Grande Rue, 77630 Barbizon
01 60 66 40 05

Jour 3 : une journée au Château de Fontainebleau

Pour cette troisième journée, on fait la découverte de l'incontournable Château de Fontainebleau.

En voiture

Ne vous garez pas en ville, où toutes les places sont en stationnement payant. Préférez les parkings gratuits le long de l’avenue des Cascades, à environ 600 m au sud de l’hôtel de ville.

Le Château de Fontainebleau est l'un des plus beaux châteaux royaux de France, ce qui le rend incontournable quand on visite la région. Son origine remonte au Moyen-Âge mais l’essentiel du château date de François Ier, qui fit appel aux plus grands artistes de la Renaissance pour le décorer. Le château étant vaste (1 500 pièces tout de même, même si toutes ne sont pas ouvertes au public), il mérite qu'on s'y attarde une vraie demi-journée pour prendre le temps de découvrir l'histoire de Fontainebleau.

Le château de Fontainebleau
Le château de Fontainebleau

Pour profiter pleinement d’une journée au Château de Fontainebleau, on vous conseille de prévoir un pique-nique, si le temps le permet. Profitez des 130 hectares de parc et de jardins pour déjeuner en pleine nature. Le matin, avant votre visite du château, faites un arrêt à La Grande Maison, une épicerie fine, idéale pour faire le plein de jolies terrines, tapenades, bières et jus de fruits à glisser dans votre sac de pique-nique.

La Grande Maison

5 rue des sablons, 77300 Fontainebleau

On passe l’après-midi à la découverte des nombreux espaces de verdure du Parc de Fontainebleau : le jardin de Diane et le jardin Anglais, le Grand Parterre classique initié par Le Nôtre avec ses 14 hectares de jardin à la française, puis le bassin des Cascades et enfin le Parc, traversé par le grand canal d’Henri IV. On peut se balader en barque sur l’étang aux Carpes. Le départ se fait cour de la Fontaine à partir de 10h30. L'heure de balade coute 8 €, mais c’est gratuit pour les enfants de moins de 3 ans.

Pour le dîner, on vous conseille la cave à manger Viva Vino, qui propose des apéritifs dînatoires parfaits : de très belles burratas, un pecorino à la truffe remarquable, des planches de charcuterie à partager… un ensemble de produits parfaitement sourcés, le tout arrosé de super vins naturels. On passe un très bon moment avec des amoureux des bons produits. Attention, la table ne sert que le samedi soir.

Viva Vino

16 Rue de la Cloche, 77300 Fontainebleau

Jour 4 : immersion en forêt de Fontainebleau

Pour cette quatrième journée, direction le cœur de la forêt de Fontainebleau avec ses 25 000 hectares de chênes et de pins qui poussent sur une terre sablonneuse. La forêt de Fontainebleau est la plus grande forêt domaniale d’Île-de-France, reconnue par l’UNESCO comme réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais. Pour les amateurs de marche, on vous conseille de jeter un œil aux nombreux itinéraires de randonnée.

La forêt de Fontainebleau
La forêt de Fontainebleau

Pour passer la journée entière dans la forêt, l'idéal est à nouveau d'embarquer votre pique-nique de bon matin, avant de partir. Cette fois-ci, on vous conseille de passer faire un tour à la Boulangerie Dardonville, située au cœur de Fontainebleau. Elle prépare chaque jour des sandwichs au pain frais, avec des ingrédients simples et délicieux.

Boulangerie Dardonville

24 Rue des Sablons, 77300 Fontainebleau

Pendant cette journée d’immersion dans la forêt de Fontainebleau, que diriez-vous d'une petite grimpette ? Célèbre pour ses 30 000 rochers de grès, cette forêt est un paradis pour les amateurs d’escalade ! Pour ceux qui voudraient s’initier aux techniques de base de ce sport en pleine nature, on vous conseille fortement le club d’escalade Globe Climber. Les moniteurs, tous formés et diplômés, sauront vous donner les meilleurs conseils selon votre âge et votre niveau. Les cours ont lieu le dimanche matin.

Globe Climber

3 Rue Paul Tavernier, 77300 Fontainebleau

Un attelage de chiens de traineau dans la forêt de Fontainebleau
Un attelage de chiens de traineau dans la forêt de Fontainebleau

Si vous êtes plus attiré par la faune que par la roche, on vous conseille de vous lancer dans une expérience hors du commun : le mushing au cœur de la forêt de Fontainebleau avec Evasion Canine, spécialiste de l’activité de chien de traîneau. Christian, le seul musher d’Ile de France, vous fait partir à l’aventure avec votre attelage. Passionné par ses chiens et son métier, il vous embarque pour une balade en forêt qui vous donnerait presque l’impression d’être… en Alaska !

Evasion Canine

Forêt de Fontainebleau, 77300 Fontainebleau
06 32 68 82 26

Jour 5 : kayak sur la Seine à Moret-sur-Loing

Si vous avez la chance de pouvoir prolonger votre week-end le temps d’une cinquième journée, on conseille une balade bucolique à Moret-sur-Loing. Flânez dans cette petite cité médiévale située à l’orée de la forêt de Fontainebleau et bordée par le Loing. La ville est connue pour le séjour du peintre impressionniste Alfred Sisley et pour ses sucres d’orge, dont raffolaient Napoléon, Jean Jaurès ou encore Sarah Bernhardt.

Canoë Kayak à Moret-sur-Loing
Canoë Kayak à Moret-sur-Loing

Les restaurants de Moret-sur-Loing se valent, aucun coup de cœur à vous conseiller. En revanche, à 10 minutes de route, en longeant la Seine, vous pourrez vous attabler au Bistrot du Broc, à Bourron-Marlotte, un authentique bistrot où l'on sert une cuisine maison, locale et de saison sur fond de nappes à carreaux... Tout ce qu'il faut pour terminer en beauté ce séjour dans le Gâtinais !

Bistrot du Broc

5 Rue Murger, 77780 Bourron-Marlotte
01 64 45 64 43

Avant que cette escapade ne prenne fin, embarquez pour une balade en Kayak qui vous fera parcourir la Seine sur plusieurs kilomètres. Trois parcours vous sont proposés ; tous vous promettent un moment suspendu en pleine nature, au fil de l’eau.

Apikopa Canoës

Route de Saint-Mammès, 77250 Moret-sur-Loing
06 21 09 37 50

Ne ratez rien du média Roole ! Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter.