Les plus beaux couchers de soleil en France : nos 8 meilleurs spots

Par Pauline Masgnaux

Partager cet article

Pas besoin d'être sur une plage à Bali ou en haut du Machu Picchu pour voir de magnifiques couchers de soleil : en France aussi nous avons le droit à des spots qui nous donnent des airs de bout du monde quand le soleil se couche !

Marseille - Bouches-du-Rhône

Les hauteurs de Rio de Janeiro ? Eh bonne mère, on ne va pas vous la faire ! Nous voici à Marseille, où le soleil se couche quasi toute l'année dans la mer. Si vous pouvez voir le spectacle facilement depuis la plage ou les calanques environnantes, on vous conseille de prendre de la hauteur pour observer ce contraste saisissant entre le béton de la ville et la nature juste à côté.

Depuis chez Fonfon ou la Bonne Mère, quel est votre spot préféré ?
Depuis chez Fonfon ou la Bonne Mère, quel est votre spot préféré ?

Bordeaux - Gironde

La Belle Endormie offre des spectacles saisissants à l'aube comme au crépuscule, se parant de couleurs rosées toutes les belles journées de l'année ! Un petit air de Brooklyn lorsque l'on est attablé aux terrasses des cafés ou en train de se balader sur les quais : le temps est suspendu et, même s'il est difficile de vraiment voir le soleil se coucher, caché derrière les immeubles, la couleur du ciel vaut à elle seule clairement le détour !

Les belles soirées d'été dans le Sud-Ouest.
Les belles soirées d'été dans le Sud-Ouest.

Plage de Maiarko - Pays Basque

Les Seychelles ou un bout de sable balinais ? Que nenni (oui, on dit que nenni dans la team Roole !), nous sommes bel et bien au Pays Basque, sur une plage isolée de la foule et appréciée des locaux, où la nature (re)prend ses droits sur la mer et où le béton n'a pas encore tout aplati. Nous voici sur la plage de Maiarko, où le coucher de soleil s'observe attablé au seul bar avec vue du coin ou depuis la cabane des sauveteurs qui surplombe le sable et nous permet de prendre de la hauteur pour observer le spectacle. Mention spéciale au Bel Endroit juste à côté, un lieu estival en mode guinguette où food-trucks et tables de pique-nique vous régalent une fois le soleil couché !

Une plage nichée entre Biarritz et St Jean de Luz.
Une plage nichée entre Biarritz et St Jean de Luz.

Paris - Île-de-France

Difficile de faire un coucher de soleil plus frenchy qu'en étant à Paris ! Pour rappel, le soleil se levant à l'est et se couchant à l'ouest, et la capitale étant clairement IMMENSE et bénéficiant d'un point culminant grâce à Montmartre, il est clairement possible d'observer le lever et coucher de soleil assis aux pieds du Sacré Coeur plusieurs mois dans l'année. Mais rien que la lumière dans les ruelles alentours vaut le coup d'oeil !

Les ruelles de Paris à l'aube.
Les ruelles de Paris à l'aube.

île de Groix - Morbihan

Bien sûr, nous ne pourrions citer nos couchers de soleil préférés sans parler de la Bretagne ! Cap à l'ouest dans la nature sauvage de l'île de Groix, qui offre une vue dégagée au crépuscule. Des petits airs de landes écossaises, vous ne trouvez pas ? Bien sûr, les afficionados préfèreront aller observer le spectacle plus au nord, à la pointe du Raz, qui est l’endroit en France où le soleil vient se coucher le plus tardivement.

Les plages bretonnes.
Les plages bretonnes.

Etxola Bibi - Pays Basque

Difficile de ne pas citer de nouveau le Pays Basque tant les couchers de soleil sont magnifiques ! Dans un esprit plus "australien", on vous conseille d'aller l'observer depuis Etxola Bibi, un café niché au dessus de la côte des Basques à Biarritz ! Entre les derniers surfeurs qui sont à l'eau, l'ambiance estivale des douces soirées d'été, les vagues qui déferlent et, avec un peu de chance, la vue sur l'Espagne si le ciel est dégagé, une chose est sûre : il fait bon vivre dans le Sud-Ouest ! Le point positif ? Ultra-facile de vous garer, le parking est sur le spot !

Parking Côte des Basques

Avenue Beau Rivage, Biarritz

La Côte des Basques à Biarritz.
La Côte des Basques à Biarritz.

Les vignes du Languedoc - Hérault

Saviez-vous que le vignoble du Languedoc-Rousillon est le plus vaste de France, voire du monde ? L'occasion de s'offrir de beaux contrastes de couleurs à la nuit tombée depuis les champs de vignes, avec les montagnes des Pyrénées en arrière-plan. Pour cela, on privilégiera les mois de mai à septembre, histoire de voir la nature renaître, avec des vignes denses et des couchers de soleil tardifs.

Les vignes et les Pyrénées
Les vignes et les Pyrénées

Le Mont Saint Michel - Manche

Réunissez une lumière époustouflante, l'un des plus beaux sites français, un environnement naturel et une Histoire impressionnante et vous obtiendrez le parfait coucher de soleil français ! Le rendez-vous est pris au Mont Saint Michel, où vous pouvez voir le soleil se coucher (à votre gauche, si vous avez le sens de l'orientation !), parfois même juste derrière la cité ! Une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie, non ?

Coucher de soleil au Mont Saint Michel.
Coucher de soleil au Mont Saint Michel.

Et vous, quels sont vos spots préférés pour observer les couchers (ou levers !) de soleil les Rooleurs ?

L'essentiel à retenirRetrouvez les bonnes adresses du road trip !