• Accueil
  • Vidéos

Fripes, baignades et régalade : un week-end à la cool à Marseille

Par Pauline Masgnaux

Partager cet article

La Cité Phocéenne rayonne depuis quelques années et sait attirer un nouveau public, bien loin des clichés version Plus Belle la Vie ou Bac Nord. Avec une scène culinaire et artistique novatrice, un vrai dynamisme culturel et des atouts naturels qui ne sont plus à démontrer, entre les calanques et la plage à portée, Marseille s'éveille. On est ravis de vous partager notre week-end loin de sentiers battus !

Marseille vue

Une fin de semaine comme on les aime autour d'Endoume

Niché dans le 7ème arrondissement de Marseille, Endoume plait pour son fort esprit de quartier, ses plages accessibles à pieds depuis le centre-ville et ses spots stylés qui s'ouvrent un peu partout. À la fois authentique et très branché, c'est le quartier parfait pour goûter à un Marseille toujours en mouvement !

En voiture

On se gare entre Malmousque et Maldormé : vous avez plusieurs places payantes au bord de la rue principale pour laisser la voiture quelques heures le temps d'arpenter le quartier.

On vous conseille de commencer doucement par une petite balade près du parc Valmer en longeant la Anse de la Fausse Monnaie, avec une vue superbe sur un Marseille vallonné. N'hésitez pas à pousser la promenade dans le quartier, notamment dans les petites ruelles sous le pont de la Fausse Monnaie : vous verrez des maisons et appartements à l'architecture typique et très végétalisés au printemps-été !

Pour le déjeuner, rien de tel que de tester une pizza marseillaise ! Saviez-vous d'ailleurs que les camions à pizzas en France trouvent leurs origines à Marseille ? La proximité avec l'Italie n'y est bien sûr pas pour rien, et, si communément c'est la Sardine qui a bouché le Vieux Port, le must-eat à Marseille est bien la pizza, que l'on retrouve par-tout ! L'Eau à la Bouche nous a ouvert l'appétit avec sa déco atypique comme chez mamie, avec des meubles tendance récup' !

L'eau à la bouche

120 Cor Président John Fitzgerald Kennedy, 13007 Marseille

04 91 52 16 16

S'il fait bien trop beau pour rester enfermé, on prend à emporter direction la plage de Maldormé. Ne vous attendez pas à de longues plages de sables fins, ici c'est principalement des rochers et galets : un petit avant-goût de ce qui vous attend dans les calanques ! Petit fait amusant, la villa jaune qui sépare les deux criques est apparemment (selon les Marseillais) celle de Kad Merad !

Une fois la pizza dévorée et un petit plouf salvateur fait, on vous conseille de remonter gentiment en longeant la mer, vous verrez de petits ports de quartier, criques abritées et ruelles colorées.

Pour la fin de la journée, on se donne rendez-vous chez Viaghi da Fonfon, un spot assez connu mais qui offre une vue sans pareil sur le Vallon des Auffes avec une lumière parfaite pour observer le coucher de soleil.

Le coucher de soleil depuis le Vallon des Aufres.
Le coucher de soleil depuis le Vallon des Aufres.

Pour ceux qui auraient envie de bouger un peu plus loin dans le quartier, on vous conseille de remonter direction le Café de l'Abbaye pour une ambiance festive, surtout en été ! Arrêtez-vous au passage au Four des Navettes pour goûter ce biscuit typique de Marseille (ou en ramener à la maison).

Café de l'Abbaye

3 Rue d'Endoume, 13007 Marseille

04 91 66 87 57

Une fois le soleil couché, on vous conseille deux vrais bars de quartier à l'ancienne, où vous croiserez de "vrais" Marseillais à l'accent chantant et la gouaille bien présente. La Relève ou le Bar de l'Avenir (ils sont situés à proximité) sont les spots que l'on vous conseille pour déguster un bon pastis et vous requinquer autour de petites assiettes à partager ou d'un gros plat de pâtes.

Entre chine, bonne bouffe et street-art : samedi à Noailles

Noailles le samedi, c'est la virée des Marseillais stylés. On commence par se la jouer local avec un petit tour au marché de la Plaine, qui a lieu tous les jeudis, mardis et samedis jusqu'à 13h environ.

En voiture

Vous pouvez vous garer dans le parking Indigo Marseille Jean Jaurès pour vous éviter de tourner trop longtemps à la recherche d'une place dans le quartier, surtout le samedi !

Pour la pause dej', direction Pétrin Couchette, cours Saint Louis, ouvert en continu tous les jours de 9h à 19h : pratique ! Le spot vous donne le ton : "pain vivant & café délicieux". Ici donc, on est sur des sandwichs de qualité et une cuisine sans chichis. On se sent comme à la maison. La carte change régulièrement mais une chose est sûre, vous vous régalerez !

Pétrin Couchette

7 Cr Saint-Louis, 13001 Marseille

04 91 39 00 21

Noailles est surnommé "le ventre de Marseille" donc vous avez peu de chance de mal manger dans le quartier. Il n'est ouvert qu'en semaine mais si vous faites ce week-end marseillais en décalé, n'hésitez pas à aller découvrir le restaurant La Femme du Boucher, où abats et tripes sont les stars incontestées de la carte. Resto testé et approuvé par vos Rooleuses préférées !

On remonte ensuite pour une balade street-art et une virée friperie, les deux spécialités du quartier. Pour cela, on serpente entre les rues des Trois Rois, Pastoret et Crudère et on peut même craquer pour une petite glace chez l'Éléphant Rose, le glacier réputé du coin, avec près de 30 parfums en été !

On termine la journée chez Livingstone ! Un lieu hybride avec un vrai métissage culturel et culinaire, entre tabourets marocains, assiettes safi, tables de bistrot et affiches retro, qui propose une cuisine délicieuse. Sa spécialité ? Les vins oranges (attention, pas plus d'un verre si vous conduisez !) et les "pizettes" qu'ils déclinent en fonction des saisons.

Un dîner d'été à Livingstone.
Un dîner d'été à Livingstone.

Des Goudes au Prado pour un dimanche festif

Dernier spot de notre week-end marseillais : les Goudes ! Ce petit village de pêcheurs, situé à mi-chemin entre Marseille et le parc national des Calanques, est bien éloigné de l'urbanisation dense du centre. Ici, on se sent comme dans un petit hameau authentique du sud de la France, avec des cabanons, fortifications et ruelles. Dépaysant !

Ce quartier situé à une trentaine de minutes de route du centre-ville (minimum) est principalement accessible en voiture : en bus ou bateau-navette vous pouvez compter 1 heure, avec peu de choix dans les horaires.

En voiture

À l'entrée du quartier des Goudes, vous trouverez des places de parking sur votre droite. Vous pouvez aussi vous garer dans l'une des nombreuses ruelles du coin ou plus loin, sur la route du Cap Croisette !

Et justement, notre première balade du matin ira en direction du restaurant de la Baie des Singes, uniquement accessible à pieds. Le sentier est sinueux mais la promenade assez rapide et vous aurez une vue à couper le souffle sur les îles alentours. Une petite plage de sable vous attend à côté du port. Vous pouvez aussi louer des transats auprès de la Baie des Singes pour chiller toute la journée depuis vos rochers !

Après une potentielle petite baignade, on file au Tuba Club pour déjeuner, un hôtel-restaurant réputé, autant pour sa déco que pour sa cuisine méditerranéenne et son emplacement, quasi les pieds dans l'eau ! Cet ancien club de plongée, racheté par un enfant des Goudes, est devenu l'un des lieux privilégié du gratin parisien grâce à son écrin rocailleux encore préservé du tumulte marseillais. Au menu, spécialités locales, produits de la mer et saveurs méditerranéennes, le tout modernisé avec soin.

La Baie des Singes et la Croisette.
La Baie des Singes et la Croisette.

Après ce déjeuner de qualité et quelques baignades improvisées, on reprend la voiture direction la plage de l'Abri-côtier. Comme son nom l'indique, cette plage est l'une des seules à être assez bien abritée quand le mistral se met à souffler. Et on sait combien il est désagréable de recevoir des rafales de sable lorsqu'on a juste envie de farniente sur la plage !

En fin de journée (et en été uniquement !), on se partage quelques tapas au Cabanon Paulette, le spot couru du coin en été. Attention, c'est vite bondé donc pensez à réserver votre table. Bar uniquement en extérieur au bord de la plage, vous vous posez où vous le pouvez dans une ambiance sans chichis, à la marseillaise !

Le Cabanon Paulette

Sur la plage de l'Abri-cotier

Pour les plus fêtards, la soirée peut se poursuivre un peu plus loin, à la Cabane des Amis à l'angle de la plage du Prado. La fête bat son plein passé minuit !

Et pour aller à Marseille dans tous ça ? On vous conseille de suivre notre épopée en voiture électrique !