Loups, tyrolienne et routes spectaculaires : 5 jours d’évasion dans une vallée secrète des Alpes
À une heure de route de Nice se trouve une vallée préservée et très peu fréquentée : la vallée de la Vésubie. Baignée de soleil et riche d'une nature foisonnante, c'est l'escapade parfaite pour se ressourcer. Les road trips en montagne ont la cote, et pour cause : fraîcheur, nature préservée et sports en plein air forment un triptyque gagnant. Avec des paysages à couper le souffle qui défilent sous nos yeux, la vallée de la Vésubie est un petit coin de montagne qui mérite qu'on y roule.

Jour 1 : Saint-Martin-Vésubie
Proche de la Méditerranée, le massif du Mercantour est réputé pour être l'un des plus sauvages de France. En séjournant ici, vous aurez peut-être la chance de croiser l'aigle royal, le chamois ou la marmotte, que l'on observe assez fréquemment. Sur le trajet, passez quelques heures à Lantosque, en quelque sorte la porte d'entrée de ce parc naturel. On se balade dans ce bourg de montagne avec ses ruelles étroites et ses maisons en pierre. Arrêtez-vous pour profiter d'un café face à la majestueuse église de Saint-Pons, trônant au sommet du village.


Cap ensuite sur Saint-Martin-Vésubie. Pour le déjeuner, découvrez la cuisine de Julien Mathere, au restaurant L'Air du Temps. Avec des plats qui marient l'élégance et le terroir, le chef de l'hôtel 4 étoiles Pure Montagne Resort & Spa, lui-même originaire de la vallée, tient à ce que tous les produits soient locaux pour revisiter la cuisine de son enfance. Sa philosophie : les mets traditionnels de la Vésubie revisités avec modernité.


L'après-midi, apprivoisez en douceur les sports d'altitude au Vésubia Mountain Park : le premier parc de loisirs de montagne d'Europe avec un espace pour pratiquer le canyoning... en intérieur ! Découvrez également un mur d'escalade extraordinaire et un espace aquatique. Le lieu est idéal pour les familles qui souhaitent faire découvrir aux plus jeunes enfants les joies des sports de montagne, en toute sécurité.


Vésubia Mountain Park
All. du Dr Fulconis, 06450 Saint-Martin-Vésubie, France
04 93 23 20 30
Pour dormir dans le village, découvrez l'hôtel la Bonne Auberge. Cette adresse familiale en plein cœur du village est l'emplacement idéal pour prendre le départ de nombreuses randonnées. On se sent vite chez soi dans cette auberge à la décoration désuète et très réconfortante. Le petit déjeuner est délicieux et copieux.
Hôtel La Bonne Auberge Saint-Martin-Vésubie
98 All. de Verdun, 06450 Saint-Martin-Vésubie, France
04 93 03 20 49
Jour 2 : le col de Fenestre
Cette deuxième journée en vallée de la Vésubie se vit en plein air, avec une randonnée au départ du refuge de la Madone de Fenestre. Emportez un pique-nique et partez pour la journée. Au départ de Saint-Martin-Vésubie, on se dirige vers le Col de Fenestre, à environ quatre heures de marche.
Refuge de La Madone de Fenestre
La Madone, 06450 Saint-Martin-Vésubie, France
04 93 02 83 19
Dominant le sanctuaire de la Madone, le col de Fenestre fut fréquenté par les Romains, les Bénédictins ou encore les Ducs de Savoie pour relier les villages alentour. C'est une superbe randonnée pour observer le paysage vésubien et même, au loin, le Piémont italien. Soyez prêts à quelques rencontres animales : marmottes, chamois, bouquetins et rapaces sont souvent au rendez-vous !


La randonnée est de difficulté moyenne : praticable par tous, car les dénivelés sont raisonnables. Il faut néanmoins compter huit heures de marche aller-retour et donc être en bonne forme physique.
Jour 3 : le Parc Alpha
Pour ce troisième jour, on roule 20 minutes pour découvrir le territoire d'un animal aussi fascinant qu'effrayant dans l'imaginaire collectif : le loup. Revenu naturellement dans le massif du Mercantour en 1992, le loup est l'animal mythique par excellence. Ce célèbre habitant du Mercantour possède désormais un parc qui lui est dédié : le Parc Alpha, un espace animalier pensé pour que l'espèce puisse évoluer en toute liberté dans son habitat naturel et dans le respect des besoins de l'animal. C'est un lieu unique pour observer ces animaux : deux meutes de loups évoluent ici à leur rythme. Pensez bien à contacter le parc, car les visites se font uniquement sur réservation.


Pour le déjeuner, profitez de la cuisine rustique et maison du restaurant L'Ô à la Bouche. Dans un décor de chalet de montagne, on déguste des spécialités montagnardes au coin du feu de sa cheminée si la soirée est fraîche, ou sur la terrasse face aux cimes du Haut Boréon. Un moment de déconnexion autour d'une cuisine montagnarde, authentique et généreuse
L'Ô à la Bouche
Le Boréon, 06450 Saint-Martin-Vésubie, France
06 31 76 75 03
Passez la nuit perchés dans une cabane de grand confort, au cœur du Parc Alpha. Il existe deux catégories de cabanes : l'une classique et l'autre un peu plus luxueuse, à vous de choisir selon vos envies et votre budget ! On note que le petit déjeuner est offert ainsi que l'entrée pour le parc Alpha. L'occasion de vivre pleinement l'expérience d'une nuit sur le territoire du loup.
Cabanes Perchées (Du Boreon)
Jour 4 : Colmiane
Pour ce quatrième jour, place aux sensations fortes ! Le matin, partez pour Colmiane, à 15 minutes de route. On y fait le plein d'adrénaline en testant la plus grande tyrolienne de France. Avec ses 2663 mètres de câble, la descente promet des sensations fortes et une vue aérienne spectaculaire sur le Parc national du Mercantour. On peut la pratiquer en solo ou à deux, avec des enfants à partir de 8 ans. Un vrai moment suspendu (à plus d'un titre !), à voler au-dessus du paysage.


Tyrolienne de la Colmiane
Vous aurez sûrement faim après cette descente ! Installez-vous sur la terrasse de la Barquette : un petit restaurant qui sert des burgers, salades et frites maison à tomber.
L'après-midi, profitez de la station de la Colmiane, qui propose beaucoup d'activités en plein air à la belle saison : trampoline, luge d'été, via ferrata ou parapente. De quoi faire le plein d'expériences vivifiantes au cœur de la vallée vésubienne.
Cette journée bien chargée mérite de s'achever avec une soirée agréable. Posez vos valises pour dans un endroit exceptionnel : l'Auberge de la Roche. Nous aimons les road trips pour les paysages qu'ils nous font traverser, mais tout autant pour les personnes qu'ils nous font rencontrer. Michaelle, Louis et Alexis sont des amoureux du bon. Ici, on passe de la chambre au potager, en passant par la table. Proches de la nature, les chefs proposent une cuisine vivante, une véritable parenthèse épicurienne à l'entrée du Mercantour. C'est une aventure globale puisque cette ancienne bâtisse était abandonnée et en ruine : quinze mois de travaux ont suffi pour redonner vie à ce lieu qui, aujourd'hui, dégage quelque chose de très animé. Grâce à ses 2 chambres et 3 suites, l'Auberge peut même vous loger en groupe. La décoration est magnifique, faite de meubles et d'objets chinés dans la région. Et que dire de la vue sur la vallée ? On y resterait bien pour deux, trois nuits… ou plus !


L'Auberge de la Roche Valdeblore
Jour 5 : Turini
Une belle surprise attend les Rooleurs pour ce dernier jour en Vésubie : on emprunte l'une des plus belles routes de France. En route vers le Turini Camp d’Argent, une route prestigieuse empruntée chaque année par les pilotes du rallye de Monte-Carlo : ses virages serrés, ses points de vue époustouflants à travers vallées et cols sont un vrai moment de contemplation !


Une fois arrivés à Turini, ne manquez pas de tester la luge tubing, activité rêvée pour les petits comme pour les grands. On dévale les pistes, accrochés à une bouée : sensation assurée !
Pour cette dernière soirée, posez vos valises aux Écrins de Belvédère, dans une cabane perchée ou dans l'une des chambres créées dans cette ancienne bergerie. L'endroit est parfait pour clore ce séjour dépaysant et ressourçant.
Les Ecrins de Belvédère
Le Café des Tilleuls vous accueillera pour un dernier dîner : situé au cœur du village, il propose une cuisine simple et délicieuse. A l’image de ce road trip qui, on l'espère, vous aura convaincu de venir découvrir cette montagne préservée aux portes de la Méditerranée.
Café des Tilleuls