Ce panneau de signalisation méconnu et pourtant très utile en cas de panne !
Parmi les panneaux de signalisation souvent oubliés des automobilistes se cache le panneau CE28, présent sur certaines voies en France. Et pourtant, il joue un rôle essentiel pour la circulation et la sécurité routière.

Les routes françaises regorgent de panneaux de signalisation, mais il n'est pas toujours facile pour les conducteurs de s'y retrouver… Que ce soit par manque de sensibilisation ou en raison de leur rareté, certains panneaux donnent du fil à retordre aux automobilistes qui ignorent parfois complètement leur signification. Ils peuvent même être ignorés alors qu'ils ont comme objectif d'éviter les accidents !
Le panneau CE28
Bien qu'il soit facultatif sur les routes, il est particulièrement utile et pourtant encore trop méconnu des conducteurs. Il s'agit du panneau CE28, identifiable par son pictogramme bien particulier. Il est composé d'un carré bleu sur fond blanc accompagné d'une clé à molette. Conformément au Code de la route, le panneau CE28 annonce un atelier de dépannage rapide, ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Lorsqu'un automobiliste tombe en panne ou rencontre des difficultés pour circuler en toute sécurité, il peut se diriger vers le lieu indiqué par ce panneau.

Bon à savoir
Ce panneau annonçant un atelier de dépannage rapide a été mis en place par un arrêté du 5 janvier 1995. Depuis, il n'a subi aucun changement !
Où le trouve-t-on sur la route ?
Le panneau CE28 est localisé à des endroits spécifiques. Il doit être installé uniquement en tant que signalisation de position ou de pré-signalisation, accompagné de panonceaux de type M1 ou M3b, qui indiquent une distance et une direction sous forme de flèche. Il est fréquent de l'apercevoir associé à d’autres panneaux spécifiques qui indiquent la présence d'une station-service, d'une aire de restauration ou encore d’une aire de jeux.
Bon à savoir
Les panneaux de position indiquent directement un lieu, une sortie, ou une installation particulière lorsque le conducteur y est arrivé ou à proximité immédiate. Les panneaux de pré-signalisation informent les conducteurs à l'avance de la présence d'un lieu, d'une sortie ou d'une installation à venir. Ils donnent ainsi le temps de se préparer à changer de direction ou de voie.