Comment bien préparer sa voiture pour les vacances d'été ?

Par La rédaction
6 mai 2021
Temps de lecture : 7 min

Vous allez bientôt prendre la route des vacances d’été ! Pour circuler sereinement, pensez à bien préparer votre voiture avant le départ. Quelles sont les vérifications à faire et les points à prévoir ? Découvrez nos conseils pour profiter au maximum de votre trajet.

Si vous prenez la route pour rejoindre votre lieu de vacances, il est essentiel de bien préparer sa voiture. Pour cela, prévoyez une préparation en 2 temps :

  • Un mois avant vos vacances : réalisez toutes les vérifications techniques pour avoir le temps de corriger les éventuels problèmes et commencez à préparer votre kit de survie ;
  • À l’approche du départ : préparez votre kit de survie ;
  • La veille du départ : chargez méthodiquement votre auto et préparez votre trajet.

Faites les vérifications de sécurité qui s'imposent sur votre voiture

Avant de partir sur les routes, assurez-vous que votre voiture est en état de circuler en toute sécurité, surtout si elle a peu roulé ces derniers mois. Pour cela, quelques vérifications d’usage s’imposent :

  • Les pneumatiques : ils sont le point de contact entre vous et la route. Pour rouler en toute sécurité, vous devez absolument vous assurer que vos pneus sont en bon état et les changer si ce n’est pas le cas. Vérifiez l’usure ainsi que la pression et adaptez le modèle en fonction de la saison si nécessaire.
  • L’éclairage : voir et être vu sur route et autoroute est essentiel. Pour cela, assurez-vous que tous vos feux de signalisation fonctionnent correctement.
  • Les liquides : il existe de nombreux fluides nécessaires au bon fonctionnement de votre voiture. Vous pouvez aisément vérifier et faire vous-même le niveau du liquide lave-glace, de l’huile moteur ainsi que du liquide de refroidissement. Concernant le liquide de frein, si vous constatez qu’il est bas, faites appel à un professionnel car cela peut signifier une usure des plaquettes ou disques de frein. Enfin, faites également vérifier par votre garagiste si les niveaux du liquide de transmission ou de direction assistée sont adaptés.
  • La climatisation : qui dit « trajet en voiture l’été » dit « chaleur dans l’habitacle ». Si votre véhicule en est équipé, vous allez certainement utiliser la climatisation. Demandez à votre concessionnaire ou votre garagiste de réaliser un contrôle du système et de le recharger si besoin.

Bien entendu, toutes ces vérifications doivent se faire en complément d’une révision et d’un entretien réguliers. Consultez votre carnet d’entretien pour savoir quand faire vérifier ou changer les différents organes de votre auto.

Le conseil de la rédac

Réalisez toutes ces vérifications entre 1 mois et deux semaines avant votre départ. Ainsi, si vous avez besoin d’effectuer certaines réparations, vous aurez le temps de les prévoir sans stress.

Préparez votre kit de survie

Au-delà des équipements obligatoires à avoir en voiture, la réglementation impose à tout conducteur de disposer d’un gilet de sécurité fluorescent (marquage CE) rangé à portée de main et d’un triangle de présignalisation (marquage E 27 R). Vous pouvez prévoir un « kit de survie », très utile en cas d’imprévu sur la route.

Ainsi, pensez à mettre dans votre voiture :

  • Une bouteille d’eau ;
  • Un paquet de biscuits ;
  • Une couverture ;
  • Une trousse de premiers secours ;
  • Un chargeur pour votre téléphone portable.

Emportez également avec vous les papiers du véhicule : la carte grise, votre permis de conduire, le carnet d’entretien, votre attestation d’assurance, etc. ainsi qu’un double de vos clés, au cas où.

Le saviez-vous ?

Selon le Professeur Damien Léger, président du Conseil scientifique de l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance), les premiers signes de somnolence au volant multiplient le risque d’accident par 3 ou 4. Au-delà de la nécessité de bien vous reposer avant de prendre le volant et de faire des pauses régulières sur le trajet, vous pouvez vous équiper de dispositifs anti-somnolence, comme par exemple de lunettes connectées.

Chargez votre voiture méthodiquement

Le chargement de votre voiture peut devenir un véritable casse-tête. Pourtant, quelques astuces simples peuvent vous aider à charger votre auto en toute sérénité :

  • Ne vous y prenez pas au dernier moment : si vous le pouvez, chargez votre voiture la veille, vous aurez plus de temps et moins de stress que le jour du départ ;
  • Ne prenez que ce dont vous avez réellement besoin : voyager léger présente plusieurs avantages. Vous avez moins de choses à charger dans votre auto et vous roulez plus écolo en réduisant votre consommation de carburant ;
  • Rangez les bagages de façon méthodique : les plus volumineux et les plus lourds dans le fond du coffre. Si vous placez des éléments dans l’habitable, veillez à conserver une visibilité optimale et à éviter les objets nomades, etc.
  • Pensez au coffre de toit ou aux accessoires de rangement : si le coffre de votre auto ne suffit pas, pensez à investir dans un coffre de toit ou des organisateurs pour automobile par exemple.

Anticipez votre trajet

Pour partir en vacances serein, renseignez-vous sur les conditions de circulation et adaptez-vous en fonction si cela est possible. La veille du départ et quelques heures avant, consultez le site de Bison Futé ou écoutez la radio Vinci Autoroutes sur 107.7 FM afin de vous informer sur les embouteillages et travaux éventuels. Le jour J, munissez-vous d’une application smartphone spécifique (Waze, viaMichelin, Google Maps, TomTom GPS, etc.) pour être alerté en temps réel et pouvoir emprunter un itinéraire bis au besoin, en cas d’accident par exemple. Pensez également à télécharger une application dédiée pour trouver la station service la plus proche ou la moins chère sur votre chemin.

Pensez également à consulter les prévisions météo pour le jour de votre départ. Et si possible, évitez de voyager sous les intempéries.

Ne ratez rien du média Roole ! Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter.