Freinage d'urgence : ce nouvel équipement obligatoire qui change la donne

Les véhicules neufs, vendus depuis le 7 juillet 2024, sont désormais équipés d'un nouveau type de feux signalant un freinage d'urgence. Une nouveauté imposée par le règlement européen GSR2. Qu'est-ce que ça change ? On fait le point.

Marine Madelmond
Phare de voiture
Le GSR2, « General Safety Regulation 2 », est une initiative de l’Union Européenne pour réduire le nombre d’accidents. ©iStock

Équipements indispensables sur un véhicule, les feux assurent une bonne visibilité sur la route et permettent de mieux voir et d'être vu. Les feux de position, de croisement, de route, de marche arrière, de brouillard et de stop - qui s'allument lorsque la pédale de frein est actionnée - sont d'ailleurs obligatoires. Depuis le mois de juillet 2024, la liste s'est allongée puisque les voitures neuves reçoivent désormais de nouveaux feux. Leur rôle : signaler un freinage d'urgence.

Un nouveau type de feux pour une meilleure sécurité

Adopté en 2022, le règlement européen « Global Safety Regulation 2 » (GSR2) impose des feux de freinage d'urgence pour tous les véhicules neufs vendus en Europe depuis le 7 juillet 2024. Ils permettent de distinguer un freinage « normal » d'un freinage d'urgence. Ces feux s'allument automatiquement lors d'un freinage brusque, en cas d'activation du système ABS, à une vitesse supérieure à 50 km/h.

Bon à savoir

Certains véhicules récents activent déjà les feux de détresse, ou warnings, en cas de freinage d'urgence lorsque le système ABS est déclenché.

Ce signal lumineux permet au conducteur du véhicule suiveur d'assimiler rapidement l'information selon laquelle le freinage du véhicule de devant est puissant. Cette pratique diminue les risques de collision par l'arrière, une typologie d'accident très fréquente sur les routes. Ces collisions se produisent le plus souvent lorsqu'un conducteur distrait se rend compte trop tardivement que le véhicule qui le précède est arrêté ou effectue un gros ralentissement.

Les feux arrière obligatoires

Type de feuCouleurFonction
Feu de reculBlancIls signalent que le véhicule s'apprête à faire une marche arrière.
Feux antibrouillardRougeIls améliorent la visibilité par temps de brouillard.
Feux de positionRougeIls rendent le véhicule plus visible de loin (à environ 150 mètres).
Feux-stopsRougeIls indiquent un freinage lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein.
Catadioptres RougeIls réfléchissent la lumière à environ 100 mètres lorsqu'ils sont éclairés par le véhicule qui suit.
Nouveaux feux de freinage d'urgence / warningsRouge clignotantIls signalement un freinage brusque.

Bon à savoir

Cette obligation d'équipement ne s'applique pas aux véhicules déjà en circulation.