Incendie dans l'Aude : réouverture progressive des autoroutes A9 et A61, le point sur les conditions de circulation
Un incendie d’une ampleur inédite dans l’Aude a paralysé la circulation vers l’Espagne en pleine période de chassé-croisé estival. Autoroutes fermées, déviations, bouchons… Les automobilistes ont dû composer avec un chaos total, avant une réouverture progressive des autoroutes A9 et A61 annoncée ce mercredi 6 août.

L’incendie, déclenché le 5 août 2025 dans le massif des Corbières, a déjà parcouru plus de 15 000 hectares, mobilisant environ 1 800 pompiers, des moyens aériens et militaires. En raison des flammes et d’un fort panache de fumée, les autorités ont ordonné la fermeture intégrale de l’autoroute A9 entre Narbonne et Perpignan Nord, dans les deux sens de circulation. L’A61, axe majeur vers Toulouse, a également été bloquée pendant plusieurs heures.
6 août - 15h35 :
Vinci Autoroutes a annoncé la réouverture progressive de l’A9 et de l’A61 en direction de l’Espagne, à partir de la bifurcation entre les deux axes, située au sud de Narbonne. Toutes les mesures de déviation ont été levées, mais la prudence reste de mise. Des perturbations importantes persistent dans le secteur, notamment en raison du trafic de report et des opérations encore en cours sur les bas-côtés.


Bon à savoir
En cas de trajet prévu dans la zone ou vers l’Espagne, il est conseillé de reporter votre voyage ou de consulter en temps réel les sites Inforoute11 et Inforoute66 pour connaître les axes praticables et suivre l’évolution de la situation.
Évitez les déplacements
Pour les automobilistes encore bloqués sur ces axes et voyageant vers l’Espagne, les perturbations sont massives : embouteillages sur les déviations, longues attentes sur les aires de repos et saturation du réseau secondaire. Il est donc fortement recommandé d'éviter les déplacements.
Par précaution, les habitants sont aussi appelés à rester chez eux. « Il est demandé aux populations de rester confinées à l'intérieur de leurs habitations sauf ordre d'évacuation donné par les sapeurs-pompiers », a insisté la préfecture de l'Aude.