Réductions aux péages 2023 : comment bénéficier des remises ?
À la demande du Gouvernement, les sociétés d’autoroutes ont annoncé des réductions sur les prix des péages à valoir cet été. Mais qui pourra bénéficier de cette ristourne estivale ? Et sous quelles conditions ?
À quelques semaines des grands départs en vacances, le ministre des Transports, Clément Beaune, a appelé les sociétés d’autoroutes à accorder un coup de pouce financier aux automobilistes cet été, comme l'année dernière. « On sait qu'on est dans une période difficile, d'inflation, de difficultés sur le pouvoir d'achat. Et donc je pense (...) que, dans ce contexte, il est important que les sociétés d'autoroutes fassent un geste commercial, fassent une réduction, une ristourne », a-t-il déclaré le 7 juin dernier au micro de la radio RTL.
Un appel visiblement entendu par les sociétés Vinci Autoroutes, APRR et Sanef, qui ont récemment annoncé des offres promotionnelles aux péages pour l’été 2023.
Bon à savoir
En 2023, les tarifs des péages ont augmenté de 4,75 % en moyenne.
Une ristourne oui… mais sous certaines conditions !
Comme l’année dernière, les principales sociétés d’autoroutes en France ont accepté de baisser leurs tarifs aux péages. Seulement, cette réduction est uniquement accessible aux utilisateurs de chèques-vacances, soit environ 5 millions de salariés et travailleurs indépendants, abonnés à une solution de télépéage.
En effet, pour pouvoir profiter de cette ristourne, l’automobiliste doit avoir en sa possession des chèques-vacances ET un abonnement télépéage (Ulys Liber-T pour Vinci, Fulli pour APRR ou encore Bip&Go pour Sanef) sur lequel créditer ses chèques vacances.
Vous avez des chèques vacances mais pas d'abonnement télépéage ? Il est encore temps d'y remédier pour profiter de la ristourne et gagner du temps sur la route.
Comment bénéficier de la réduction chez Vinci Autoroutes ?
Pour obtenir la réduction proposée par Vinci Autoroutes, vous devez créditer votre badge Ulys Liber-T au moyen de chèques-vacances, de 20 à 250 euros. La somme déposée est ensuite abondée de 20 % par le concessionnaire. Autrement dit, si vous déposez 100 euros sur votre badge, vous disposerez d’un solde de 120 euros, sans date limite d’utilisation. Cette démarche doit cependant être effectuée sur le site de Vinci Autoroutes avant le 31 juillet 2023.
Comment bénéficier de la réduction chez APRR et AREA ?
Chez APRR et AREA, l’offre est un peu plus généreuse, avec une ristourne de 25 %. Le principe reste toutefois le même : pour bénéficier de la réduction, vous devez créditer votre badge via votre compte Fulli. Tout comme chez Vinci Autoroutes, vous pouvez déposer jusqu’à 250 euros de chèques-vacances et ainsi bénéficier de l'abondement de 25 %. Mais attention, la réduction n’est valable que jusqu'au 31 août 2023 !
Comment bénéficier de la réduction chez Sanef ?
Du côté de chez SANEF/SAPN, l’offre s’articule autrement. Cet été, les abonnés au télépéage Liber-t Vacances Bip&Go peuvent bénéficier de 50 % de réduction pour leurs trajets le jour de leur choix, entre le 1er juillet et le 31 août 2022. Il suffit de se connecter sur son espace abonné et d'indiquer une date de départ. Tous les passages aux péages sur le réseau SANEF/SAPN seront remboursés à hauteur de 50 % et la remise sera appliquée sur la facture du mois.
Pas de chance donc pour les automobilistes qui ne disposent pas de chèques-vacances ou de badge télépéage. Cette année encore, ces réductions ne s'adressent pas à eux ! Alors pour éviter toute mauvaise surprise aux barrières de péages, il est possible d’estimer le coût total de ses déplacements cet été grâce aux sites officiels des sociétés d’autoroutes et à certaines applications comme Waze ou ViaMichelin. Elles proposent ainsi un itinéraire qui comprend le coût du carburant et le tarif global des péages. Votre meilleure alliée reste donc l’anticipation, pensez-y !