Points de recharge publiques en France : où en est-on en août 2022 ?

Par Marine Madelmond
18 août 2022
Temps de lecture : 3 min

En ce mois d’août 2022, la France compte 66 960 points de recharge selon le dernier baromètre de l’Avere. Un nombre encore inférieur à l’objectif du gouvernement, qui visait 100 000 infrastructures à fin 2021.

Où en est la France face à la demande en matière de recharge ? Est-elle encore loin de son objectif fixé à 100 000 points de recharges fin 2021 ? La réponse est oui.

Les derniers chiffres

Selon le dernier baromètre national des infrastructures de recharge ouvertes au public de l’Avere-France en lien avec le ministère de la Transition énergétique, si le nombre de stations de recharge continue d’augmenter, passant de 25 624 en juillet à 26 515 en août 2022, les infrastructures sont encore insuffisantes pour répondre à la demande.

Au total, au 31 juillet 2022, la France compte 66 960 points de recharge, soit une hausse de 49 % par rapport à l’année dernière.

Bon à savoir

Attention à ne pas confondre plusieurs notions : une borne de recharge publique, un point de recharge ou encore une station. La première correspond au boîtier installé en voirie alors que la deuxième concerne la ou les prises disponibles sur la borne. Une borne de recharge peut proposer plusieurs prises et donc potentiellement plusieurs points de recharge. Enfin, une station désigne un regroupement de plusieurs bornes.

Les régions les plus avancées

Début août, l’Île-de-France arrive en tête des régions les plus fournies en bornes de recharge publiques puisqu’elle concentre 12 436 points de recharge, loin devant la région Rhône-Alpes (7 987) et la Nouvelle-Aquitaine (6 754).

L’écart se creuse considérablement avec la Guadeloupe et la Guyane, qui comptent moins de 40 points de recharge.

Vers une accélération des installations ?

Pour répondre à la forte demande, les commerces et enseignes de la grande distribution se mobilisent afin de proposer des infrastructures sur leurs parkings. Après Lidl ou encore Carrefour, Jardiland a récemment annoncé son accord avec Electra, spécialiste des stations de recharge, et proposera des bornes devant ses magasins.

Selon le rapport de l’Avere, au cours du mois de juillet, pas moins de 1 487 nouveaux points de recharge ont été proposés par des commerces.

Ne ratez rien du média Roole ! Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter.