Les Archives à Poitiers : entre tradition et modernité, dans la salle comme dans l'assiette

A Poitiers, à quelques minutes de l'A10 et non loin du célèbre Futuroscope, venez découvrir le restaurant « Les Archives », établi dans une ancienne chapelle. Au menu : des plats traditionnels sublimés d'une touche de modernité, servis dans un cadre que l'on peut qualifier de monumental !

Marine Madelmond
L’architecture du restaurant Les Archives est monumentale ! ©Roole

C'est un lieu à couper le souffle que l'on vous invite à découvrir les Rooleurs ! En plein centre-ville de Poitiers, le restaurant « Les Archives » vous ouvre ses portes pour une parenthèse hors du temps et surtout très gourmande. Fermée au culte en 1870, cette ancienne chapelle des jésuites édifiée en 1852 a été reconvertie en bâtiment des Archives Départementales de la Vienne, avant de devenir en 2012 un restaurant à l'architecture unique : voutes apparentes, extraordinaire hauteur de plafond, grands luminaires, décoration épurée… Un cadre à couper le souffle pour une expérience inoubliable, on vous l'assure !

La carte est à l'image du lieu : un savant mélange entre tradition et modernité. Dans l'assiette, vous retrouvez des plats traditionnels (demi-caille, cochon de lait, Saint-Jacques rôties, entrecôte…) et des mets végétariens (voire vegans pour certains !), ce qui est assez rare pour être souligné, et apprécié ! Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, nous avons testé une tourte aux blettes et pommes de terre avec sa chantilly à la ciboulette, un mignon de cochon ultra tendre accompagné de sa purée de brocolis et un cheesecake à la poire vegan pour le dessert. Un régal ! Comptez 23,90 euros pour le menu du midi. Le soir, le restaurant propose plusieurs menus, de 39 à 65 euros. Vous pouvez même dormir sur place, dans l'hôtel qui propose 50 chambres atypiques.

Bon à savoir

Le restaurant propose aussi des cours de cuisine et de pâtisserie, parent-enfants pour certains, le samedi et durant les vacances scolaires. Comptez 70 € par personne pour un atelier de 2 heures, qui se termine par une dégustation.

Le restaurant veille à proposer une sélection de plats vegans, comme ce cheesecake. ©Roole
Le restaurant veille à proposer une sélection de plats vegans, comme ce cheesecake. ©Roole

En voiture

Vous pouvez stationner votre véhicule en face du restaurant (payant). Pour les conducteurs de véhicules électriques, des bornes de recharge sont disponibles à 5 minutes à pied du restaurant, sur le parking du Théâtre - Auditorium (1, Boulevard de Verdun - Poitiers).